Messagepar McCaw » 29 Jan 2026 10:17
Sur les mêlées, je ne suis pas un grand spécialiste, mais oui il faut passer un cap. On a fait un très bon début de saison en la matière, avec une bonne réputation qui s'est créée, l'arrivée de Laclayat n'y étant pas étrangère à mon avis. Très bien. Mais je trouvais que l'ancien du Racing usait de quelques ficelles, ça ne fonctionne pas tout un championnat ça...
On est très focalisés aujourd'hui sur les qualités de déplacements de tous nos pilars, très bien, ils le sont, on n'a pas de soucis de ce côté, les mecs répètent les tâches, courent, plaquent, ils sont réactifs en touche pour certains si besoin, ils portent des ballons, ok. Laclayat arrive à faire avancer proche des lignes, on en a besoin, et à un coup près on gagnait au Racing (qu'il faudra se pamper au retour, et c'est pas facile).
En coupe des champions, moins de possibilités de vice qu'en championnat, faut pousser droit, et point. Contre Northampton et les Bulls, le bilan doit être moyen...
Et par contre, contre les Anglais, le jeu allait clairement vite, fallait pas être fainéants, on ne l'a pas été, même si on s'est fait un peu choper autour des rucks...
Donc au final, il faut faire quoi ?
Développer nos jeunes comme Etchebehère ? Faut accepter quelques limites c'est sûr, elles existent, s'il pliait les droitiers toulousains, un jour de leur colère en plus, à son âge, ce serait colossal. Mais on a le temps, je pense que Kaulashvili/Bibi/Parrou/Seneca, on est équipés. Est-ce qu'en mêlée hormis le Géorgien ils sont assez forts pour lutter contre le haut du panier ?
Par contre à droite on n'est pas trop trop le jeune qui doit sortir très vite, y a Guido Reyes, il est à Tarbes, très bien, à voir pour la saison prochaine.
De toute façon, il faut sortir des jeunes, comme aux autres postes, c'est pas le débat. On a aussi Joseph Adam dans la pouponnière, il est encore plus jeune, il va falloir du temps.
Mais on ne peut pas se contenter de cela.
On va changer le coach de la mêlée, je sais pas si Domingo va pouvoir libérer sa parole totalement (parfois par affection pour les mecs on n'ose pas tout dire peut-être...), et dire :"Untel, ça le fait moyen, ça le fera pas plus, faut le changer à la fin du contrat".
On cherche un gros droitier dans la force de l'âge ? On était sur Tupou quand même, le camarade est un peu un "game changer", il te fait des différences nettes en portant le ballon, ça déménage, comme Tameifuna, par contre je n'ai pas tellement vu ses matches en mêlée fermée.
Perso j'aimerais bien un profil comme le Sud-Africain de Bordeaux, Sadie. Il a eu quelques problèmes sur une saison, c'était inconstant, un peu blessé, mais cette saison y a pas de débat, il est excellent.
Aller vers un gros gaillard, déjà référencé au niveau pro, et à très haut niveau, ben faut casser la tirelire, et se dire que ce monsieur, en rotation avec Laclayat et Zabala et Toko par exemple (ou Papidze, c'est pas moi qui fais les choix, et heureusement...), il doit nous faire passer un "step".
Avoir un petit peu la réputation de "client", que si le gaucher d'en face bouge un poil une épaule, ça génère une pénalité pour nous...
On a pris en densité en 8 avec Facundo Isa en plus des deux autres qu'on avait, avec Maximin et Capelli on l'a, moins avec Picquette, c'est pas un gabarit XXL. Pesenti, est très dur dans les duels, sans être un géant, perso ça me fait plaisir qu'il revienne, j'ai toujours aimé son profil. Si ça décale Picquette en 4, ok.
Liufau, si le passage à Mont-de-Marsan lui fait du bien, faudra voir, mais on peut pas transiger et hésiter trop longtemps avec lui. Il reste ou il part en prêt sur toute une saison si nécessaire.
Au final, si on veut passer un cap clair, il faut remplacer nos piliers "numéro 4 au poste" par des numéros 1-bis ou des numéros 1.
Qu'ils soient jeunes, vieux, Serbo-Croates, Français, Sénégalais ou Indonésien, je m'en fiche. Qu'ils soient déjà connus ou pas, déjà au club en formation ou pas.
Le truc "JIFF" prioritaire, je ne suis pas pour, c'est bon, on est très très large par rapport à ça, on a en plus plein de mécanismes de compensation activés, ça va.