Pour le reste, on aurait pu remporter ce match oui car on a été solide sur les fondamentaux (touche, mêlée), plutôt efficace en marquant 3 essais sur 4 grosses opportunités selon ce que j'ai pu décompter, mais on a senti à l'heure de jeu que ça allait être difficile de garder l'avantage, en raison une nouvelle fois de ce manque de densité collective, plutôt criard dès que le coaching a commencé...
On a subi sur le jeu au sol et sur les ballons portés, et ça commence à être récurrent ! Non seulement on prend à chaque match un essai (ou plusieurs) sur des ballons portés, mais lorsque l'occasion d'en faire de même se présente, on n'avance jamais d'1 mètre, on se fait bloquer et on est obligé d'écarter le ballon... Il faut très rapidement régler ce problème car on va y avoir droit chaque WE à des adversaires qui vont vouloir nous châtier dans ce secteur ! Dans le jeu au sol, trop de ballons perdus bêtement, sur des détails, et ça nous coûte cher au final !
Mais globalement, on a réalisé un match assez solide, dans les standards d'exigence de ce championnat ! On peut déjà s'appuyer sur ça. J'ai trouvé l'arbitrage de Nuchy plutôt bon dans l'ensemble, quasiment en accord avec toutes ses décisions dans le jeu courant. J'ai quand même quelques petits trucs qui me chiffonnent, comme sur le dernier essai Lyonnais où un joueur du LOU vient déblayer violemment et de côté sans être sanctionné alors qu'en 1ère période il sanctionne Metz pour la même chose... Après, il accorde cet essai à Dumortier alors que les doigts de Gailleton semblent être sous le ballon, mais on trouve un autre angle qui montre que c'est moins évident (alors que la semaine dernière on a jamais trouvé la caméra qui montrait que Glover avait le pied en touche...

Côté joueurs, j'ai apprécié la confirmation que nous avions certains joueurs indéboulonnables (voir les notes), l'envie de bien faire, de montrer des attitudes positives autant envers les supporters qu'envers l'arbitre, mais l'apport du banc est encore une fois pas loin d'être inexistant... Bien en mêlée, en touche et en défense, moins bien sur les ballons portés, les mauls et le jeu au sol. Encore une fois, on constate un souci en n°9... Daubagna n'est pas assez tranchant, juste et précis, et il commet 2 en-avants très pénibles à supporter en voulant éjecter... Le Bail fait une nouvelle entrée quelconque, même s'il distribue bien sur notre dernier essai... Il faudrait une recrue à ce poste très rapidement puisque visiblement Levron n'a pas la confiance du staff ou est déclaré inapte à ce niveau... François Hougaard est libre du côté des Wasps, car on ne va pas faire toute la saison avec 2 demis-de-mêlée qui affichent un niveau très neutre...??
Bonne réaction de joueurs attendus au tournant tels Tokolahi, Whitelock, Fisi'i'ihoi, Cummins...
Voyons voir comment on va gérer le déplacement à La Rochelle... Faut-il tourner pour se préserver pour la réception de Bordeaux, ou y aller avec du caractère comme aujourd'hui ? Je suis partisan de regarder d'abord ce qui arrive dans l'immédiat avant de se projeter sur ce qu'il y a derrière, donc allons à Deflandre avec peu ou prou les mêmes qu'aujourd'hui !
En résumé, un peu frustré ce soir car la victoire était possible, mais rassuré par l'état d'esprit ! On positive et on continue comme ça !

LES NOTES :
***** ------------------
**** Metz, Vatubua, Laporte, Fisi'i'ihoi, Cummins, Gorgadze, Ikpefan, Henry.
*** Delhommel, Tokolahi, Hamonou, Whitelock, Puech, Tagitagivalu, Gailleton, Maddocks.
** Seneca, Papidze, Daubagna, Le Bail.
* ----------------------
Non notés : Calles, Debaès, Reilhac.
Note conquête : 8/10
Note coaching/apport du banc : 3/10
Note arbitre : 7/10