J10 : UBB / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J10 : UBB / SECTION PALOISE

Messagepar canto7king » 25 Nov 2025 1:10

Après revisionnage de la rencontre, je confirme le match XXL de Crédoz !! :shock:

Quelle performance ! Il se fait secouer 2 fois en début de rencontre mais il reprend sa place, il est dur au mal ! D'ailleurs, sur le coup qu'il prend sur le nez, je pense qu'un appel vidéo n'aurait rien changé, le Bordelais vient déblayer (virilement) mais fait l'effort de passer ''en-dessous" de Crédoz, sur ses appuis et en engageant les bras, donc rien pour moi sur ce coup là. Tant qu'on est dans les "review" potentiels, le déblayage de Matiu la 76ème sur Hewat aurait peut être mérité un arbitrage vidéo, mais pas sûr qu'il y aurait eu quelque chose, je ne sais pas et on ne saura jamais....

Pour en revenir à Crédoz, il a vraiment été le Papa de l'équipe sur ce match ! Il a parfaitement coordonné nos touches, il a plaqué sans relâche (16/17), il a rassuré tout le monde notamment vers la fin où on est sous pression dans le camp girondin, on sent que Souverbie veut vite éjecter mais on voit Crédoz lui parler (après avoir analysé la situation) et lui dire de prendre son temps (ce qui évite de ''balancer" un ballon et peut être le perdre), il a remobilisé plusieurs fois ses troupes, il était souvent à la fois au cœur des rucks mais 20 secondes après dans la ligne de 3/4 avant de revenir au milieu des avants, toujours bien placé pour arrêter un début d'offensive bordelaise ou pour assurer la continuité du jeu en attaque, présent en "soutien" à la retombée de plusieurs chandelles, bref il a couvert une sacrée distance dans ce match, sans chouiner ni tricher ! Un vrai travailleur de l'ombre, tellement précieux ! Martin Puech doit être fier d'avoir laissé sa place à son clone quand il a arrêté en juin 2024 ! :D
Et lorsque Picquette et Poirot s'embrouillent sous les poteaux en début de rencontre, qui est le 1er à se jeter au secours de Rémi et à bondir sur Poirot ? Je vous fait pas un dessin ! 8)

Sinon on peut aussi parler du match XXL de Jolmès, très présent aux plaquages (20/21), en touche (3 prises + 2 ballons volés) et au cœur du jeu ! Je pense qu'il faut qu'il enchaine en titulaire pour la réception de ses ex-coéquipiers Rochelais, avec Auradou remplaçant ! En terme de gestion de l'équipe, ça me parait couler de source ! D'ailleurs, je renouvelle l'attelage Jolmès-Picquette pour démarrer contre LR, les 2 anciens Rochelais ont certainement bien envie de la démarrer cette rencontre.... :P

Bravo aussi à Luc, impeccable sauf sur la touche qu'il joue vite en 2ème MT et qui redonne le lancer à l'UBB dans nos 22m, mais sans incidence.

La polémique du grattage de Gailleton que les Bordelais ont vu comme illégal, mouais.... Il reprend VanRensburg en travers, se remet sur ses appuis et gratte la balle ensuite en ayant relâché (du strict minimum) le Bordelais. Si Gasnier siffle une faute à Émilien, on aurait dit "c'est sévère mais c'est pas complètement déconnant" tant le timing reprise d'appuis/pose des mains sur la balle est minimal, mais le fait qu'il ne siffle pas n'est pas déconnant non plus, c'est une action 50/50, ça tourne en notre faveur, tant mieux. 8)

On a plutôt bien trouvé sur ce match la limite entre la bonne défense et le moment où l'arbitre va tendre le bras car on en aura trop fait. C'est bien, c'est une preuve d'intelligence défensive, mais si on tombe sur un arbitre qui nous sanctionne quand on rôde autour de cette limite, il faudra savoir s'adapter. :wink:

Encore une fois, grand bravo à tous ! :sante:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
kipke
Crabos
Crabos

Messagepar kipke » 25 Nov 2025 7:37

Oui le grattage d'Emilien est largement penalisable, mais comme dit plus haut, on prend l'essai d'Uberti une minute apres donc pas vraiment d'incidence.
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 25 Nov 2025 8:31

kipke a écrit :Oui le grattage d'Emilien est largement penalisable, mais comme dit plus haut, on prend l'essai d'Uberti une minute apres donc pas vraiment d'incidence.

