Sectionforever a écrit :Pour Bowie, je suis passé totalement à côté, peut-être que l'époque lourdingue d'Yves Mourouzi et sa retappe show biz y est pour quelque chose...
Rolling Stones, Chuck berry, Lou Reed, BB King, Bob Dylan, Beatles, Crosby Still Nash & Young, Jimmy Hendrix, voire Michael Jakson, "The Boss", ce sont les génies que je reconnais...
David Bowie, des mecs intelligents disent que c'est aussi un génie...alors je vais dépasser mon blocage et m'y intéresser quand même,pour ne pas mourir idiot...
Quand je dis génie, j'exclue ceux que tu cites (bon ça se discute pour Jimmy Hendrix) pourtant au-delà des gouts de chacun ce sont incontestablement des pointures avec chacun d'énormes qualités.
La différence pour moi vient du fait que tous ont créé non pas de la musique mais des morceaux, c'étaient ou c'est d'excellents musiciens/chanteurs pour la plupart mais pas tous, d'excellents songwriters pour la plupart mais pas tous, de vrais bêtes de scène souvent aussi. Ils ont trouvé un style, novateur, qu'ils ont exploité.
Bowie lui a créé des musiques, il ne s'est jamais reposé sur un succès pour l'exploiter, chacun de ses disques à un style différent si on dépasse sa voix. C'est un véritable esthète qui a écouté et même aimé les autres et qui, si il n'a jamais imité, a intégré ce qu'il aimait de Nina Simone à Kurt Weill (le compositeur de Gershwin) en passant par Jacques Brel, qui a collaboré ou même relancé des musiciens ou groupes comme Mott the Hopple, Lou Reed, Iggy Pop (dont il a écrit mes albums préférés) ou encore Brian Eno. Il a souvent fait des reprises de choses qui l'avaient marquées et a même fait un album exclusivement de reprises, Pin ups ou on trouve du Them, du Who, du Floyd du Pretty Things (à qui il avait écrit une chanson hommage sur Hunky Dory je crois) ou du Yarbirds entre autres, mais il a aussi repris Brel ou les Stones ou les Beatles ou Roxy Music par exemple. Sur scène il s'est souvent affiché avec des groupes amis ou de jeunes pousses qu'il aimait bien comme Placebo.
Moi je distingue 3 périodes, mais peut être sont elles plus liées à moi qu'à lui.
68-76 La période première, la plus rock celle qui créait la légende, mes albums préférés sur cette période sont Hunky Dory, Ziggy Stardust, Aladin Sane, Young Américans et Station to Station mais bon j'aime les autres aussi

77-87 La période de la consécration auprès du grand public qui le fait sortir du milieu rock dans lequel il n'était pas vraiment. Les puristes du rock n'étaient jamais très fans de Bowie mais dans cette période il y a une ouverture d'esprit au niveau de la musique (la New Wave / Cold Wave) et Bowie est un inspirateur majeur de ces nouveaux musiciens.
Pour beaucoup c'est leur période préférée, pour moi c'est la pire, tu te feras un avis. Pas d'albums préférés sur cette période mais ce n'est pas à jeter quand même.
Puis les 89-03 qui commencent avec Tin Machine, une période avec des critiques irrégulières, souvent dures et excessives, dans laquelle j'ai personnellement renoué avec l'artiste. Sur cette période j'aime tous les disques même si ce n'a plus beaucoup à voir avec le début de carrière.
Enfin 2013-2016 les deux derniers disques que je n'ai pas assez écoutés pour avoir un avis.
Pour revenir sur le "génie", je ne vois que Prince et (cocorico) Gainsbourg à avoir renouvelé leur domaine musical, à avoir exploré différentes musiques avec succès.
J'attribue également à Bowie la paternité de l'introduction du sax dans la musique pop rock même si côté américain il était bien sur abondamment présent dans la musique noire et que quelques groupes comme J Geils Band par exemple commençaient à l'intégrer.
Bowie gagnait sa vie comme sax dans un orchestre pendant ses années Beaux Arts et c'est lui qui en joue sur ses 4 ou 5 premiers albums