Messagepar L'Eclair » 15 Sep 2025 10:59
Pécho sur le fofo des Cybervulcains, probablement dans la PQR
Top 14 : pourquoi l'ASM Clermont est déjà sous pression avant de recevoir Pau Sans être alarmant d’un point de vue du jeu, le début de saison de l’ASM Clermont n’est en revanche pas satisfaisant sur le plan comptable. Avec zéro point pris en deux matchs, les hommes de Christophe Urios n’auront pas le droit à l’erreur face à Pau, samedi (14 h 30), pour les 100 ans du club dans l’élite.
Il est des premières dont on se passerait bien parfois… Jamais, depuis que le championnat de France est devenu Top 14 en 2005, l’ASM n’avait débuté sa saison par deux défaites à zéro point. Lors de la saison 2021-2022, elle avait trébuché à deux reprises en ouverture, mais était tout de même parvenue à accrocher un point de bonus défensif face à Castres, après un revers au LOU.
Sur le papier, il n’y a franchement rien d’infamant que de baisser pavillon face au Stade Toulousain triple champion de France (24-34) et à La Rochelle (34-16). D’autres équipes devraient connaître pareil bilan au cours de la saison. D’autant que le contenu des matchs livrés par les partenaires de Baptiste Jauneau n’a rien d’inquiétant. Mais ce lundi matin, il est un fait : Clermont est 13e de Top 14 avec un bilan comptable égal au promu montalbanais ou à celui du dernier barragiste perpignanais.
"Il n’y a pas à remettre tout en cause"
La saison est encore très longue et est loin d’avoir livré son verdict. Toujours est-il qu’il va falloir sérieusement cravacher pour revenir sur des formations telles que le LOU ou Pau qui comptent déjà 9 points d’avance. « On est déjà sous pression, confirme Kylan Hamdaoui. Face à Pau, samedi, ce sera capital de prendre des points. »
Et d’enfin se payer. Car sur ses deux premiers matchs, les Auvergnats ont à chaque fois été en mesure, si ce n’est de gagner, de glaner un point de bonus défensif. La saison dernière, avec 11 bonus (offensifs et défensifs confondus) grappillés ici et là, les hommes de Christophe Urios avaient obtenu le troisième meilleur bilan du Top 14 dans le domaine, derrière Toulouse (16) et Toulon (12). Quand on sait que la qualification s’était jouée à une unité, autant dire que chaque point compte.
Mais pour cela, il va falloir gommer les trop nombreuses approximations constatées face aux champions de France, puis à Marcel-Deflandre. « À ce niveau-là, ce n’est pas possible de faire autant d’erreurs de ce type », avait conscience Lucas Dessaigne. « Il faut quand même qu’on arrive à retenir du positif de ce match, en tant que groupe, voulait tempérer Hamdaoui. On sent qu’on progresse, qu’il y a du mieux, mais on ne peut pas être autant indisciplinés. »
Ne pas gâcher la fête
Avec 15 pénalités concédées, deux cartons jaunes et un orange, et une partie finie à 13 contre 15, il devient effectivement compliqué d’espérer quoi que ce soit d’un match de Top 14. Même quand le score est de 20 à 16 à la 76e minute… « On en a conscience, on va repartir au travail », promet Dessaigne.
« Ce que je vois depuis le début, c’est bien. La façon dont on travaille, c’est bien. La façon dont les mecs sont engagés, c’est top. On est une bonne équipe aujourd’hui. Évidemment qu’il faut qu’on gomme notre indiscipline ou qu’on améliore notre jeu au pied. Mais il n’y a pas à remettre tout en cause, tient à insister Christophe Urios. Il nous faut juste gagner les matchs. Le prochain sera capital. »
Effectivement, une sortie de route face à Pau au stade Marcel-Michelin, samedi prochain (14 h 30), sera quasi interdite sous peine de déjà basculer vers une saison bien plus pénible que prévu. Et ça, le club s’en passerait bien alors qu’il est en plein dans les préparatifs de la fête qu’il compte s’offrir ce 20 septembre pour ses 100 ans dans l’élite du rugby français.
Viva la Vaca !