Alors dans ce cas la aucun des grattages de Botia n'est valable depuis le debut de sa carrière.
Et je parle pas de ceux de Facundo Bosh et Ithuria
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 25 Nov 2025 10:04

poy a écrit :
kipke a écrit :Oui le grattage d'Emilien est largement penalisable, mais comme dit plus haut, on prend l'essai d'Uberti une minute apres donc pas vraiment d'incidence.

Alors dans ce cas la aucun des grattages de Botia n'est valable depuis le debut de sa carrière.
Et je parle pas de ceux de Facundo Bosh et Ithuria

Il y aurait pourtant une règle très simple à mettre en place et qui éviterait toute polémique : obligation serait donnée au plaqueur de lever les 2 mains au-dessus de sa tête pour bien montrer qu'il a relâché avant de gratter ! Ça serait clair pour tout le monde, que ce soit les joueurs, les staffs, le public ou les téléspectateurs ! Ça me paraît très simple à légiférer, pourtant ça n'est pas mis en place.... :mur:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
olivier67
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar olivier67 » 25 Nov 2025 10:52

Après avoir revu le match, ce qui me plait le plus c'est la maîtrise avec laquelle on a géré cette fin de match sous tension et notamment notre charnière du haut de leurs 21 ans!!!! Rappelez-vous notre fin de match à Toulouse l'an passé, ou certains ici n'avaient pas hésités à étriller le petit Thomas Souverbie qui n'était pourtant pas le plus responsable de la défaite.
Ces jeunes me bluffent un peu plus à chaque match.
Charnègue64
Minime
Minime

Messagepar Charnègue64 » 25 Nov 2025 12:00

Un de mes plaisirs, c'est de voir que je me suis trompé sur teeeeellement de choses ! Luc me fait mentir depuis quelques matchs, et me semble bien plus intéressant que la saison passée. Jolmes devient une réelle solution dans la rotation, et pas un plan D ou E. Kaulashivili, dont on lisait qu'il allait arrêter sa carrière car trop blessé, sort un gros match (pourvu qu'il puisse en enchaîner des comme ça).

Je me suis aussi trompé sur notre capacité à tenir, à être sereins. Cette saison, pour le moment et hormis au Racing, finis les matchs lâchés sur une connerie en toute fin de match, sur une mauvaise gestion d'une victoire qui nous tend les bras. J'étais persuadé qu'on allait perdre ce match à la toute fin, mais les mecs m'ont heureusement donné tort.

Bref, pourvu que ça dure (la belle aventure), la fin d'année propose des matchs intéressants pour glaner des points, avant une fin d'hiver très très rude, où les gros matchs à l'extérieur comme à domicile s'enchaîneront.
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Sectionforever » 25 Nov 2025 13:04

Là, la Section a marqué les esprits.

Jusqu'ici, c'était:
- 1 victoire à l'extérieur en 1er match, qui pouvait être interprétée comme une surprise à froid,
- bien que l'on savait le CO toujours difficile à manœuvrer chez eux.
- des points de bonus.
- Un jeu flamboyant.
- le coup de la pénaltouche contre Toulouse pour la gagne.
- Beaucoup de joueurs appelés par l'équipe de France.
- la prolongation de Gailleton, très commentée.

Mais on sentait bien dans les réactions de nos copains la pensée sous-jacente: "c'est beau, c'est étonnant, mais de là à vraiment inquieter les gros..."

Depuis samedi, çà a changé:
- Les gens on vu en direct le niveau de jeu,
- le résultat chez un très gros club
- Encore d'autres joueurs que le 4 ou 5 qu'ils commencent à connaître.

Çà fait mal, et plus de doutes sur le cycle ascendant.
Ce qui est sympa, c'est que le club est suivi, sorti, comme les joueurs, d'un relatif anonyma qui durait depuis les années 2000...
:sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 25 Nov 2025 13:20

et je rajouterai que dorénavant (le pt'it Buro par exple https://www.youtube.com/watch?v=E0ay-Yj ... cTu5aOBUuF ou autres... On commence à entendre qu'il y a 3 équipes qui ont un jeu structuré ST UBB et SP... et aussi de plus en plus souvent nos joueurs (Desperes GDD Arfeuil sont mis en avant ce qui change de Gailleton FBB ou Simmonds et Beka...

Vraiment un peu partout le regard du : Pau ça s'écroule cela ne va pas durer et passé à faudrait peut être commencer à compter avec eux...
Modifié en dernier par psyvert le 25 Nov 2025 13:23, modifié 3 fois.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 25 Nov 2025 13:20

Sectionforever a écrit :Là, la Section a marqué les esprits.

