J.3 : CLERMONT / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J.3 : CLERMONT / SECTION PALOISE

Messagepar kikou64 » 21 Sep 2025 11:41

geryon a écrit :
Jako de Pau a écrit :
geryon a écrit :J’étais au match et comme d’hab on ne voit pas grand chose : je vais me focaliser sur le replay à la TV
Cela dit j’ai quand même vu :
- l’en avant sur l’essai de Raka
- Fourcade qui rampe
- le maigrelet postier qui siffle contre nous contre nous et contre nous
- Attisogbe étincelant
- la perte quand Auradou n’est pas là en conquête et en défense
- les lacunes défensives de certains titulaires et remplaçants

PS question à un forumiste qui connaît la région ( il se reconnaîtra): le Château de la Ramisse ( Chanonat) aurait appartenu à la Famille Giscard ? Vrai faux ?

Appelle un ami = Jipé, c’est pour toi :lol:

Jipé fait la grasse matinée !!! il n'est pas encore derrière son clavier !!!!!!
Dis moi, Jipé, je n'ai pas garé ma bagnole hier à la Croix Neyrat !!!!

PS : sorry : chateau de la Batisse et non de la Ramisse !!!

Pourtant on s'est vu hier apres-midi à la Croix du Prince au match de nos espoirs gagné péniblement contre le BO .. il n'avait pas l'air fatigué ...
Cassandre
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Cassandre » 21 Sep 2025 11:41

picsou a écrit :Ce qui est gênant avec un arbitre, ce n' est pas qu' il se trompe mais qu' il donne l' impression de ne pas traiter les 2 équipes de la même manière.
Hier, il me semble que l' arbitrage a été plus vigilant avec la Section qu' avec Clermont, c' est certain.

D'accord avec toi.
Concernant plus précisément la prestation de Bru hier au Michelin, ce qui m'a le plus énervé, c'est qu'il n'a même pas pris le temps de demander la vidéo sur 3 des 7 essais clermontois, pourtant très légitimement contestables.
Très désagréable sensation de partialité :mur: ...et franchement, les Clermontois n'avaient pas besoin de ça hier.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar mat6483 » 21 Sep 2025 11:46

Brusquet a écrit :

Quant à l’arbitrage… Bien sûr, j’ai pesté devant mon écran. Bien sûr, je pâlissais en voyant les minutes défiler sans le moindre coup de sifflet pour les Vert. MAIS… puisque personne d’autre ne s’y colle, allons-y pour le couplet du Père LaMorale…

De grâce, ARRÊTONS de personnaliser les coups de gueule en s’en prenant nommément à « Monsieur Machin », à « ce type », comme si l’homme TOUT ENTIER était en cause et non pas sa performance ou sa fonction, si ingrate et si nécessaire. On est à une époque où toute émotion vire au harcèlement, où il y a toujours des connards pour retrouver « Monsieur Machin » sur les réseaux ou sur la place du marché et l’insulter dans ces moments où il n’a plus du tout le maillot jaune postal.

On a de JEUNES ARBITRES qui nous lisent, on veut tous que des centaines de matchs de rugby de tout niveau se jouent chaque samedi, et qui voudra se dévouer pour aller tenir le sifflet quand c’est pour subir une pareille infamie ? Le respect des arbitres, ce n’est pas que quand on gagne. C’est ce qu’on fait dessiner aux enfants du Hameau, et on n’est pas foutu de se l’appliquer. De même que toute la société s’émeut du harcèlement à l’école, mais se donne carte blanche pour harceler tout ce qui passe dans le débat public.

[Et pour aller au bout du dossier, je pense qu’on pouvait raisonnablement annuler l’essai de Hewat (pousse Raka sans ballon, ce n’est pas un plaquage) et celui d’Attissogbé (relâche le ballon avant d’aplatir de la cuisse). Quant à l’essai de Gailleton, la passe de Simmonds est exactement la même que sur l’occasion précédente, jugée en-avant / la première fois, l’arbitre siffle, la 2e fois, il accepte. Donc des conneries il y en a, mais elles ne sont pas toutes en notre défaveur.]

Eh beh téh, t'étais plus drôle quand tu passais à la télé !
Ma fille m'a dit qu'en vieillissant je devenais chiant , je crois qu'on a le meme mal.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
joe
Reichel
Reichel

Messagepar joe » 21 Sep 2025 12:03

poy a écrit :
Brusquet a écrit :Et pour aller au bout du dossier, je pense qu’on pouvait raisonnablement annuler l’essai de Hewat (pousse Raka sans ballon, ce n’est pas un plaquage) et celui d’Attissogbé (relâche le ballon avant d’aplatir de la cuisse). Quant à l’essai de Gailleton, la passe de Simmonds est exactement la même que sur l’occasion précédente, jugée en-avant / la première fois, l’arbitre siffle, la 2e fois, il accepte. Donc des conneries il y en a, mais elles ne sont pas toutes en notre défaveur.]

Essai de Hewat : et non Raka avait bien touché le ballon une première fois donc il est considéré comme possesseur du ballon lais il faut connaître la règle.
Essai de Theo : je pense que tu peux prendre rdv chez un bon ophtalmologue
Essai de Gailleton : OK avec toi sur la longueur de passe mais pas sur la direction. Si tu refuses un essai comme ca il ne va pas y en avoir beaucoup de valable cette saison en top 14.

peut etre faudra t'il qu'on prenne rendez vous ensemble pour l'ophtalmo, mais moi aussi je vois Attissogbe perdre le controle du ballon au moment d'aplatir :roll:
Mon père était faché avec son père.Et mon grand père était déjà faché avec son grand père. Et déjà, nos grands pères ne savaient pas pourquoi, parce que ça venait de plus loin. Alors, vous pensez que ça doit être quelque chose de grave.
zéro cool
Super12
Super12

Messagepar zéro cool » 21 Sep 2025 12:06

Voici quelques photos que j'ai faites hier au match. La totalité de l'album (111 photos) est ici : https://www.flickr.com/photos/rugby-fra ... 329183809/ :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
mon instagram avec mes photos de rugby : https://www.instagram.com/cadragerugby :D
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 21 Sep 2025 12:10

poy a écrit :
Brusquet a écrit :On a de JEUNES ARBITRES qui nous lisent, on veut tous que des centaines de matchs de rugby de tout niveau se jouent chaque samedi, et qui voudra se dévouer pour aller tenir le sifflet quand c’est pour subir une pareille infamie ? Le respect des arbitres, ce n’est pas que quand on gagne. C’est ce qu’on fait dessiner aux enfants du Hameau, et on n’est pas foutu de se l’appliquer. De même que toute la société s’émeut du harcèlement à l’école, mais se donne carte blanche pour harceler tout ce qui passe dans le débat public.

Ben la aussi tu te trompes.
Le problème des jeunes arbitres ce n'est pas l'environnement lors d'un match (on est pas au foot) mais de ne pas evoluer a la méritocratie.
Il y a de très bons jeunes arbitres qui malheureusement ne dépasseront jamais la fédérale tout simplement parce que d'autres savent se faire copain avec les décideurs.
Si le niveau de notre arbitrage est si faible il ne faut pas aller chercher bien loin la raison.

Tu te trompes je pense sur l'environnement d'un match, il est délétère également en rugby quand ça ne tourne pas comme les gens le voudraient, j'ai vu des présidents et des staffs ignobles, et des publics surexcités... Chez les cadets ou les seniors, ou même en minimes, affligeant.

On n'en est pas aux grillages dans notre région, ça existe ailleurs, mais ce truc du "on n'est pas au foot" (où c'est pire que chez nous) ne suffit pas à dire qu'arbitrer au rugby est facile pour un jeune !

Par contre je suis ok avec toi sur les côtés "copinages", faire "bonne impression", etc, ils ne veulent pas de têtes qui dépassent... On se croirait à la gendarmerie...
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 21 Sep 2025 12:13

psyvert a écrit :
Brusquet a écrit :[
Quant à l’arbitrage… Bien sûr, j’ai pesté devant mon écran. Bien sûr, je pâlissais en voyant les minutes défiler sans le moindre coup de sifflet pour les Vert. MAIS… puisque personne d’autre ne s’y colle, allons-y pour le couplet du Père LaMorale…

De grâce, ARRÊTONS de personnaliser les coups de gueule en s’en prenant nommément à « Monsieur Machin », à « ce type », comme si l’homme TOUT ENTIER était en cause et non pas sa performance ou sa fonction, si ingrate et si nécessaire. On est à une époque où toute émotion vire au harcèlement, où il y a toujours des connards pour retrouver « Monsieur Machin » sur les réseaux ou sur la place du marché et l’insulter dans ces moments où il n’a plus du tout le maillot jaune postal.

On a de JEUNES ARBITRES qui nous lisent, on veut tous que des centaines de matchs de rugby de tout niveau se jouent chaque samedi, et qui voudra se dévouer pour aller tenir le sifflet quand c’est pour subir une pareille infamie ? Le respect des arbitres, ce n’est pas que quand on gagne. C’est ce qu’on fait dessiner aux enfants du Hameau, et on n’est pas foutu de se l’appliquer. De même que toute la société s’émeut du harcèlement à l’école, mais se donne carte blanche pour harceler tout ce qui passe dans le débat public.

[Et pour aller au bout du dossier, je pense qu’on pouvait raisonnablement annuler l’essai de Hewat (pousse Raka sans ballon, ce n’est pas un plaquage) et celui d’Attissogbé (relâche le ballon avant d’aplatir de la cuisse). Quant à l’essai de Gailleton, la passe de Simmonds est exactement la même que sur l’occasion précédente, jugée en-avant / la première fois, l’arbitre siffle, la 2e fois, il accepte. Donc des conneries il y en a, mais elles ne sont pas toutes en notre défaveur.]

Arbitre de haut niveau n'est pas un sacerdoce ou une vocation caritative ou associative... Le référé est formé, évalué ,rémunéré... et comme dans tout travail, il se doit d'être efficace honnête et intègre... Acceptant cela il s'expose en connaissance de cause.

Ok cela n'aurait rien changé à l'impression désagréable d'impuissance et de déjà vu de la Section

Mais comment expliquera t il qu'il annule sans revoir et demande à revoir... pour peut être annuler, une action verte et ne rien demander sur la même jaune mieux filmée (passes de Joe / passe de Plummer)
Comment peut il ne pas demander à revoir l'essai de Fourcade et oser dire qu'il n'est pas tenu alors que Rey est accroché à sa jambe.
Comment ne pas revoir le potentiel en avant de Fouyssac dans ses pieds...
D'autres fautes sont plus ou moins visibles et visionnables ce qui rend complexe leur tache et relève de la difficulté mais là sur 3 essais pourquoi ne pas prendre le temps et solliciter la vidéo?
Incompétence, paresse ou pire?
Cela reste un mystère.

D'autres parts comment expliquer que ce soit souvent le mêmes qui soient pris dans des histoires ... Charabias en est l'exemple mais Bru je le rappelle a brisé le rêve de Chambéry aux yeux de tous
Il faudrait aussi expliquer aux gamins de l'école de rugby de Chambéry (qui doivent aussi dessiner...) que c'est quand même mérité qu'il ait eu une promotion de pro D2 à Top 14....

Quand à critiquer l'homme .. Pourquoi certains s'autorisent à critiquer nos joueurs quitte à ce qu'ils subissent les réseaux? N'est ce pas du même tonneau? Mais comme ils sont pros on dira c'est normal!!!!

Et pour le harcèlement comme pour le reste cela tombe sous la loi et le harceleur aura à assumer.

Plus que d'accord :sante:
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 21 Sep 2025 12:15

Essai de raka qui pour moi est entaché d'un avant de passe du 10 la plumm ...

Image
Image
Image
game_over
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar game_over » 21 Sep 2025 12:42

Brusquet a écrit :[carte blanche pour harceler tout ce qui passe dans le débat public.

Essai de Hewat: Raka n'a besoin de personne pour se vautrer (ce n'est pas la tapette de Hewat qui fait tomber Raka puisque ce dernier est déjà en train de tomber) et perdre le ballon.
Essai d'Attissogbe: je ne le vois jamais, quel que soit l'angle de la prise de vue, relâcher le ballon et aplatir avec la cuisse.
Essai de Gailleton: si celui de Raka est accepté (ce qui est une hérésie puisqu'il y a un en-avant d'un bon mètre), je ne vois pas comment celui de Gailleton aurait pu être refusé (mais il a été visionné, contrairement à celui de Raka).

J'attends de revoir le match demain pour le reste. :|
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM

LÂCHEZ-VOUS, MAIS NE LÂCHEZ JAMAIS RIEN!
JOSBAIG33
Cadet
Cadet

Messagepar JOSBAIG33 » 21 Sep 2025 12:46

Bonjour à tous,

Sur nos 50 premières minutes, nous méritions au minimum le point de bonus défensif et, au vu de nos prétentions de TOP6, cela aurait été une bonne chose dans notre plan de marche.

Maintenant, comme on pouvait le craindre, le pack auvergnat a montré ses muscles et nous a dominé dans les mauls et portés. Ma surprise concerne la déficience en touche qui confirme du coup notre "Delhommel/Auradou dépendance".

Maintenant, rien de grave : retravaillons encore et toujours nos automatismes devant pour gagner face à Lyon qui se présentera en qualité de leader au Hameau.

L'arbitrage : évidemment qu'il n' a pas été bons (l'en-avant avéré, décisions litigieuses, hors-jeu clermontois) mais c'est comme la météo, il faut faire avec, surtout quand on s'appelle Section Paloise, USAP ou Montauban.
JOSBAIG33
Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains
(JP RIVES)
Chris64
Reichel
Reichel

Messagepar Chris64 » 21 Sep 2025 13:09

Oui prendre 50 pts m'a fais rager, et même encore 24h après. Mais tout n'est pas a jeter loin s'en faut.
A la 50eme on est dans le match et jusque là on a plutot dominé l'Asm, territorialement d'abord, mais surtout dans le jeu.
Sur ce plan l'ASM s'est montrée assez pauvre. A la fin le témoignage du joueur assémiste confirmant qu a la mi-temps ils doutaient....
La supériorité des avants jaunards s'est affirmée au fil des minutes, pas géniaux mais puissants, et inversement fatigue et lassitude chez nous.
On a vu des fautes inhabituelles chez nous depuis ce début de saison. avec le jeux de nos deux premiers matchs on virant a la mi-temps avec 15 pts d'avance. une chose me parait importante, on a montré que quand on veut on peut.
Au dela des interprétations de Mr Bru qui ont différées de celles des commentateurs de canal, je retiens deux réponses de Mr l'arbitre a l'égard de Whitelock , joueur et capitaine connu depuis plusieurs saisons pour sa politesse te le respect des arbitres, "on a pas de temps a perdre avec ça, il y a des choses plus importantes" avec un ton qui n'appelle aucune forme de réponse. Je souhaite simplement que ce Mr soit traité par ses collègues et autres interlocuteurs avec le même manque de respect. Il parait que les arbitres souhaitent être respectés, voilà une voie de progrès pour eux.
boldos
Crabos
Crabos

Messagepar boldos » 21 Sep 2025 13:19

Je vois de voir le résumé , à mon avis il n'y a pas photo, victoire méritée de l'ASM la section semble avoir lâché en fin de partie.
Didcab64
Minime
Minime

Messagepar Didcab64 » 21 Sep 2025 13:52

Avec un peu de recul
Victoire méritée de Clermont, rien à dire.
Nous faisons une bonne 1ere mtps ou nous aurions pu scorer plus
Ce qui est génant c'est de demander des vidéos pour certains essais mais pas sur d'autres et même pas une hésitation à ne pas la demander
Quand les arbitres vont debriefer avec le staff cette semaine, comment vont ils justifier cela ? Et expliquer les essais de Raka et Fourcade.
Des erreurs il y en aura toujours mais on demande juste le même traitement.
Sans ces 2 essais, déjà le score aurait beaucoup moins lourd et on était pas loin du defensif
Bref.
Bayonne en a pris 48, Toulouse 44, nous ne sommes pas les seuls
C'est un petit coup d'arrêt mais qu'il faut effacer dès le match contre Lyon. Se resserrer devant, derrière on fait vraiment du beau jeu mais faudra être meilleur en défense
On va repartir sur du positif j'en suis sûr car nous sommes vexés.
Nous n'étions pas les meilleurs après Paris et nous ne sommes pas des nuls après hier soir
tonton
Président de club
Président de club

Messagepar tonton » 21 Sep 2025 14:38

un point de bascule dans ce match a été la pénalité reçue par bibi biziwu (pour une "caresse " inutile ), on prend 3 pt inutiles en plus de la pénalité retournée ensuite l'écart se creuse facilité par deux essais donnés(montagne et raka = à l'asm qui devraient être logiquement refusés ...ou alors il faut m'expliquer en quoi ils sont valides ?
cela fait 17 points en moins et un score de 33 /27 sans compter qu'avec un score serré la fin de match aurait pu être autre !

, ceci étant la section n'a pas été à son niveau , touche défaillante , mélée(je n'ai pas bien compris l'arbitrage des mélées !) surtout ces ballons portés qui nous coutent le match avec ces pénalités prises qui leur donnent ces pénaltouches , un rendement inférieur sur les renvois , et un jeu de pression au pied de pas trop souvent assez bien placé pour être efficace et éviter les relances auvergnates qui nous ont mis en difficulté
, dommage que malgré tout cela on n'ait pas pu prendre un BD , c'est une alerte à prendre en compte sérieusement
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Indiana Jones
Crabos
Crabos

Messagepar Indiana Jones » 21 Sep 2025 17:43

Ça fait longtemps que je suis pas rentré dans un vestiaire avant le match mais je me posais la question si on se servait encore de la vaseline ? Et si oui la met on encore sur les oreilles ? ou s'en sert on pour autre chose? :fouet:
J'en ai marre de passer 80 min a pester !, a gueuler !
Arbitrage a sens unique, notre capitaine qui peut pas en placer une , Daubagna qui " rouspète" ...
Je ne sais pas qui dans le top 14 aurait pu gagner hier a Clermont..
Malgré tout chapeau a Clermont. Grosse équipe, ils ont gagné le match devant et Tixeront est un sacré joueur. Félicitations à eux.
Pour nous c'est une petite fessée qui servira quand même..
Honha section !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »