J'ai toujours tendance à dire que les bouses se comptent à la fin de la foire, et que c'est à J26 que l'on fait le bilan... Nous y voilà donc !
- un bilan mitigé... On marque 2 ou 3pts de plus que l'an passé, mais paradoxalement on perd 1 ou 2 places au classement...
- des matchs "purge" comme contre Lyon, Toulon pour ce qui est du Hameau, à Montpellier, à Toulon, à Toulouse et au Stade Français pour ce qui est des matchs à l'extérieur...
- 12 ou 13pts perdus en route pour diverses raisons (à Castres, contre Lyon, contre Bayonne, contre le SF, à Brive voire contre La Rochelle) qui marquent la raison principale de notre classement final. Avec un peu de chance/jugeotte/honnêteté/intégrité/technique, nous pouvions avoir ces points dans l'escarcelle et finir dans les qualifiables !
- Globalement un bon recrutement cette année.
- Des révélations (Gailleton, Papidze, Laporte...)
- Des confirmations (Gorgadze, Hewat, Maddocks, Whitelock, Calles, Tagitagivalu...)
- De l'âme "fibre club" (Rey, Daubagna, Colombet, Barrett...)
- Des déceptions (LeBail, Ducat, Joseph, Ruffenach, Fisi'i'ihoi, Corato, Henry, Pinto, Capelli, Manu sur la 1ère moitié de championnat, Vatubua, Reilhac (à cause de l'émergence de Gailleton)...
- De l'espoir (Liufau, Auradou, Debaès, Mondinat et tous les jeunes qui arrivent et poussent derrière...)
- un manque de puissance et d'expérience identifié dans le pack (recrutement à faire à ce niveau là)
- un plan de jeu qui s'améliore, on trouve enfin de l'efficience...
- une conquête encore irrégulière mais qui tend à devenir crainte des adversaires. Quand on aura retrouvé ce léger manque de puissance qui nous fait défaut en mêlée fermée, on sera vraiment pas mal ! Pour la touche, on a su perturber beaucoup d'alignement cette saison, et on a dans l'ensemble été plutôt pas mal sur nos lancers avec plusieurs matchs à 100% de réussite !
- on doit s'étoffer mais on est sur la bonne voie. Je crois que la saison prochaine il faut réellement passer un cap, tout le monde attend ça. Les 3 à 5 ans de "patience" promis par Pontneau lors de notre 1ère rencontre de 2018-2019 sont passés. Il faut enclencher vers le haut désormais, faut s'émanciper, on le veut tous : Moi j'y crois car je savais qu'on avait justement besoin de ce temps pour "purger" ce(ux) qui ne nous faisai(en)t pas avancer (autant dans le groupe de joueurs que dans le staff que dans l'administratif...). On est presque arrivé à cela (presque), on doit pouvoir passer la 3ème maintenant ! Notre heure est arrivée !
- un match de la honte contre le SF mais qui est à pondérer dans un second temps quand on sait ce qu'oublie Raynal à l'encontre des parisiens dans ce match...
- des matchs sans saveur mais aussi d'autres où on a pris du plaisir et vu que l'on pouvait pratiquer du très bon rugby (Toulouse, La Rochelle 2 fois, Castres, Bordeaux, à Lyon et bien sûr à Anoeta !)
- des arbitrages dans l'ensemble plutôt meilleurs que les saisons passées, mais encore quelques grosses mascarades ci et là... Bien sûr le match à Castres (Busby), mais aussi contre le SF (Raynal), à Bordeaux (Rousselet), contre Lyon (Cayre), contre La Rochelle (Blasco-Baqué)....
- une médiatisation qui ne s'arrange pas avec toujours moins de diffusions en "prime-time", ce qui a un effet sur certains recrutements. Le diffuseur ne s'arrange pas, c'est tout pour le bling-bling et le show plutôt que pour une certaine équité... Pour pallier à cela, il nous faut des stars et/ou des internationaux en EdF !
- un public qui s'améliore, une ambiance qui revient... Certes il y a encore plein de choses à revoir, mais la Honh'Armada a réenclenché une bonne dynamique ! Plaisir aussi de voir plusieurs fois le stade plein comme contre Toulouse mais aussi contre le Racing, Bayonne, LA Rochelle, Castres et Montpellier ! De suite, c'est plus pareil pour le mental de nos joueurs !
- se prépare en interne des mouvements... Pontneau va t-il passer la main ou rempiler ? Quid du staff en dehors de Piqueronies le seul sous contrat... Va t-on intégrer un ancien arbitre ? Quid du centre de performance sur la friche Pissard-Santarelli ? Quid de la fermeture du stade ?
- pour moi le bilan est mitigé mais paradoxalement j'ai pris plus de plaisir en terme de technique cette saison que n'importe laquelle autre depuis notre remontée, ce qui me fait dire qu'on est sur la bonne voie ! J'ai vu des gros matchs que je ne nous croyais pas capable de faire.
- les rageux anti-Section ont eu beau s'époumoner ici et ailleurs, force est de constater que leurs prédictions à la Mme Irma se sont encore révélées fausses ! Ils nous promettaient la ProD2 pour la 8ème saison consécutive, hé bien caramba, c'est encore raté ! MAis ils ne désespèrent pas puisqu'ils sont déjà à l'attaque sur les commentaires de l'article du jour de la République intitulé "la Section digne du Top14 !). Hé oui, quand on rage sur un truc qui ne se produit pas depuis plus de 8 ans, on a hâte d'être à la saison suivante pour radoter encore et encore les mêmes inepties, plutôt que de se faire discret et de s'écraser un peu... Mais comme c'est le sport local de critiquer toutes voiles ouvertes la Section, alors il vaut mieux se ridiculiser dans des analyses sans queue ni tête plutôt que de se faire oublier... C'est Mike Tyson qui a raison !
- On va y arriver !!

A vous de dresser votre bilan !