Jusqu'ici, c'était:
- 1 victoire à l'extérieur en 1er match, qui pouvait être interprétée comme une surprise à froid,
- bien que l'on savait le CO toujours difficile à manœuvrer chez eux.
- des points de bonus.
- Un jeu flamboyant.
- le coup de la pénaltouche contre Toulouse pour la gagne.
- Beaucoup de joueurs appelés par l'équipe de France.
- la prolongation de Gailleton, très commentée.

Mais on sentait bien dans les réactions de nos copains la pensée sous-jacente: "c'est beau, c'est étonnant, mais de là à vraiment inquieter les gros..."

Depuis samedi, çà a changé:
- Les gens on vu en direct le niveau de jeu,
- le résultat chez un très gros club
- Encore d'autres joueurs que le 4 ou 5 qu'ils commencent à connaître.

Çà fait mal, et plus de doutes sur le cycle ascendant.
Ce qui est sympa, c'est que le club est suivi, sorti, comme les joueurs, d'un relatif anonyma qui durait depuis les années 2000...
:sante:

Oui mais ce n'est pas une surprise, on l'avait dit que pour nous, la médiatisation positive ne viendrait qu'avec de bons résultats, car on n'est pas le club le plus "bling-bling" du championnat, loin de là....

Donc c'est logique et attendu. Maintenant, c'est certain qu'il ne va pas falloir non plus que l'on vienne faire des reportages toutes les semaines pour ne pas troubler l'équilibre du groupe et éviter que la melonite atteigne certains joueurs... Je pense Piqueronies et l'état-major assez malins pour bien gérer ça et ne pas faire n'importe quoi en ouvrant les portes du vestiaire au moindre scribouillard qui voudra ses images, ses interviews et ses scoops ! Point trop n'en faut. 8)

On apprécie cette juste reconnaissance car il faut admettre que l'on était le parent pauvre du Top14 avec Castres en terme de médiatisation, mais il faut que l'on garde quand même un peu ce côté "mystérieux", ça nous va bien je trouve. Et ça évite aux concurrents de vouloir nous "crever" absolument quand ils nous affrontent... :twisted:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 25 Nov 2025 13:43

psyvert a écrit :et je rajouterai que dorénavant (le pt'it Buro par exple https://www.youtube.com/watchv=E0ayYj42 ... cTu5aOBUuF et d'autres sites :

On commence à entendre qu'il y a 3 équipes qui ont un jeu structuré ST UBB et SP... et aussi de plus en plus souvent nos joueurs (Desperes GDD Arfeuil sont mis en avant ce qui change de Gailleton FBB ou Simmonds et Beka...

Vraiment un peu partout le regard du : Pau ça s'écroule cela ne va pas durer et passé à faudrait peut être commencer à compter avec eux...

Oui oui alors les Mme Irma qui disent ça, c'est parce que leur hiérarchie morale s'en trouve bouleversée et ils ont du mal à l'admettre qu'un "intrus" s'invite dans la danse... Tant que tu es une équipe "sympa" à jouer mais que tu restes loin des places qualificatives, tout le monde t'aime bien. Mais quand tu commences à venir bousculer l'ordre établi, bizarrement ceux à qui tu peux potentiellement prendre la place sont de suite moins bienveillants à ton égard, donc ils essaient de se rassurer avec le fameux "ça tiendra pas la distance, ils sont en sur-régime, ils finiront P7 ou P8"... Ils ont juste peur et sont jaloux. Bayonne avait droit aux mêmes commentaires l'an passé, notamment ici... :grin:

Bref, en tous cas, je n'ai pas du tout commencé à me projeter sur les phases finales alors que je sais que certains y pensent déjà... Pour l'instant, si je savoure notre belle place de dauphin, il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des plans sur la comète ! Je sais que des gens regardent déjà les dates des phases finales, moi ça ne m'a même pas effleuré l'esprit, le chemin est encore tellement long...

