J6: SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Chris
Entraîneur Equipe de France

Re: J6: SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar Chris » 14 Oct 2025 20:00

On parle beaucoup des blessés côté Bayonne, mais le seul blessé sur une brutalité, c'est Souverbie sur le placage haut de leur talon qui méritait rouge et aps orange.

TOut comme y a 2 ans la bas, ou ils nous blessent un joueur sur un déblayage.

Pour l'essai d'arfeuil, zero problème, 100% valable, il ne rampe pas et aplatit dans un mouvement unique et même sur le premier toucher le ballon touche la ligne à peine, mais la touche, et dans le lacher il est en 1 seconde entierement sur la ligne dans le même mouvement!
Ils parlent aussi d'essais cadeaux, mais bien sûr l'essai de maqala est le fruit d'une magnifique action avec 30 temps de jeu.

Bref, passons à Toulouse.
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 14 Oct 2025 20:04

Chris a écrit :On parle beaucoup des blessés côté Bayonne, mais le seul blessé sur une brutalité, c'est Souverbie sur le placage haut de leur talon qui méritait rouge et aps orange.

Pour l'essai d'arfeuil, zero problème, 100% valable, il ne rampe pas et aplatit dans un mouvement unique et même sur le premier toucher le ballon touche la ligne à peine, mais la touche, et dans le lacher il est en 1 seconde entierement sur la ligne dans le même mouvement!
Ils parlent aussi d'essais cadeaux, mais bien sûr l'essai de maqala est le fruit d'une magnifique action avec 30 temps de jeu.

L'an passé, Maximin ! Ou alors tu parles d'un autre
Viva la Vaca !
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 14 Oct 2025 20:10

Abasedepaupaupau a écrit :Dans ce cas là on peut raler sur Maddocks pénalisé alors qu’il n’est pas tenu,

Tu as raison, parlons en de tout ça ! :P

Maddocks pénalisé car "tenu" selon M.Trainini : c'est pas flagrant mais pas complètement faux non plus. Kueffner l'enserre, et lorsqu'ils vont au sol, Kueffner le lâche simultanément mais il a encore sa main sur sa hanche pendant une fraction de seconde... La même chose était arrivée il y a quelques saisons à Julien Fumat au Hameau contre le Stade Français, l'essai qu'il marque après s'être relevé avait été annulé et c'était aussi limite que le cas de Maddocks ce week-end... Le problème, et on en revient encore une fois à la cohérence, c'est que j'ai déjà vu des actions similaires avec un plaquage complété bien moins évident que celui dont on parle être considérés comme un "plaquage non complété'' et donc le porteur de balle non sanctionné ! On ne peut rien y faire si ce n'est insister auprès des joueurs que s'ils doutent que le plaquage sur eux est à la limite du plaquage complété, alors ils doivent faire l'effort de relâcher la balle pour s'assurer de ne pas être pénalisé ! A vitesse réelle samedi (l'action était quasiment devant moi), j'ai de suite senti qu'il allait se faire pénaliser, et ça n'a pas manqué !

Abasedepaupaupau a écrit :maqala et son grattage tardif…

Pour moi, rien à dire sur le grattage. Eventuellement le plaqueur qui peut gêner nos soutiens suffisamment longtemps pour laisser le temps à Maqala de gratter la balle, mais pas non plus évident... Bon arbitrage de Trainini sur cette situation.

Abasedepaupaupau a écrit :par contre il y a quelquechose que je n’ai pas compris c’est pourquoi grandidier ne touche pas le ballon sauvé par simmonds de la touche et première mi temps? Il a du croire que simmonds fait en avant ? Pour moi si il n’y a pas en avant il n’est pas hors jeu…mais j’ai peut être loupé quelque chose

Alors là j'avais pas compris en direct mais c'est clair, Simmonds volleye le ballon en arrière, Grandidier peut donc le jouer sans risque ! Il a tergiversé et ça amène cette situation très chaude... D'ailleurs samedi, j'ai retenu 2 ou 3 petits détails à son encontre identifiés après le revisionnage du match hier soir, attention Aaron, la vidéo toulousaine va tourner et je ne serai pas surpris que ça joue beaucoup de son côté samedi.... Méfiance et vigilance de rigueur Aaron...!! :dirol: :clapping:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
jlb31
Espoir
Espoir

