Moi aussi j'ai pensé qu'il y avait beaucoup de passion et de ferveur, mais je me suis rappelé de la finale à Bordeaux contre Brive (j'avais pas pu venir contre Mont-de-Marsan en 2012), avant le match, c'était de la folie autour du stade ! Et on était très nombreux !
Une finale sur terrain neutre, c'est particulier (une demie aussi, je me souviens des Rochelais à Marseille en 2017, ils étaient comme des balles), c'est un contexte.
Après, selon que tu gagnes ou que tu perds, ça sublime le moment, c'est certain, c'est toute la magie des phases finales.
Surtout qu'en configuration "déplacement", les gens se bougent le cul, ça gueule, ça sort les couleurs, ça chante, les plus "pecs" sont encore plus pecs, c'est la saison des fêtes et des ferias qui arrivent...
C'est pas comme quand parfois on sort de chez soi tranquillement, ou pire, qu'on sort du boulot, et qu'on va au stade presque "forcé", car on a pris un abonnement (sur des saisons médiocres comme cette dernière, c'est pas l'extase de se taper certains matches...) ou qu'on se retrouve embringué par des collègues et qu'au final on n'a pas la tête à un match de rugby (ce qui n'est jamais mon cas soit dit en passant...
).
Là où à Bayonne ils sont assez forts, c'est qu'ils ont plusieurs chants, ou "chants".
L'hymne de la Peña, Hegoak, "Bayonnais, allez", etc, ce qu'on retrouve dans tous les stades "qui ne saute pas" et le saint-frusquin. On se régale quand même.
Y a 3 ans à Toulouse c'était fabuleux, en plus Bustos Moyano est très cabot, mais finement, et joue avec le public l'air de rien maintenant avec les "Ar-gen-ti-na", il finit sa carrière, il prend au max d'émotion, il a raison... C'est un matador, il a une certaine classe, élégance, et par chez nous, ce genre de "figuras" plaît.
Nous aussi on en a des chants et des "chants", des slogans, il faut vraiment réactiver ça de toute urgence. On ne peut pas se contenter de la Honhada et c'est tout, même si c'est une vrai réussite.
On sait chanter en Béarn, et en béarnais par-dessus le marché, il faut le faire bordel, on le faisait avant sur des matches de ProD2 !!
Ça donne une identité et créé des liens entre les gens, c'est important !
Quitte à se couper de l'ère anglo-saxonne, retrouvons les aspects les plus "latins" qui soient.