Tant que le classement reste dense comme il l'est actuellement, je ne me mouillerai pas à affirmer que l'on se qualifiera. On sait que ça peut aller très vite dans l'autre sens, il suffit d'un match perdu à la con, d'une ou des blessures, la confiance qui nous quitte et hop, on se retrouve du mauvais côté de la barrière.... Mais je crois le groupe (dans son ensemble) costaud pour éviter ce scénario. Si on arrive vers la mi-mars (vers la J18 environ) à être et rester dans le groupe de tête tout en ayant creusé un bel écart sur la concurrence, alors là on pourra commencer à envisager certaines choses. Le classement va forcément se décanter a'men'donné, c'est obligé, et si on reste dans le wagon de tête, alors on sera bien parti ! Pour le moment, il faut que l'on poursuive la construction de ce qui pourrait être une grande joie en fin de saison, et ça passe par un succès sur LR dimanche ! Ensuite il s'agira de l'emporter à Montauban puis face à Montpellier, et on pourra faire un point comptable très intéressant à l'issue de la phase aller. C'est largement faisable et j'ai totalement confiance en notre groupe pour le réaliser.
geryon
Super12
Super12

Messagepar geryon » 25 Nov 2025 14:10

Canto : vos commentaires sont, comme d'hab, justes et pertinents
pour compléter vos propos

- J'ai bien aimé l'analyse de Souverbie sur la TV de La Rep quand il dit que la Section n'est presque plus le club cible mais le club craint : c'est fini "on va se les taper chez eux, on met la grosse équipe" mais plutôt "j'aligne pas mon top 15 à Pau, ce sera dur, je me réserve pour le match suivant à domicile "
- il n'empêche, j'ai toujours dans le coin de ma tête des traces indélébiles du club cible, du club encore trop faible
- par exemple, j'ai la trouille du Stade Rochelais alors que normalement on doit les torcher sans Pb
- je ne suis pas satisfait des cinq essais pris à Chaban : c'est pas normal bordel !
- je me dis, ces bourrins de montalbanais vont se réveiller contre nous et ce sera dur chez les intellectuels de Sapiac
- les bons résultats qui vont s'accumuler m'éloigneront de ce point de vue, j'imagine, mais il faut encore performer
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 25 Nov 2025 14:32

geryon a écrit :[...................]
- il n'empêche, j'ai toujours dans le coin de ma tête des traces indélébiles du club cible, du club encore trop faible
- par exemple, j'ai la trouille du Stade Rochelais alors que normalement on doit les torcher sans Pb
- je ne suis pas satisfait des cinq essais pris à Chaban : c'est pas normal bordel !
- je me dis, ces bourrins de montalbanais vont se réveiller contre nous et ce sera dur chez les intellectuels de Sapiac
- les bons résultats qui vont s'accumuler m'éloigneront de ce point de vue, j'imagine, mais il faut encore performer

Oui oui, moi aussi je trouve que l'on n'est pas encore un club "non ciblé".... Qui est venu ici avec une équipe remaniée "parce que ce sera trop dur de l'emporter à Pau"? Personne pour l'instant ! :twisted:

Donc je ne crois pas aux discours mielleux qui n'ont pour but que de nous endormir ! D'ailleurs je déteste ces discours mielleux, c'est du réchauffé car c'est tout le temps la même chose ("ils sont très bons", "on les respecte beaucoup", etc etc...). Mais c'est nécessaire car si tu dis "ils sont nazes, on va leur rouler dessus, ils ne l'impressionnent pas...", tu t'exposes à réveiller un surplus de motivation chez l'adversaire et c'est déjà assez dur comme ça pour ne pas se rajouter de difficultés !

Avoir une (saine) trouille de l'adversaire qui arrive est le meilleur remède pour garder la concentration et la lucidité. Je nous pense bien préparés à ça, Piqueronies le sait mieux que quiconque. On a tout pour ne pas trembler dimanche : 9 jours entre notre match à Bordeaux et celui qui arrive (un luxe pour un entraîneur !), la confiance qui habite tout le monde, un fond de jeu à toute épreuve, une adaptation à l'adversité assez développée, et des objectifs bien précis que chaque joueur a bien en tête. Dès lors, ce match ne me fait à priori pas peur, mais comme je le dis, il va falloir se le peler pour le gagner, car ils ne vont pas nous ouvrir les portes en face! Méfiance mais confiance tout de même ! :yes: :P
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Sectionforever » 25 Nov 2025 14:36

canto7king a écrit :
psyvert a écrit :et je rajouterai que dorénavant (le pt'it Buro par exple https://www.youtube.com/watchv=E0ayYj42 ... cTu5aOBUuF et d'autres sites :

On commence à entendre qu'il y a 3 équipes qui ont un jeu structuré ST UBB et SP... et aussi de plus en plus souvent nos joueurs (Desperes GDD Arfeuil sont mis en avant ce qui change de Gailleton FBB ou Simmonds et Beka...