Messagepar jlb31 » 14 Oct 2025 20:18

L'Équipe

Le verdict est tombé pour Maxime Machenaud : le demi de mêlée de Bayonne souffre d'une rupture des ligaments croisés

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... es/1601641
"La musique que je préfère, c'est le rugby." Bernard Lubat
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar dom » 14 Oct 2025 20:19

Concernant le plaquage sur Maddoks, Traînini lui explique dans un anglais parfait la définition du plaquage lorsque celui ci vient demander des explications ( replay de Cplus). Donc plaquage complété, Jack est penalisable.
Après sur la cohérence de l arbitrage.......grand débat.
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 14 Oct 2025 20:42

dom a écrit :Concernant le plaquage sur Maddoks, Traînini lui explique dans un anglais parfait la définition du plaquage lorsque celui ci vient demander des explications ( replay de Cplus). Donc plaquage complété, Jack est penalisable.
Après sur la cohérence de l arbitrage.......grand débat.

Jamais de la vie c'est un placage connecté.
Et le placage sur le Clermontois qui rampe pour aller marquer , il est connecté ?
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Tof
Crabos
Crabos

Messagepar Tof » 14 Oct 2025 20:46

djers a écrit :Là où on a beaucoup progressé, c’est sur les réceptions de renvois. On les attrape tous et on renvoie l’adversaire 50 m plus loin !!! Ça nous évite de nous mettre sous pression et de prendre des points bêtement.
On a aussi beaucoup progressé dans la prise des ballons hauts et les groupés pénétrants. Bref on est archi complets !!!
Ça fait toute la différence :sante:

A ceci près lorsque que c'est Axel qui les tape (Toulon) ils sont trop longs et on les récupères beaucoup moins, il faut le travailler :sante:
Tof
Crabos
Crabos

Messagepar Tof » 14 Oct 2025 21:10

canto7king a écrit :
Abasedepaupaupau a écrit :Je ne me suis pas éternisé samedi mais j’ai trouvé l’ambiance assez tranquille entre bayonnais et palois, si ça devient une fête du rugby du 64 moi ça me va…reste à ce que ce soit la même chose là bas…

Oui tout à fait. J'ai déjà rapporté avoir discuté avec 3 supporters bayonnais qui m'ont gentiment "perturbé" alors que j'allais répondre à Ici Bleu-Béarn-Bigorre. Une fois que j'avais terminé, on a longuement discuté et bu une bière ensemble. On a parlé du match, de nos équipes, de nos dynamiques, de nos supporters, de la rivalité et de ce qu'elle peut entrainer comme "dérives" verbales... Je leur ai même montré les messages postés sur le forum bayonnais du membre "ciel et blanc", ils étaient dépités et l'un me dit "il y en a qui ont carrément de la haine ! C'est tellement dommage". Mais il faut reconnaitre que par rapport aux autres années, c'était beaucoup plus calme entre supporters, ça s'est senti dès l'avant-match et l'arrivée au Hameau. Le beau temps peut être qui a permis à tout le monde d'avoir l'esprit gai et léger ? Des consignes internes ? On est loin des noms d'oiseaux, des sièges arrachés et des tentatives d'intimidation (sur des enfants...) d'il y a 2 et 3 saisons ! Tant mieux ! :sante:

Didcab64 a écrit :Je ne suis pas surpris de ce type de discours.
Je bosse dans une grosse boîte d'aéro à Tarnos.
Je côtoie beaucoup de supporters Bayonnais. Le pire de tous est un..... Béarnais d'un petit village entre Oloron et Navarrenx. Il deteste la Section à un point......
Les anciens supporters de mon âge (j'ai 52 ans) sont en général respectueux et de vrais supporters. Certains jeunes sont affreux (nous en avons certainement aussi). Nous sommes quand même quelques Béarnais à nous serrer les coudes...
Bref. Ce type de discours je ne suis donc pas surpris mais je crois que demain les mines seront tristes..
La Section contrairement à ce que dit ce pseudo supporter Basco-Gascon, n'a rien à envier à l'aviron. Si Pau n'avait pas eu tous ces blessés l'an dernier, nous aurions pu être à leur place.
Nous n'avons pas encore leur grinta mais de manière générale, notre est plus élaboré et avec surtout beaucoup de jeunes. L'an dernier, nous n'avons pas pleuré avec nos blessés et nous avons fini 8eme.
Soyons discret, travaillons encore, les résultats suivront
Hounha

