Tout cela est le produit d'une époque qui est révolue, à l'époque on peut quand même dire que certains clubs voisins avaient mieux à offrir que nous (Bayonne pour Rasal, clairement il a fait un bon choix, sur cette promo c'est un avantage ciel et blanc). Pour ceux partis au BO, comme Aouad et Jauneau avant lui, bon, bof quand même.
Après il y a des joueurs qui ont été contactés par la Section, qui n'ont pas voulu venir et sont partis ailleurs, parfois dans des clubs de moindre niveau, pour X raisons (un peu fumeuses parfois, parfois pas du tout), ou alors j'ai en têt des exemples de gamins qu'il faut convaincre 2 ou 3 saisons pour qu'ils arrivent chez nous, en cadets 2e année ou juniors, c'est infernal, ils ont intérêt à être très bons ceux-là !

Pour Laharrague, celui de l'UBB, Joseph, attention à son accompagnement dans le monde pro, on va voir comment ça se passe après une première un peu ratée face à Toulouse, là il a la blessure de Jalibert qui va le remettre en selle sans doute, à suivre.
Les autres clubs ne réussissent pas toujours ce que l'on a réussi avec toutes nos jeunes pousses...
Après on ne va peut-être pas en faire un Oloronnais davantage qu'un Tarbais quand même...
C'est le passage du monde des associations vers celui du monde pro qu'il faut réussir, après, que les mecs soient à Pau, Dax, Biarritz, Bayonne, Bègles ou Agen , Tarbes et Mont-de-Marsan en cadets et Crabos, ils apprennent peu ou prou la même chose je dirais, mais le niveau des équipes en championnat peut être super variable d'une promo à l'autre (bon, Bègles et nous, ça va devenir très stable vers le haut du tableau, clairement, si les choses restent en l'état).
Sinon sur la Bigorre, je ne sais pas trop ce qui fait penser que c'est une chose "annexée", avec la concurrence du Stade toulousain, le fait qu'ils soient dans la même académie, l'attrait chez les parents, rien n'est gagné, et on peut même avoir des inimitiés envers la Section, comme en Haut-Béarn...
Les parents jouent un rôle très important, même si clairement ils vont 90 % dans l'intérêt de leur enfant, sans trop regarder la couleur de la casaque...