Merci Sniper !! Désolé .... J'espere que c'est bon cette fois-ci
Extrait d'article
https://www.rugbyrama.fr/2025/12/25/top-14-avec-la-meilleure-defense-du-championnat-le-mhr-noffre-pas-de-cadeaux-13129534.php du Midol pour abonnés trés interessant sur le jeu du MHR
........
Quasiment à mi-saison, Montpellier a la meilleure défense du championnat. Celle-ci va passer un véritable test au Hameau.Après douze journées lors de la saison 2021-2022, Montpellier était la meilleure attaque du championnat avec 26 points marqués en moyenne par match d’après AIA Sports. Dans l’exercice en cours, avec peu ou prou la même moyenne (25,92), le MHR n’a que la dixième attaque de la division… Dès lors, comment les Cistes se retrouvent-ils sixièmes du Top 14 ?
Grâce à leur défense ! Avec 20,5 points encaissés en moyenne par rencontre, ils sont la référence de l’élite. Cinquième total à domicile (18,71), les hommes de Joan Caudullo sont de loin les meilleurs à l’extérieur avec 23 points encaissés en moyenne par match, contre 27,17 pour le deuxième, Pau. Au Hameau, ils passeront donc un vrai test face à une équipe qui marque en moyenne 38,5 points par rencontre à domicile (cinquième meilleur total).
Être loin de son en-butComment expliquer la réussite des Héraultais ? Tout simplement car c’est l’équipe qui encaisse le moins d’essais cette saison (2,25 en moyenne par match), avec un pic entre la 40e et la 60e minute (0,42). Pour éviter de finir dans son en-but, les coéquipiers de Lenni Nouchi mettent la main sur le ballon. Avec une possession moyenne de 18 minutes et 17 secondes, ils ont le cinquième total le plus élevé, et même le deuxième à l’extérieur, derrière Toulouse, avec 19 minutes et 26 secondes.
Avec ou sans ballon, pour éloigner le danger, les Montpelliérains campent dans le camp adverse. Ils sont la cinquième équipe à occuper le plus, avec 10 minutes et 15 secondes jouées dans la partie de terrain adverse, en moyenne. Ils passent ainsi 53 % des matchs chez l’autre formation, seuls La Rochelle et Toulouse font mieux. En revanche, il faudrait mieux rentabiliser ce temps : avec seulement dix entrées dans les 22 mètres adverses en moyenne, seuls les cancres Montauban (10) et Perpignan (9) font pire…
Comment arriver chez l’adversaire ? Par le pied. Le MHR est le club qui y a le plus recours par match (28,8 en moyenne). Personne ne fait mieux en jeu de pression (9 en moyenne) et seul Bayonne réalise davantage de jeu d’occupation dans le terrain (9,42).
Pour sauver sa peau, Montpellier peut aussi compter sur sa discipline avec 10,2 pénalités concédées en moyenne, soit le quatrième meilleur total. C’est aussi la formation avec le plus de plaquages réussis (92 %) et la troisième qui subit le moins de franchissements (3,6). Avec 12 ballons grattés, Alexandre Bécognée est le meilleur de la division dans ce secteur. Le MHR a aussi quatre des six joueurs qui ont réalisé le plus de contre-rucks : Vincent (7), Tolofua (6), Vunipola et Moustin (5).
.......