Pépites

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Pépites

Messagepar psyvert » 17 Juin 2025 9:37

Comme chaque année depuis 3/4 ans nous avons notre lot de pépites ... qui explosent

Cette année sur la ligne j'aurais tendance à y mettre:

Souverbie très attendu notamment avec nos besoins poste 9 il peut en surprendre plus d'un

Valentino qui est annoncé comme le futur FBB et dont je salive d'une association avec ce dernier dans les années futures

Devant ; Liufau Pelesasa (mais leur jeu de puissance nécessite de la maturité et donc de la patience avec eux) et surtout Clement Paul qui est semble t il le futur crack que beaucoup attendent mais qui sort d'une sale année

Bien sur nous pouvons compter sur Desperes et Mondinat (sont ils encore des attentes car ils ont déjà prouvé leur niveau) car si Clement est laissé en paix avec ses blessures et Desperes confirme en prenant encore plus confiance nous aurions deux très forts jeunes au poste 10/12/15 ou 15/10

Arfeuil dont on attend monts et merveilles est un peu pagaillous parfois ce qui gâche la vue d'ensemble Bouhier a du monde devant lui et les deux seront surtout ciblés Sevens et notamment France 7 ce qui n'est pas rien et apporter son lot de satisfactions et de jiffs au club..

Et si on avait une belle surprise avec le petit Elissalde qui a montré de très belles choses à 7 et pourrait venir jouer l'aiguillon pour Souverbie (si les blessures le laissent lui aussi)

A vos avis...
Modifié en dernier par psyvert le 17 Juin 2025 11:05, modifié 4 fois.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Ahoeca
Cadet
Cadet

Re: Pépites

Messagepar Ahoeca » 17 Juin 2025 10:17

Topic super intéressant. C'est toujours génial de voir un jeune joueur se révéler et confirmer (ou décevoir et partir...), avec les hauts et les bas d'une carrière, et la spécificité des postes. Quid de nos Aussies? Butlin, Pereira, Meagher, Iosefo, etc... sont-ils aussi dans la conversation?
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 17 Juin 2025 10:57

Ahoeca a écrit :Topic super intéressant. C'est toujours génial de voir un jeune joueur se révéler et confirmer (ou décevoir et partir...), avec les hauts et les bas d'une carrière, et la spécificité des postes. Quid de nos Aussies? Butlin, Pereira, Meagher, Iosefo, etc... sont-ils aussi dans la conversation?

Je les ai volontairement omis car il m'étonnerait que le staff (à moins de catastrophe industrielle à l'infirmerie) fasse jouer de jeunes joueurs non jiffs ...
Donc on attendra l'évolution de leur statut (c'est pour cela que j'ai intégré Pelesasa qui lui passe jiff...
De même je n'ai pas parlé de nos jeunes piliers Reyes et Adam trop jeunes pour être vus en pro pour ce poste (ou alors là encore épidémie de dysenterie sur Macron au niveau des premières lignes...)

Ah si au moins on avait fait le Challenge!!! :D :D

Mais bien sur si des suiveurs des espoirs peuvent nous en dire quelques mots... :sante:
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 17 Juin 2025 14:09

Faudra voir déjà qui s'entraîne avec les pros ou pas.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 17 Juin 2025 14:14

McCaw a écrit :Faudra voir déjà qui s'entraîne avec les pros ou pas.

C'est bien pour cela que je pose la question qui par définition étant ouverte appelle à réponse de personne informée...
Pierre Desproges
Tof
Cadet
Cadet

Messagepar Tof » 26 Juin 2025 21:43

L'an dernier en France U20 une 3eme ligne prend la balle dans ces 22 et transperce quasi tous le terrain, je ne sais pls son nom mais il me semble qu'il avait signé au centre de formation de Pau, est-ce cléent Paul?

Merci
purito
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar purito » 26 Juin 2025 21:48

Tof a écrit :L'an dernier en France U20 une 3eme ligne prend la balle dans ces 22 et transperce quasi tous le terrain, je ne sais pls son nom mais il me semble qu'il avait signé au centre de formation de Pau, est-ce cléent Paul?

