Le Topic du Stado

Modérateur : Modérateurs

Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Le Topic du Stado

Messagepar Ponson » 18 Fév 2026 22:13

McCaw a écrit :Auch a connu une rétrogradation jusqu'à la Régionale 1. Ils sont vite remontés en F3, F2, F1. Là ils sont en N2, avec un projet viable, j'ose imaginer qu'ils ne s'imaginent pas revenir en ProD2, l'étage Nationale 1 déjà, ce serait beaucoup.

Pour le Stado, il faut tout apurer. Et repartir de très bas, modestement. Il y a sans doute désormais un plafond pour eux, mais au moins permettre la pratique du rugby à haut niveau amateur, semi-pro, dans de bonnes conditions, pas comme ça.

Le club gagnera à disparaître totalement et à repartir de très bas.

Seul moyen pour lui de (peut-être) arriver à se délester de tous les fruits pourris qui l'ont mené là.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar alien64 » 19 Fév 2026 9:33

Après ce n'est pas bon pour nous non plus, on pouvait leur envoyer quelques espoirs se frotter au niveau Nationale.
Pratique pour tout le monde, Tarbes avait des renforts, ça donnait de l'XP à nos jeunes joueurs et ces joueurs n'avaient pas besoin de déménager vu que c'est à côté.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 19 Fév 2026 9:41

et eux ont préformé 3 jeunes pro chez nous

FBB Paul Parrou... sans compter le petit Laharague qui a l'air d'être un futur tout bon...

Il va peut être que la Section imagine une strate plus forte ( crabos?) dans son cursus formateur pour attirer les gamins du 65 en pré formation
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 19 Fév 2026 10:13

Les Crabos ? J'ai pas compris. C'est déjà une catégorie-clé à Pau...

Pour les Tarbais, maintenant il va falloir se retrousser les manches, et surtout sauver l'Asso, permettre aux jeunes du coin de jouer quand même à bon niveau, du type National U 16 et U18, ça doit être possible ça, et ça coûtera moins cher que les catégories "élite" (et moins de branlées aussi).

En discutant avec eux il y a quelques années, j'avais vu que l'école de rugby n'était pas scintillante du tout, ça m'avait surpris, c'était pas l'image que j'en avais ne serait-ce que deux ans en amont (y avait toute la clique des Laharrague d'ailleurs, superbes joueurs déjà).

Ils vont organiser en juin les finales du Super Challenge de France en U14 (niveau A à Tarbes, niveau B à Lourdes), c'est un sacré symbole, 20 ans après qu'ils aient gagné cette compétition super prestigieuse, ça ressemble à un enterrement de première classe...
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 19 Fév 2026 11:41

McCaw a écrit :Les Crabos ? J'ai pas compris. C'est déjà une catégorie-clé à Pau...

Pour les Tarbais, maintenant il va falloir se retrousser les manches, et surtout sauver l'Asso, permettre aux jeunes du coin de jouer quand même à bon niveau, du type National U 16 et U18, ça doit être possible ça, et ça coûtera moins cher que les catégories "élite" (et moins de branlées aussi).

En discutant avec eux il y a quelques années, j'avais vu que l'école de rugby n'était pas scintillante du tout, ça m'avait surpris, c'était pas l'image que j'en avais ne serait-ce que deux ans en amont (y avait toute la clique des Laharrague d'ailleurs, superbes joueurs déjà).

Ils vont organiser en juin les finales du Super Challenge de France en U14 (niveau A à Tarbes, niveau B à Lourdes), c'est un sacré symbole, 20 ans après qu'ils aient gagné cette compétition super prestigieuse, ça ressemble à un enterrement de première classe...

Pas compris mais repris la même idée :mur: :mur:
Paul , FBB, Laharague sont arrivés ici des crabos de Tarbes si je ne m'abuse
Donc on peut supposer que ci leurs jeunes sont dans des catégories inférieures ..soit il leur manquera un step à leur meilleur pour réussir en espoir chez nous soit ils partiront plus tôt chez leur grand voisin ST
D'où mon idée d'accueillir des jeunes plus tôt chez nous qu'en espoir donc... en Crabos
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 19 Fév 2026 12:40

Ce que tu dis est déjà fait, Simon Laharrague est en Crabos à Pau cette année par exemple, pas en Espoirs. :wink:

Et dès les cadets, et même en minimes, la Section accueille et accueillait déjà de bons potentiels bigourdans, de Lourdes, d'Argelès et de Tarbes. Des garçons qui font les stages à Fréjus, je me demande même si en fait on n'a pas plus de Bigourdans là-bas que de Béarnais, il faut être très honnête.

FBB et Paul ont joui d'une très bonne génération tarbaise jusqu'en Crabos avant de partir à Pau, ils ont sans doute voulu rester avec leurs copains, qui ont eu de bons résultats encore après leur départ (en déclinant bien sûr, parce que ce sont des pertes importantes), mais il reste très peu de jeunes à fort potentiel dans l'étage Crabos à Tarbes (il en reste un qui est ou était à Fréjus). Pau, Toulouse ou Bordeaux ratissent...

Retourner vers « Les topics des clubs »