Messagepar Hogg64 » 08 Mar 2025 10:03
Avec des joueurs de talent, on peut envisager de les mettre à peu près n'importe où. On sait que cela sera 5 sur 10 dans le pire des cas et, au mieux, une très bonne surprise. Cela a été dit plus haut et c'est très juste.
À ce titre, Théo fait partie de ceux qui changeront certainement de numéro à l'avenir, en effet. Mais laissons-le devenir un métronome à son poste de prédilection. Il est simplement une étoile montante, un diamant qui reste à polir dans son jeu, notamment à l’arrière. Une fois qu’il sera la référence … pourquoi pas.
Jack Maddock en 12, j’y crois (ou croyais) aussi, et pour deux raisons.
La première, c’est celle dictée par les points forts et les points faibles de l’effectif et de la performance collective de l’équipe. Il se trouve que pendant deux ans, nous avions un gros problème de premier centre qui n’avançait plus. On a bien vu l’importance d’un 12 qui avance et qui fait peur au Racing. Brau Boirie et rentrer dans la gueule pendant les 35 premières minutes, faisant sauter comme du pop-corn Fickou et sa bande. À la 40e, quand il décide de faire une redoublée/passe dans le dos à l'aveugle, la défense qui s’attendait à manger du Fabien une fois de plus a mis bien plus de temps à se dévisser du sol pour couvrir les extérieurs. Résultat : après deux passes et une percée de 40 mètres de Théo qui a pris le périph, essai de Gailleton.
Manquant d’un vrai 12 (je pense que cela n’est plus le cas maintenant), et de surcroît étant la seule équipe à avoir autant de joueurs pouvant assumer le rôle de 15, ils sont pratiquement tous formés à ce poste (Attisogbe, Luc, Laporte, GDD, Arfeuil, Carol... et on avait l’option des talentueux Despères et Mondinat !)
La deuxième, c’est le jeu de Jack. Il a une grosse tendance, lors des grands matchs contre les grandes équipes et face à des défenses hermétiques, à rentrer dans un jeu très stéréotypé, en oubliant la finesse du poste et les gestes de classe qui doivent le caractériser (50/22, duel sous les ballons qui était son point fort au début et qu’il utilise paradoxalement de moins en moins). Il a remplacé l’alternance au profit du "je prends la balle et je fonce droit devant comme un 8 qui ferait le second rideau". Alors oui, ça fait mal, mais quand l’adversaire a compris, ça ne marche plus et cela demande un effort de repli considérable à la troisième ligne pour sécuriser un ruck qui sera plus que compliqué à gérer, car la défense, elle, sera dans l’avancée.
On connaît par ailleurs ses stats sur les offloads… Enfin, il me semblait correspondre en tout points à ce qui nous manquait dans notre ligne de 3/4 : une option crédible en 12, surtout si l'on ne recrute pas à ce poste. Il ne faut pas oublier que c'est un non-jiff, et c’est à lui que je demanderais la polyvalence en premier... les places sont chères. Mais bon c'est moins l urgence, il y a Fabien ..et Manu qui va revenir un jour aussi bordel !! Lui quand il est en forme, il n'y a pas de débat on le sait.