C'est une réalité, mais qui ne concerne que le Béarn ! Tu trouveras au Pays Basque des béarnais détestant au plus haut point la Section, en revanche tu ne trouveras pas en Béarn de basques détestant l'Aviron ! Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est un mystère mais c'est réel. Je l'ai déjà dit mais je rappelle que des maires de villages béarnais (et pas limitrophes) affichent leur préférence aux basques. L'un d'eux avait même refusé l'initiative de son comité des fêtes de faire venir des joueurs de la Section pour lancer les fêtes communales, préconisant de plutôt faire venir Camille Lopez qui avait décliné, et du coup y'avait eu personne ! Et il était content de lui le maire... :bad:

En attendant, la semaine va être apaisante pour ceux qui bossent sur la côte ou avec des basques, ou qui comme Valentin ont toute la belle-famille basque qui lui met la pression et l'empêche de se reposer du sommeil du juste ! :D

Venant du Haut Béarn (petit village de rugby proche d'Oloron), l y a toujours eu une rivalité avec la Section qui dans le passé était les riches de la ville qui nous prenait pour des bouseux, je me souviens de réflexions en match de jeunes quand on allait jouer à Pau...
Bon c'était il y a bien bien longtemps. Béarnais; expatrié à l'étranger puis en France hors Béarn, je suis devenu un fervent et inconditionnel supporter de la Section qui représente mes racines dans l'élite mais j'ai encore des potes qui ne l'aiment pas)
Tof
Crabos
Crabos

Messagepar Tof » 14 Oct 2025 21:20

canto7king a écrit :Sympa ces stats, mais à part le staff qui doit tout éplucher, c'est un truc qui doit plaire aux puristes ! :P

Sinon ça y est, les Bayonnais nous ont trouvé leur os à ronger en la personne du 1er essai Palois (celui d'Arfeuil) qui n'y serait pas car Grégoire n'aplatirait pas, ou du moins dans un 2ème temps, et ça commence à hurler au scandale ! :shock:

Alors je suis allé revoir ça sur myrugby le replay du match qui est disponible :
>>>> https://top14.lnr.fr/videos/replay-match

et chacun pourra juger en faisant un arrêt sur images à exactement 33min12sec du chrono de la vidéo, ou à 22min28sec du chrono du match !

Pour moi, Arfeuil tend le bras, ne perd pas le contrôle de la balle, la pointe droite du ballon touche juste ce qu'il faut la ligne (Bayle aime à rappeler qu'il suffit qu'un brin d'herbe appartenant à la ligne de but soit touché pour valider un essai), Trainini est idéalement placé pour le voir, l'arbitre de touche aussi, je ne vois pas "d'espace" entre le bord de la ligne et le ballon, signe que le ballon est collé à la ligne et qu'il la touche suffisamment pour qu'il y ait essai ! Mais visiblement côté Bayonnais, "c'est un scandale", "ça a changé le cours du match", etc etc....

Ah oui, et il aurait aussi fallu que l'arbitre arrête le jeu quand on relance pour l'essai de Simmonds à la 53ème, car il y avait un joueur Bayonnais à terre... On "n'est pas fair-play", on ne "pense pas à la santé des joueurs", bref on est "des sales Palois", toussa toussa.... :roll: :?

Oui dès l’aplati le ballon touche légèrement la ligne et sans bouger son corps Grégoire dans le même mouvement le place encore plus sur la ligne
Tof
Crabos
Crabos

Messagepar Tof » 14 Oct 2025 21:21

Quant à lhistoire du blessé, on est au rugby et pas au foot et si pas de danger grave pour le joueur blessé, on joue messieurs :sante:
Chris

Messagepar Chris » 14 Oct 2025 22:49

L'Eclair a écrit :
Chris a écrit :On parle beaucoup des blessés côté Bayonne, mais le seul blessé sur une brutalité, c'est Souverbie sur le placage haut de leur talon qui méritait rouge et aps orange.

Yes j'avais un doute entre l'an dernier et y a deux ans... Tu as raison
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 14 Oct 2025 23:05

Chris a écrit :
L'Eclair a écrit :

Yes j'avais un doute entre l'an dernier et y a deux ans... Tu as raison

C'était Bruni, totalement absout par Marbot, j'en ai encore la rage
Viva la Vaca !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »