Messagepar McCaw » 28 Nov 2010 16:17
Une équipe complète a battu une sélection mal organisée, voilà.
Quelle honte quand même, tout le rugby français est giflé, souffleté comme rarement (voir les raclées face aux Blacks à la maison en 2004 ou 2006, ou celle contre les Boks en 97) et doit se remettre sérieusement en cause.
Les mesures mises en place par la Ligue favorisent trop un rugby français avec des clubs très forts, on va gagner des H Cup à la pelle, mais honnêtement, pour le moment, pour la CdM, on est très loin du compte.
Et faire des Grand Chelem où on se réjouit parce qu'on bat les Anglais et les irlandais chez nous, ça ne peut pas suffire, les autres nations du Tournoi sont quand même pas ultra dangereuses...
Alors maintenant, stop, basta ya. Ce Top 14 doit s'achever, orientons-nous vers un top 12 au minimum, si ce n'est un Top 10, avec une place plus importante pour la coupe d'Europe, les coupe d'Europe où les British jouent plus (monde à l'envers), sans pour autant que ce soit de la baballe.
Ces sempiternels Toulouse-Clermont, Biarritz-Toulon ou Castres-Perpignan ultra-verrouillés, physiques et peu techniques, rapides et ambitieux nous amènent à une inconsistance totale au plan international où même l'Argentine nous tient la dragée haute...
Au moins, quand on prenait des taules face aux Blacks, on était dominés devant, là ce n'est même pas le cas, une ligne de 3/4 qui possède un très beau jeu de ligne a suffi à nous faire voler en éclats...
Traille (pas le plus mauvais dans le naufrage, mais comme joueur, pas comme 10), Jauzion (fantômatique, je crois que c'était son cousin germain, c'est pas possible) et Rougerie (qui a découvert ce qu'était un jeu de ligne avec des angles de course et des passes, un jeu de ligne quoi), des mecs tous champions de France, des cadors, ont été ridiculisés.
Les ailiers et les arrières, on savait qu'ils ne seraient pas au niveau, ce n'est pas de leur faute, Andreu, Palisson, Huget, Porical face à l'Australie, c'était pas sérieux...
Ouedraogo ne sort pas grandi de tout ça, il vient de connaître son Verdun personnel, son Waterloo, je ne sais même pas s'il réchappera de ce traumatisme...
Pour les autres de devant, ça allait trop vite, c'est pas un bon vieux Biarritz-Racing de derrière les fagots, à l'étouffée, ils ont été emportés, c'est vrai que sans Servat et Nallet, c'était quand même deux leaders en moins, et Dusautoir s'épuise dans son rôle de capitaine.
J'espère que Parra va être renvoyé à ses chères études, il nous e..... Et pas qu'un peu.
Yachvili a participé au naufrage également, et son style de jeu ne nous amènera pas autre chose.
Genia, pas bon face aux Anglais il y a deux semaines, bouffé par Youngs, a montré ce que faire jouer une équipe voulait dire, pas uniquement taper, passer, défendre. Attaquer et faire jouer, avec de l'envie bordel. Il a un physique standard, c'est pas un Kelleher ou Phillips, mais il s'engage un brin, accélère ballon en mains.
Et ç'a servi Cooper, beaucoup plus sobre, et qui a superbement lancé ses centres qui ont tout dévasté (Ashley-Cooper fabuleux). Ça c'est un 10 d'attaque putain. Ça c'est une charnière. Ils sont jeunes, passent parfois à côté, mais au moins ils rentrent dans un projet de jeu précis et adapté à leurs qualités.
Nous on veut jouer comme les Blacks soi-disant, mais avec Parra, Traille en 10, Rougerie en 13 et Porical en 15... Disons que l'on veut jouer comme les Boks, et là je serais d'accord sur ces choix, même si je n'aime pas ce style, qui est à l'opposé de l'ADN du XV de France, qui a un style complet, fort devant et inspiré derrière.
Boks qui au passage ont battu les Anglais, à leur rythme, mais supérieur au nôtre en tous cas. Pas beaucoup plus, mais très bien en place, avec un groupe connu, et avec des changements quand il le faut, où il le faut (après la défaite en Ecosse, y a eu un peu d'écrémage, et puis y a des suspendus et des blessés).
S'il faut repartir avec le même staff, il faut leur demander expressément de choisir un groupe solide et expérimenté, avec des choix cohérents. On n'a pas pris Wisniewski et Skréla, pas des génies, mais vraiment solides, surtout le Toulousain, pour avoir deux ouvreurs qui étaient Traille et Estebanez, faut arrêter un peu maintenant de nous casser les noix avec ces c........
Ces ailiers et arrières, c'était une honte, un Trafalgar, un Sedan, un Crécy. Médard, Poitrenaud, c'est pas n'importe qui quand même, et ça c'est investi dans leurs manques en défense, parce que des passoires comme Andreu ou Palisson, sans le côté offensif des deux toulousains, je vois pas ce que ça apporte. Leur meilleure place est devant la télé, chez eux, avec leur gonzesse ou leur famille et les copains, autour d'une bonne vieille raclette. Là, oui.
On a dit également que Bastareaud et Fritz étaient ingérables, mais au moins ils mettent des chichons pendant 80 minutes, et puis peut-être que ces ambiances de colonies de vacances, ça va aller maintenant. On est là pour être pote ou pour gagner une Coupe du Monde ? Ça m'étonnerait que Bakkies Botha soit le type le plus convivial du monde sur un mois de cohabitation, mais avec lui on peut tranquillement aller au feu sur le terrain, il va se faire ouvrir la courge pour gratter un ballon. Pierre, c'est quand même le 3ème choix à Clermont, derrière Cudmore et Privat aussi, faut se poser des questions pourquoi...
En tous cas, Barcella, Domingo, Mas, Servat, Szarzewski, Nallet n'ont pas perdu de points hier soir, en jouant ou en ne jouant pas. Idem pour des mecs comme Picamoles, Ducalcon, Nyanga, Lauret, Lapandry, Harinordoquy, Burban mais qui partent de plus ou moins loin selon les cas.
Chabal, Millo-Chlusky, Bonnaire et Thion, je sais pas trop, c'est un peu flou, et puis ce sont des mecs de caractère et d'expérience, on peut compter dessus quand même.
Guirado, Schuster (n'a pas démérité mais bon), Ouedraogo ont affiché leurs limites à ce niveau, c'est pas grave en soi, mais bon, on va faire sans quand même, parce que devant ils sont bien accompagnés.
A la charnière, éternel problème, mais là, on peut pas continuer avec des types qui verrouillent le jeu et ne sont pas capables d'impulser une dynamique. Revoyons Dupuy et Tillous-Borde à la mêlée, Skréla en 10 et pourquoi pas un Michalak en joker s'il revient à son niveau.
Trinh-duc reviendra avec ces qualités et ses défauts, mais au moins il joue 10 toute l'année, et on n'a pas le temps d'attendre que Traille soit inspiré et capable à ce niveau, tout simplement. Son plan de carrière, on s'en moque.
Au centre, Mermoz et Bastareaud, avec un Jauzion mieux dans ses pompes, ça peut être intéressant à revoir malgré quelques limites, c'est certain. Marty avait été écarté mais reviendra vite, Rougerie en 13, c'est très bien à Clermont, pas pour nous. en 14, il nous aurait plus rendu service en tous cas je pense.
Pour le reste, tout est dit, revenons à ce qui marche bien je crois (Poitrenaud, Médard, Clerc, Fall trop tendre, Malzieu est moins pire que Andreu et Palisson c'est sûr et certain).
Quant à Marc Lièvremont, il faut vraiment qu'il se remette en question, il a la tête dans le guidon, mais faut que quelqu'un lui explique qu'il fait une mauvaise gestion de groupe et d'hommes...
"En 1ère main !!!!!"