Olivier Roumat m'a plu ce soir dans le laterugbyclub ! Il a d'abord évoqué que "les dirigeants de la Section étaient à saluer pour leur rigueur budgétaire et leur volonté de tenir les finances sans dépassement" lorsqu'a été évoqué, à la MT d'Oyonnax-Perpignan, la non-reconduction de Benson Stanley pour raisons financières.
Ensuite, lors de l'émission, il a remis par 2 fois Astrid Bard à sa place, elle qui évoquait la "légèreté" de Fabien Galthié d'avoir organisé la conférence de presse du nouveau staff de l'EdF dans un village du Lot de 350 habitants, Montgesty pour ne pas le nommer, fief de la famille Galthié. Bard trouvait cela "léger" et demandât à Roumat si ce n'était pas "une faute de goût d'organiser une telle conférence de presse dans un village lambda" (en gros pourquoi faire cela chez les ploucs alors qu'il y a tout à disposition à Marcoussis)… Puis elle a enchainé, à la vue d'une photo de l'ensemble du staff debout sur l'estrade de la petite salle communale, avec un assez incroyable "regardez cette photo : ça fait un peu mauvaise ambiance d'une assemblée générale d'un club de ProD2 non…???"
Roumat l'a vite calmée en répondant : "vous faites injure aux clubs de ProD2 déjà, et puis ça n'a rien à voir ! Je trouve très bien que F.Galthié ait décidé de casser un peu les codes de la communication qu'on a l'habitude d'avoir. En faisant cela, il remet un peu le rugby de terroir, le rugby amateur, au cœur du projet fédéral en l'associant par cette action. C'est une très bonne initiative". Astrid Bard a bien tenté de se rattraper derrière en se confondant en justifications, on a bien senti qu'elle était un peu déstabilisée… Je suis pas fan de Roumat ni de Galthié, mais j'approuve l'action du nouveau sélectionneur chez lui dans le Lot, et j'approuve aussi les dires de Roumat qui a mis en exergue le "parisianisme condescendant" de Bard qui a été quelque peu rhabillée pour l'hiver…
Sinon émission qui a tourné autour de l'EdF et de la présentation de son nouveau staff donc, puis une longue page sur le SF et l'éviction de Meyer (tiens donc, je croyais qu'Ithurburu nous avait certifié que l'on ne parlait que des équipes qui avaient des "résultats" dans les émissions de Canal...

), et enfin un petit sujet sur les blessures des internationaux au retour d'une compétition internationale… Ah, et la semaine prochaine, l'invité exceptionnel de l'émission sera….. Yannick Bru !!