Merci

C.Paul jouait en U18 l'été dernier.
purito
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar purito » 26 Juin 2025 22:35

Pour en revenir à ce topic, je pense qu'on a été un peu mal habitué ces 3 dernières années, et je dis cela sans ironie.
On a quand même vu l'éclosion de joueurs issus du CDF , dont 2 ont été même élus révélation de l'année.
3 ont été sélectionnés en EDF cette année, c est dire la qualité de cette génération.
Sur les 3 dernières années, on a vu Emilien, Théo et Hugo devenir des cadres à 21 piges d'une équipe de top14 qui joue le top8; c'est pas neutre.
On peut même rajouter Axel qui a cumulé 2 x1000min chez les pro en 2 saisons, voire Parrou qui est vraiment monté en puissance depuis son retour de blessure cette année.
Clément Mondinat a lui cumulé les blessures ces 2 dernières saisons mais on a tous hâte de le voir enchaîner tant ce joueur pue le rugby et a même réalisé un énorme super seven.
FBB 2005 qu'on attendait tous avec impatience nous en a donné pour notre argent. Le gamin est doué, dur, défend très bien et la pression lui coule dessus. Assurément notre 12 ces prochaines années quand l'EDF nous le laissera.
Si on regarde les joueurs qui pourraient avoir du temps de jeu l'année prochaine :
Souverbie 2004 qui va devenir le 3eme 9 et a peut être même une place à jouer pour être le 2eme. Sa fin de saison nous a montré que ce jeunes mérite d'être vu plus souvent en T14
Arfeuil 2004: ailier très doué qui va continuer son double parcours à 7. Il a encore quelques lacunes, mais quand il a le ballon c'est vraiment un superbe attaquant. J'avais discuté avec son entraîneur, il y a 2 ans; il m'avait dit: "il peut aller en EDF comme il peut aller en fed3". Visiblement, il est parti pour choisir le bon chemin.
Liufau 2004: a aussi eu beaucoup de pépins. On en oublie parfois qu'il n'a que 21 ans. Il va démarrer en tant que 3eme ou 4eme 5, on espère vraiment qu'il ait une saison pleine car c'est aussi un cadre des espoirs qui pourrait peut être aller s'aguerrir en pro D2 ?
Pelesasa 2005: il était notre 2eme 8 au début de saison et a aussi cumulé les pépins physiques. Il passe jiff l'année prochaine mais verra sans doute Isa et Tuipulotu devant lui. Il est de 2005, il va donc apprendre et peut être être repositionné en 6-7 ?
Valentino 2006 : le joueur a aussi eu qq pépins physiques..il a un profil hybride 10-12-13 et est en avance sur sa génération. la concurrence en u20 est très dur au centre, mais on le verra sûrement en u20 l'année prochaine. C'était l'un des meilleurs en U18 et beaucoup d'espoirs sont placés en lui.
Ellisalde 2006: un 9 vif, rapide qui a fait un enorme seven l'année dernière. Il a eu aussi une grosse blessure et va revenir très vite essayer de se faire une place dans les 3. Personnellement, j'en fais mon favori pour exploser l'année prochaine.
Butlin 2005: jeune ailier Aussie qui sera jiff dans 1 an. Il va extrêmement vite et est dominant en espoir. On espère qu'il ait un peu de temps de jeu cette année. Ce serait assurément le plus rapide de top14 s'il était lancé.
Iosefo 2006 : il est arrivé en fin de saison, mais il m'a impressionné en espoir. Je pense qu'on pourrait vite le voir en senior.il joue 4-7-8, excellent gratteur et puissant.
Reyes 2005: jeune pilier droit espagnol jiff. Il sort d'une super saison avec les espoirs et va faire la préparation avec les pros. On va aussi le voir pendant la CDM u20..je trouve qu'il s'est quand-même bien amélioré depuis l'année dernière et sa CDM u20.
Etchebehere 2004: pilier gauche/droit que j'ai trouvé très bon en mêlée avec les espoirs.il fera la prepa aussi avec les pros.

C.Paul 2007: une saison blanche pour lui aussi . Il dominait sa catégorie U18 où il a été surclassé (comme FBB avant lui). On entend beaucoup parler de ce jeune, mais il va lui aussi devoir enchaîner et briller en u20..un 3eme ligne coureur/sauteur qu'on annonce comme un vrai crack. On a hâte.

J.Adam 2007: pilier droit en Crabos. Il est au CDF mais n'a pas été retenu avec les U18 cet été..un pilier de 17 ans, très tonique qui fait deja 125/130kg

Pour l'année prochaine, je verrais bien une bonne année de nos 2 jeunes 9 qui poussent à la porte. C est un poste où on cherche quand même un taulier même si Thibault a fait une fin de saison exceptionnelle.
Ensuite je verrais bien aussi Valentino qui pourrait semer le trouble dans la hiérarchie.
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 27 Juin 2025 0:20

McCaw a écrit :Faudra voir déjà qui s'entraîne avec les pros ou pas.

On connait le groupe presque totalement. On sait qu'ils seront 18 dixit SP

Gailleton
Despérès
Mondinat
Attissogbé
Auradou
Liufau
Pelasasa
Souverbie
Ellissalde
FBB
Arfeuil
Tlili
Parrou
Ca fait 13.

Il a été dit également que 2 piliers espoirs feraient la préparation avec les pros dixit SP toujours. Il s'agit d'Etchebehere et Guido Reyes. Ca fait 15.

Les 3 derniers sont à mon avis à choisir parmi Valentino et Clément Paul (et je crois qu'ils y seront), Bouhier et Butlin. Je dirai Bouhier vu qu'il l'a déjà faite la saison passée me semble t il
Viva la Vaca !
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 27 Juin 2025 0:44

Pas mieux.

Etchébéhère, Reyes Rendon, Bouhier, Paul et Valentino en complément des 13 autres. :yes:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
FAN DE
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar FAN DE » 27 Juin 2025 8:45

purito a écrit :
Tof a écrit :L'an dernier en France U20 une 3eme ligne prend la balle dans ces 22 et transperce quasi tous le terrain, je ne sais pls son nom mais il me semble qu'il avait signé au centre de formation de Pau, est-ce cléent Paul?

Merci

C.Paul jouait en U18 l'été dernier.

Oui j'ai vu ça en direct, c'est bien Clément Paul et c'était en U18. Impressionant le garçon.
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." San-Antonio
Cassandre
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Cassandre » 27 Juin 2025 12:44

purito a écrit :Pour en revenir à ce topic, je pense qu'on a été un peu mal habitué ces 3 dernières années, et je dis cela sans ironie.
On a quand même vu l'éclosion de joueurs issus du CDF , dont 2 ont été même élus révélation de l'année.
3 ont été sélectionnés en EDF cette année, c est dire la qualité de cette génération.
Sur les 3 dernières années, on a vu Emilien, Théo et Hugo devenir des cadres à 21 piges d'une équipe de top14 qui joue le top8; c'est pas neutre.
On peut même rajouter Axel qui a cumulé 2 x1000min chez les pro en 2 saisons, voire Parrou qui est vraiment monté en puissance depuis son retour de blessure cette année.
Clément Mondinat a lui cumulé les blessures ces 2 dernières saisons mais on a tous hâte de le voir enchaîner tant ce joueur pue le rugby et a même réalisé un énorme super seven.
FBB 2005 qu'on attendait tous avec impatience nous en a donné pour notre argent. Le gamin est doué, dur, défend très bien et la pression lui coule dessus. Assurément notre 12 ces prochaines années quand l'EDF nous le laissera.
Si on regarde les joueurs qui pourraient avoir du temps de jeu l'année prochaine :
Souverbie 2004 qui va devenir le 3eme 9 et a peut être même une place à jouer pour être le 2eme. Sa fin de saison nous a montré que ce jeunes mérite d'être vu plus souvent en T14
Arfeuil 2004: ailier très doué qui va continuer son double parcours à 7. Il a encore quelques lacunes, mais quand il a le ballon c'est vraiment un superbe attaquant. J'avais discuté avec son entraîneur, il y a 2 ans; il m'avait dit: "il peut aller en EDF comme il peut aller en fed3". Visiblement, il est parti pour choisir le bon chemin.
Liufau 2004: a aussi eu beaucoup de pépins. On en oublie parfois qu'il n'a que 21 ans. Il va démarrer en tant que 3eme ou 4eme 5, on espère vraiment qu'il ait une saison pleine car c'est aussi un cadre des espoirs qui pourrait peut être aller s'aguerrir en pro D2 ?
Pelesasa 2005: il était notre 2eme 8 au début de saison et a aussi cumulé les pépins physiques. Il passe jiff l'année prochaine mais verra sans doute Isa et Tuipulotu devant lui. Il est de 2005, il va donc apprendre et peut être être repositionné en 6-7 ?
Valentino 2006 : le joueur a aussi eu qq pépins physiques..il a un profil hybride 10-12-13 et est en avance sur sa génération. la concurrence en u20 est très dur au centre, mais on le verra sûrement en u20 l'année prochaine. C'était l'un des meilleurs en U18 et beaucoup d'espoirs sont placés en lui.
Ellisalde 2006: un 9 vif, rapide qui a fait un enorme seven l'année dernière. Il a eu aussi une grosse blessure et va revenir très vite essayer de se faire une place dans les 3. Personnellement, j'en fais mon favori pour exploser l'année prochaine.
Butlin 2005: jeune ailier Aussie qui sera jiff dans 1 an. Il va extrêmement vite et est dominant en espoir. On espère qu'il ait un peu de temps de jeu cette année. Ce serait assurément le plus rapide de top14 s'il était lancé.
Iosefo 2006 : il est arrivé en fin de saison, mais il m'a impressionné en espoir. Je pense qu'on pourrait vite le voir en senior.il joue 4-7-8, excellent gratteur et puissant.
Reyes 2005: jeune pilier droit espagnol jiff. Il sort d'une super saison avec les espoirs et va faire la préparation avec les pros. On va aussi le voir pendant la CDM u20..je trouve qu'il s'est quand-même bien amélioré depuis l'année dernière et sa CDM u20.
Etchebehere 2004: pilier gauche/droit que j'ai trouvé très bon en mêlée avec les espoirs.il fera la prepa aussi avec les pros.

C.Paul 2007: une saison blanche pour lui aussi . Il dominait sa catégorie U18 où il a été surclassé (comme FBB avant lui). On entend beaucoup parler de ce jeune, mais il va lui aussi devoir enchaîner et briller en u20..un 3eme ligne coureur/sauteur qu'on annonce comme un vrai crack. On a hâte.

J.Adam 2007: pilier droit en Crabos. Il est au CDF mais n'a pas été retenu avec les U18 cet été..un pilier de 17 ans, très tonique qui fait deja 125/130kg

Pour l'année prochaine, je verrais bien une bonne année de nos 2 jeunes 9 qui poussent à la porte. C est un poste où on cherche quand même un taulier même si Thibault a fait une fin de saison exceptionnelle.
Ensuite je verrais bien aussi Valentino qui pourrait semer le trouble dans la hiérarchie.

Merci Purito pour cette revue d'effectif très intéressante pour quelqu'un comme moi qui suit, hélas, de beaucoup trop loin l'actualité du CDF et celle des Espoirs.
Et j'espère effectivement que Liufau et Pelesasa pourront peu à peu intégrer la rotation : leurs profils respectifs ajouteront davantage de densité encore à notre pack.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
FAN DE
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar FAN DE » 28 Juin 2025 9:21

Cassandre a écrit :
purito a écrit :Pour en revenir à ce topic, je pense qu'on a été un peu mal habitué ces 3 dernières années, et je dis cela sans ironie.

Merci Purito pour cette revue d'effectif très intéressante pour quelqu'un comme moi qui suit, hélas, de beaucoup trop loin l'actualité du CDF et celle des Espoirs.
Et j'espère effectivement que Liufau et Pelesasa pourront peu à peu intégrer la rotation : leurs profils respectifs ajouteront davantage de densité encore à notre pack.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de densité pour Brent et Paulo car ce ne sont pas (encore) des monstres physiques par contre ils apporteront de la profondeur d'effectif et une alternative intéressante.
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." San-Antonio
olivier67
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar olivier67 » 29 Juin 2025 9:17

Je n'aime pas du tout ce nom de pépite qui est, à mon avis, employé à toutes les sauces dès qu'un jeune fait une percée de 20m....on oublie trop que le rugby est un sport collectif où, encore plus que dans les autres sports co, seul tu n'es rien.
Pour en revenir à ce topic, j'attends déjà la confirmation de Brau-Boirie et de Parrou. Je n'ai pas beaucoup de doutes mais on a déjà vu des jeunes exploser très vite et stagner ensuite. Ezeala en est un exemple parmi tant d'autres.
Ensuite, lors de la signature de sa prolongation, Piqueronies a indiqué que ce serait l'année de la confirmation pour Souverbie. J'en déduis donc qu'il croit en lui et qu'il en attend beaucoup.
Ensuite je pense que Pelesasa et Liufau vont entrer dans la rotation et pourraient etre les bonnes surprises.
Arfeuil me semble trop chien fou et pas assez fiable en défense. Les autres sont très jeunes, notamment les avants et ont encore besoin de se densifier. Peut-être quelques feuilles de match pour Valentino
Abasedepaupaupau
Espoir
Espoir

Messagepar Abasedepaupaupau » 29 Juin 2025 11:39

Je te trouve dur envers arfeuil, je lui vois un potentiel à la penaud, qui défend fort mal mais qui pèse en attaque, il n’y a qu’à voir hier soir.
Ce qu’on voit d’arfeuil au sevens ou lors du match des espoirs aux remparts ne trompe pas!

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »