Messagepar McCaw » 24 Mai 2022 16:51
Faut quand même arrêter 2 minutes...
Que je sache, la réussite récente de clubs comme La Rochelle, Bègles-Bordeaux, Lyon, Montpellier voire Castres (image peu médiatique mais club installé au sommet depuis pas mal d'années), qui sont très loin d'être des grands clubs médiatiquement parlant à la base comme Paris, le Racing, Toulouse, Clermont ou Toulon, ça prouve quand même bel et bien qu'on peut être un challenger, un prétendant au Brennus sans être de "la bande" de départ (bande supposée qui s'entendrait pour se partager le gâteau, ce que je ne crois pas plus que ça quand même..).
L'arbitrage, ça a aussi bon dos... Une fois ou deux dans la saison, je dis pas qu'il n'y a pas un impact sur le score final, qu'on se fait pas endoffer sans que ce soit conscient (du moins je le pense), mais au-delà...
"Tiens, je vais arbitrer la Section Paloise contre Toulouse ou le Racing, c'est clair que je vais les défoncer, j'ai trop envie de monter au classement des arbitres, ça va me favoriser, c'est évident." Qui croit à ça ?
C'est pas facile à faire pour arriver tout en haut, mais pour répéter les choses, Bègles ou La Rochelle, ils n'ont pas eu une progression linéaire, y a eu des coups durs, des coups d'arrêt, des changements de staff pas forcément désirés, des réussites qu'il a fallu consolider, on va pas me dire qu'ils sont favorisés ou détestés de l'arbitre lambda, c'est comme pour les autres clubs, parfois ils ont pas le référé vraiment avec eux, parfois c'est le cas...
Pour le moment ils n'ont rien gagner, mais ils s'en rapprochent, on le voit.
A un moment c'était Perpignan et surtout Biarritz qui régnaient en maîtres, Agen était un prétendant également il y a 20 ans, là ce sont des clubs quelconques, de notre niveau globalement (et même clairement en-dessous pour le BO et le SUA), voilà...
A nous d'aller chercher une place au soleil, malgré des obstacles pénibles (manque de reconnaissance médiatique notamment, qui objectivement est présente, mais qui n'empêche strictement pas d'être performants, cf Castres notamment...), faut pas qu'on pleurniche, c'est mauvais ça, on peut pas contrôler l'arbitrage, un mec très moyen un jour, c'est comme ça, ça arrivera.
Mais quand on passe l'après-midi à se faire herser en mêlée fermée et à faire un tombereau de fautes, je trouve pas forcément judicieux d'aller bramer pour un bras extérieur sur une touche à plusieurs dizaines de mètres de notre ligne de but, même si oui franchement ça aurait dû être sifflé...
Mais y en a toujours qui veulent éviter de se regarder dans la glace (et a contrario y en a qui chargeront toujours la barque comme si une défaite était une ignominie... Quand je vois l'UBB qualifiée avec X défaites à la maison, aujourd'hui je pense qu'ils s'en tamponnent complètement... Ça fait partie de leur saison, voilà tout)