canto7king a écrit :Pas d'accord avec vous sur cette action de Faumuina'a !!
Il n'y a pas de plaquage par retournement (l'histoire du bassin qui passe par dessus les épaules) et Botia a la tête baissée. Faumuina'a l'amène virilement au sol mais légalement pour moi ! Rien de répréhensible pour moi, et d'ailleurs n'ayant pas regardé la rencontre, qu'est ce qui a été sifflé suite à cette action ?? Pour moi il n'y a rien, pas même une pénalité, sinon c'est la porte ouverte aux tricheries où les joueurs qui se feront plaquer iront au sol la tête en avant pour faire expulser un adversaire (et certains ont déjà expérimenté la chose) !!

Je suis d'accord avec toi, même si sur le coup j'ai eu peur pour notre ami pilier.
Par contre les grattages de Botia m'ont gêné ! Il a les coudes au sol, la tête complètement au sol aussi parfois, je pense pas qu'il soutienne le poids de son corps ainsi, et niveau coudes, bah ça va pas...
Sur Galles-Angleterre, Itoje a été très pénalisé, mais une était très sévère (il arrache le ballon en tombant avec le mec au sol, sans rire, l'action est engagée bien avant le passage au sol). Et au final, c'est vrai que l'en-avant pas sifflé est une erreur en fait (perd le contrôle du ballon), de même queGaüzère aurait dû attendre que les Anglais soient vraiment replacés avant de relancer le jeu, c'est lui qui demande à Farrell de parler à son équipe, c'est super vache en fait !
Le fait de parler en anglais, bah c'est une obligation je pense, car Galles-Ecosse, ou Irlande-Angleterre, le public est anglophone... Personnellement je les trouve pas nullissimes mais pas vraiment "fluent", je prétends pas faire mieux, surtout en live sur des faits compliqués. La prononciation, c'est pas simple de démarrer à 40 ans passés, ou même un peu avant (bon là je pense être moins pire !).
On a quand même des arbitrages pas mal en Top 14 je trouve, après il y a des erreurs et le cas de Yato m'énerve : contre nous il doit prendre rouge, contre Agen également (comme l'ailier de Colomiers, Vici), 2 fois il s'en sort.
C'est mon feeling, mais j'ai toujours trouvé que l'ASM était un club très bien arbitré... Club propre, c'est pas sulfureux comme Toulon, plus "rugby" que Paris en termes de culture, c'est bien plus installé que le Racing ou Lyon dans les instances, et Toulouse a parfois incarné l'opposition fédérale (mais reste un club bien arbitré également hein...).
Je leur en veux pas, mais parfois c'est agaçant. Très.