Oui oui alors les Mme Irma qui disent ça, c'est parce que leur hiérarchie morale s'en trouve bouleversée et ils ont du mal à l'admettre qu'un "intrus" s'invite dans la danse... Tant que tu es une équipe "sympa" à jouer mais que tu restes loin des places qualificatives, tout le monde t'aime bien. Mais quand tu commences à venir bousculer l'ordre établi, bizarrement ceux à qui tu peux potentiellement prendre la place sont de suite moins bienveillants à ton égard, donc ils essaient de se rassurer avec le fameux "ça tiendra pas la distance, ils sont en sur-régime, ils finiront P7 ou P8"... Ils ont juste peur et sont jaloux. Bayonne avait droit aux mêmes commentaires l'an passé, notamment ici... :grin:

Bref, en tous cas, je n'ai pas du tout commencé à me projeter sur les phases finales alors que je sais que certains y pensent déjà... Pour l'instant, si je savoure notre belle place de dauphin, il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des plans sur la comète ! Je sais que des gens regardent déjà les dates des phases finales, moi ça ne m'a même pas effleuré l'esprit, le chemin est encore tellement long...

Tant que le classement reste dense comme il l'est actuellement, je ne me mouillerai pas à affirmer que l'on se qualifiera. On sait que ça peut aller très vite dans l'autre sens, il suffit d'un match perdu à la con, d'une ou des blessures, la confiance qui nous quitte et hop, on se retrouve du mauvais côté de la barrière.... Mais je crois le groupe (dans son ensemble) costaud pour éviter ce scénario. Si on arrive vers la mi-mars (vers la J18 environ) à être et rester dans le groupe de tête tout en ayant creusé un bel écart sur la concurrence, alors là on pourra commencer à envisager certaines choses. Le classement va forcément se décanter a'men'donné, c'est obligé, et si on reste dans le wagon de tête, alors on sera bien parti ! Pour le moment, il faut que l'on poursuive la construction de ce qui pourrait être une grande joie en fin de saison, et ça passe par un succès sur LR dimanche ! Ensuite il s'agira de l'emporter à Montauban puis face à Montpellier, et on pourra faire un point comptable très intéressant à l'issue de la phase aller. C'est largement faisable et j'ai totalement confiance en notre groupe pour le réaliser.

En effet, moi le premier, qui ai rabâché ici que le traitement médiatique suivrait les résultats, avec en plus le côté "belle histoire"...
Confiance dans le staff pour garder la tête froide tout en poursuivant l'ascension.
Et le sponsor principal devrait encore accroître son engagement puisqu'il mettait les résultats comme condition :wink:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 25 Nov 2025 17:19

canto7king a écrit :...

Que certains supporters palois se projettent sur les phases finales, j'aurais tendance à dire "laissons les y rêver", ils ont comme nous tellement connu de déceptions qu'ils y ont droit. Dans ce monde rude à la réalité souvent cruelle, le rêve fait du bien.
Que certains journaux et sites putaclic, si tant est qu'il y ait une différence, brossent la Section et tombent facilement dans les louanges dithyrambiques ce n'est que pour mieux masquer le fait qu'ils ne l'aient pas vu venir. Ca n'a pas grande valeur.

Tu as raison cela peut aller très vite. Maintenant quand tu parles de décantation, elle a déjà commencé. Grace à cette victoire nous avons plus d'une marque d'écart sur la 5e place. Si on considère la défaite à 3 points (avec un bonus déf) on a même une marque sur le 3e et 2 marques sur le 5e.
Il nous reste à consolider cela sur les 3 prochains matchs qui pourraient nous porter à +6 sur le 3e et +10 sur la 5e à la fin des matchs aller. Ca fait déjà un bel éclat.

J18, c'est la réception de l'UBB le 28/02 et J19 le déplacement à la Rochelle le 21/03. Ca encadre les derniers matchs du tournoi. Tu as raison de dire qu'il faudra faire un bilan après ça car janvier et février est la période (doublonesque) cruciale chaque saison et en plus un écueil dans notre calendrier avec les déplacements au LOU, à Toulouse, à Perpi et à LR pour les réceptions du RCT et de l'UBB. Un 3/6 nous maintiendrait en haut de tableau avant un sprint final de 7 journées d'un calendrier qui redevient plutôt favorable.

Il y a encore loin de la coupe aux lèvres
Viva la Vaca !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »