Brusquet a écrit :canto7king a écrit :C'est tout à fait dans cette optique, exigence et performance avant tout ! Le social et l'attachement aux joueurs, ça compte mais ça vient après !
Calles ça fait 3 ans qu'il se délite, actuellement il arrive à peine à courir, il est cramé au bout de 10 minutes...
Tagitagivalu, 2 ans qu'il papillonne et roupille 3 matchs sur 4...
Roudil n'est jamais revenu à son (très bon) niveau d'avant blessure...
Et y'en a d'autres...

Entendu, mais la question, c’est : pourquoi notre club génère-t-il autant de laisser-aller et de perte de qualité chez nos joueurs historiques ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à maintenir ces hommes dans une certaine dynamique ? J’ai l’impression qu’on s’est fait une spécialité, depuis une décennie ou plus, de laisser végéter les mecs qu’on a formés ou recrutés de longue date.
Non pas que les types brillent forcément en allant ailleurs, mais enfin ils tiennent leur place, mènent leur saison : Ducat, Corato, Lespiaucq, voire Le Bail… De nouveau, il ne s’agit pas de les regretter, on n’en est pas là fort heureusement, mais de se demander pourquoi ils s’enfonçaient à ce point chez nous (chaque cas étant particulier, Ducat par exemple avait bien fini son mandat), alors qu’ils sont corrects ailleurs.
Les joueurs ont toujours leur responsabilité dans cette affaire, mais enfin on a l’impression qu’on a une machine à dessécher les « anciens » qui est bien rodée.
Je serais moins tranché que vous sur la question...
Honnêtement, qui avons nous laissé partir (ou plutot qui nous a quitté), pour avoir une meilleure carrière ailleurs, pour avoir un meilleur destin, pour avoir une meilleure progression, et
qui performe aussi bien ou mieux?
Personnellement, je n'en vois que 2: Hastoy et Ducat. Et à un degré moindre, Lespiaucq.
Et encore, je ne vous ferai pas l'insulte de vous rappeler combien ces 3 là ont été décriés en leur temps, ici même !!!
Aujourd'hui, Hastoy n'est plus titulaire à La Rochelle, et il a carrément perdu sa place en EDF.
Lespiaucq fait quelque chose d'honnête, environ 50' par match, et il joue plutôt régulièrement. Mais que fait il de plus qu'ici? Le regrettons nous? Echangeriez vous Delhommel contre Lespiaucq? Moi Non !! Ruffenach contre Lespiaucq? Moi non !!!
Concernant Ducat, il y a eu un deal, c'est comme ça. Ce n'est pas nous qui l'avons formé, il a fait un passage et puis s'en va. Mais à présent, que fait il de mieux à Castres? L'échangeriez vous contre un Auradou? Moi Non !!
Il n'y en a que 2 que je regrette: Dumora et Buros, mais nous savons tous ce qu'il en est de ces 2 là.
Brusquet, tu cites Corato, Le Bail...Que font-ils de plus ou de mieux dans leurs clubs respectifs??? Pour moi, rien !
Pesenti, Nicot,Tutaya, Hurou, Charlet, Mackintosh, Bouchet, Fowley, Saili, Armitage, Dougall, Blanc, Planté, Halai, Malafosse, POINTUD, Septar, Votu, Mogg, MAlié, Bonneval, Ugena, Erbani, Gunther, Marques, Delannoy, Dumoulin, Barka, Van Bitte, Ikpefan, Pinto .............................................. j'en passe et des meilleures .......Qu'ont ils fait de mieux apres avoir été libérés par la Section, ou après avoir quitté la Section ???? La réponse est RIEN.
Au mieux ont ils rejoint un club de Pro D2 dont ils ont fait le bonheur, et c'est très bien ainsi, au pire ils se sont perdus (Moa).
Regardez cette saison: Roudil part à Vannes. Ruffenach à Grenoble. Est ce mieux que la Section?
Tagi partirait au Racing. Voulez vous que je vous rappelle les cas Le Bail et Pesenti?
Donc pour moi, quand la Section décide de libérer un joueur, c'est qu'elle estime en avoir tiré le meilleur, que le joueur est à présent sur la pente descendant et qu'il a de plus en plus de mal à rester au niveau du Top 14, et les faits lui ont donné raison.
Quand on arrive (pour l'instant) à conserver des Gailleton, Attissogbe, Desperes, Auradou, Brau-Boirie, Gorgadze, Maddocks, Simmonds, etc..., qu'ils sont performants, et attirent les convoitises, c'est qu'on est dans le vrai...