Messagepar Hogg64 » 24 Déc 2025 14:12
Ils viennent nous taper car ce n’est pas quand nos blessés seront revenus qu’ils le feront.
C’est un intervalle presque inespéré pour eux de gâcher la fête. Ils ne vont pas se priver pour le faire.
Je pense que toutes ces confrontations dépassent de loin les simples enjeux de victoire ou défaite, de points et de classement.
Il y a des dimensions dans ces affrontements directs qui permettent de tirer des enseignements au-delà des 80 minutes, notamment les validations qui amènent à une potentielle concrétisation d’un projet nouveau qui fonctionne, par exemple.
Nous sommes une équipe à abattre parce qu’on est dangereux pour leurs ambitions à court terme sur cette saison… mais sur le long terme également… si le projet aboutit, ce club passera de délaissé du Top 14 à club modèle dans le domaine du « comment s’émanciper en partant de pas grand-chose pour en faire de bien plus grande ». Nous avons une génération qui fait doucement penser à celle de Bordeaux récemment, à celle de Toulouse qui l’a fait briller et dominer les compétitions rugbystiques depuis 5-6 ans…
Ce projet ne ressemble pas à La Rochelle, avec des trentenaires qui gagnent avec derrière un effet feu de paille, up and down.
Nous sommes à l’aube d’une potentielle hégémonie.
La concurrence, vous croyez qu’elle va nous regarder écrire la fin de la belle histoire… pour qu’on leur montre la démarche à suivre ? Non, la concurrence veut nous arrêter immédiatement avant que tout cela prenne forme.
Ils veulent être à la mode, ils veulent les caméras, la publicité… ils veulent tous être la nouvelle référence… parce que cela attire tout (arbitrage / joueurs / titres / financement / public / …). Chose que nous commençons peur être à entrevoir.
Comme dit précédemment, ils font partie des clubs qui auront les arguments pour nous contrer dans à peu près tous les secteurs… ils ont un super squad, équilibré sur les forces. Il n’est pas impossible que ce soit la rencontre la plus difficile que nous ayons à jouer depuis le début de la saison.
En revanche, je pense en effet que leur point faible est la régularité sur un même match ou sur plusieurs. Je les pense capables de lâcher à la soixantième en pensant à Bayonne si l’écart est suffisamment important.
Il va falloir beaucoup de choses… et surtout un grand Axel avec un grand public.