Après revisionnage au calme du match (et sans les commentaires télé mais avec les sons du stade et des bords de terrain), plusieurs remarques :
- je réévalue les notes de nos 2 demis-de-mêlée d'une étoile ! *** pour Daubagna au lieu de **, et **** pour LeBail au lieu de *** !
- Mis à part 2 coups de pied de dégagement foirés ainsi que des touches non trouvées ou pas très lointaines, Thibault fait un match dans les standards demandés ! Il ne s'est pas échappé, a assez bien distribué le jeu, et ne fait pas tant d'erreurs que ça... Alors certes il peut (doit) faire mieux, notamment dans les sorties de balle, la redistribution et le jeu au pied d'occupation, mais son match est bon sans être non plus "haut de gamme" !
- pour Clovis, si y'a encore 1 ou 2 situations où il s'efface un peu en défense en attendant de l'aide au lieu de se mettre au sol et d'attraper les jambes de l'adversaire, il fait une rentrée propre avec des éjections dans le bon tempo, un bon jeu au pied d'occupation, et son coup de pied tactique à 21-35 est très bon puisqu'il oblige Leyds à intervenir d'urgence en bord de touche pour être pris aussitôt par Pinto puis coffré par Gailleton qui gagne la pénalité de la victoire définitive passée dans la foulée par Henry ! D'ailleurs, sur ce coup de pied, si le rebond du ballon est différent de ce qu'il s'est passé (le rebond propulse la balle directement sur Leyds), il y essai pour nous au vu de la montée de toute la ligne de 3/4 qui couvre toute la largeur avec le seul Leyds pour dernier rempart ! Si le rebond file à droite, ou revient sur la gauche, ou revient en arrière, c'est récupéré par un Palois, c'est essai entre les barres et on joue la fin du match pour aller chercher le bonus offensif...!!
- la palme de la pleureuse à l'entraineur Rochelais Sébastien Boboul ! Il a passé son match à gueuler après l'arbitre pour un oui ou pour un non, à hurler sur la moindre broutille, à réclamer des HJ, des arbitrages vidéo et y'a même un moment où il semble se chauffer avec un membre du staff Palois qui lui dit d'arrêter son cirque, et on voit brièvement un membre du staff Palois sortir de sa zone et aller vers lui, tout en entendant le 4ème arbitre calmer les ardeurs... On pourrait presque croire que c'est Piqueronies qui y va mais je crois pas, en tous cas c'est un membre du staff avec les cheveux blancs (c'est en 2ème MT au milieu du terrain dans la zone des banc) ! Toujours est-il que Boboul (si c'est bien lui qu'on entend gueuler tout le match...) a gagné ses galons de pleureuse permanente, et que s'il se retrouvait un jour limogé du staff Rochelais, une place l'attend auprès d'Ugo Mola ou de Laurent Travers...
- la pauvre supportrice Rochelaise qui s'époumone à plusieurs reprises à essayer de lancer un "ici, ici, c'est La Rochelle... alleeeeeeezzzz les gaaaaars !" n'aura pas été très suivie par ses compatriotes ! Elle se retrouve bien seule à chaque fois !
- on parlait du flegme de Piqueronies capté vers la fin du match par les caméras, mais que dire du flegme de Nanard, filmé en tribune dans les dernières minutes et qui conserve un calme olympien alors que ça sent bon... Certainement qu'il devait être en train de penser à son fameux fouet à 9 queues...
- en contraste, la tête des (très) mauvais jours de Merling et de Venayre à plusieurs reprises dans les 20 dernières minutes...

J'aurai pas aimé les croiser après le match.... Vincent contient une colère froide, et Pierre semble très...."vénère" !
- un stade quasiment réduit au silence dès la 1ère MT, et sur qui tombe une chape de plomb dès le début de la 2nde...

J'avais jamais ressenti ce silence pesant à Deflandre, ça fait drôle de l'extérieur mais ça a du être aussi le cas pour les supporters Rochelais de l'intérieur !
- des supporters Rochelais fair-play et qui applaudissent le tour d'honneur des Palois, c'est à souligner. Bravo à eux pour leur bon état d'esprit !
