Patrice85 a écrit :Globalement, c'est respectueux des supporters adverse.
Le respect du buteur adverse, c'est ok. Il y a déjà eu un crétin dans les tribunes pour siffler mais il s"est fait remettre à sa place.
On peut venir sans craindre quoi que ce soit.
Le bémol fut lors du match LR-Toulouse quand Mola apparaissait sur les écrans, il a été sifflé. C'est dommage et n'avance à rien !
Est-tu déjà venu à La Rochelle ?
Comme au Hameau donc.
Les soucis qu'il y a eu ont été avec les supporters Biarrots en 2021/2022 (sièges arrachés, insultes, provocations...), avec les Bayonnais depuis le match du Covid d'avril 2021 (sièges arrachés, insultes, provocations et bagarres en tribune, y compris entre les supporters Bayonnais à la fin du match au bas de la tribune...), et donc depuis l'autre jour avec les Catalans (insultes, provocations et bagarres en et hors tribune).
Pas de soucis avec les autres supporters, sauf à remonter à l'animosité entre Palois et Rochelais née en 2012, qui a duré un certain temps mais qui s'est amenuisée avec le temps.
Personne n'a l'apanage du public en or ! Des brebis galeuses, il y en a partout. Le souci, c'est de tomber à côté de l'une d'entre elles quand tu t'assoies sur ton siège, que tu sois dans ton stade ou dans celui de l'adversaire... Cela m'est arrivé 1 fois, sinon ça s'est toujours bien passé.
Le tout est d'éviter le chambrage inutile et volontairement provocant
qui est à la source de tous les conflits dans le rugby ! Quand les gens auront bien compris cela, on aura sacrément avancé ! On ne chambre pas des personnes que l'on ne connait pas, on ne les gêne pas pour pouvoir suivre le match, on ne les regarde pas avec condescendance quand son équipe marque des points ou vient de gagner le match, et au contraire on peut établir un dialogue sympa et courtois avant même le début du match, avec sourire et bienveillance, de façon mature ! Sinon, ça part en sucette, et tout le monde le sait !
Bien évidemment d'accord sur le fait de dégager hors des stades les éléments radicaux du rugby !
