Les Espoirs et Equipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Les Espoirs et Equipes de jeunes + le Centre de formation et l'Asso°

Messagepar McCaw » 19 Fév 2026 12:42

alien64 a écrit :Je ne sais pas si vous avez vu l'interview de Gael Fickou qui encense nos deux centres en EDF.
Dans cette interview ils parlent aussi du gros travail de scouting fait par Brandon Fajardo.

J'ai vu passer ça mais je le retrouve plus, et j'avais pas ouvert le lien, tu l'aurais pas par hasard, je galère... :(
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 19 Fév 2026 12:47

dom a écrit :
L'Eclair a écrit :...
Ce forumer est une référence sur le forum toulousain concernant les jeunes. Il a toutes les listes top 100 depuis U16 et connait les joueurs. Voilà ce qu'il dit de Senga-Kouo.

godfather a écrit :Chez les 2007, un nom ressort assez nettement : Joachim Senga-Kouo. À seulement 18 ans, le polyvalent ailier / arrière attise déjà l’intérêt d’une grande partie des clubs français, et c’est finalement Pau qui a remporté la mise, un choix cohérent au regard de la capacité de Sébastien Piqueronies à détecter et développer les jeunes talents.
Né dans l’Oise où il débute au XV Crépy, il rejoint la Bretagne à 12 ans. Après un passage au RC Saint-Brieuc, il est repéré par Wilfrid Lahaye et intègre l’Académie du pôle espoirs de Vannes. Sa progression est ensuite extrêmement rapide : il franchit les catégories jusqu’aux Espoirs et évolue désormais dans une rotation entre groupe professionnel et Espoirs vannetais, avec 5 essais en 6 matchs malgré un début de saison perturbé par un pépin physique.
Son parcours fédéral est complet : TOP 100 U16, U17, U18 à XV, TOP 100 à VII, puis sélection France U18 pour les International Series et le Festival des Six Nations où il figure parmi les joueurs les plus marquants.
Sur le plan du profil, les comparaisons avec Théo Attisogbe se comprennent au regard de ses appuis et de son accélération sur les premiers mètres, même si Senga-Kouo apparaît plus puissant et plus “sec” dans ses changements de direction, avec une dimension davantage tournée vers le duel. On est clairement sur un profil très « steppé » avec un vrai potentiel de facteur X. Ses qualités athlétiques sont impressionnantes : très difficile à défendre en un contre un, il casse régulièrement les plaquages, crée de la séparation et sait faire jouer derrière lui. Son activité est élevée, ses interventions sont tranchantes, et son QI rugby semble déjà intéressant avec une bonne lecture des défenses et des espaces faibles. Le jeu aérien aperçu lors du Festival demande encore confirmation mais les premiers signaux sont positifs. Défensivement, les bases sont solides et cela ne constitue pas aujourd’hui un point faible identifié. Ses axes de progression sont assez classiques pour un joueur de cet âge. Le jeu au pied long reste perfectible, même si le petit jeu au pied - notamment les par-dessus - fait déjà partie de son arsenal. Il devra aussi développer sa capacité à devenir un second organisateur, dimension désormais très recherchée au niveau professionnel pour les arrières modernes. La gestion des temps faibles, la prise de décision et la compréhension globale du jeu constituent les étapes logiques de maturation. Physiquement, un renforcement sera nécessaire pour absorber l’intensité du très haut niveau tout en conservant ses qualités athlétiques. Appelé pour la première journée, il possède le profil pour être l’une des révélations du Tournoi U20.

Comment on dit "bonne pioche" en breton ? :mrgreen:

Deuet eo

Merci mon ami :sante:
et en béarnais ? :wink:
McCaw a écrit :La concurrence actuellement chez les jeunes est tellement énorme en France, que les joeurs ressortant sur plusieurs saisons dans les sélections nationales, on peut imaginer facilement leur niveau...

Le portrait fait est très précis, le mec doit bosser pour la Fédé !! :lol:

Oui très pro
Je ne crois pas qu'il soit à la fédé, non, mais il m'a dit être en contact avec des gars de la Fédé. Il a peut être chopé ça sur un site dédié
McCaw a écrit :
alien64 a écrit :Je ne sais pas si vous avez vu l'interview de Gael Fickou qui encense nos deux centres en EDF.
Dans cette interview ils parlent aussi du gros travail de scouting fait par Brandon Fajardo.

J'ai vu passer ça mais je le retrouve plus, et j'avais pas ouvert le lien, tu l'aurais pas par hasard, je galère... :(

Pas lu le passage sur fajardo car dans la partie occultée surement
https://www.rugbyrama.fr/2026/02/19/tou ... 232869.php
Viva la Vaca !
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar alien64 » 19 Fév 2026 13:59

La vidéo complète(55 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=hu9hy9viZqk
Dumdum64
ProD2
ProD2

Messagepar Dumdum64 » 19 Fév 2026 16:13

alien64 a écrit :La vidéo complète(55 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=hu9hy9viZqk

Passage sur Pau et Fajardo assez élogieux a la 14 -ème minutes.
On comprend mieux pourquoi les jeunes de haut potentiel vienne chez nous.
Qu'elle recrue on a fait a l'époque avec SEB, il a complètement révolutionné notre section et l'as faite passer dans autre chose.

Au passage j'adore ce sacha Valleau
purito
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar purito » 19 Fév 2026 16:32

A noter que Guido Reyes va fêter sa 1ère sélection avec l'espagne contre la Georgie ce weekend
Gomjabbar
Crabos
Crabos

Messagepar Gomjabbar » 19 Fév 2026 16:39

Dumdum64 a écrit :
alien64 a écrit :La vidéo complète(55 minutes) : https://www.youtube.com/watch?v=hu9hy9viZqk

Passage sur Pau et Fajardo assez élogieux a la 14 -ème minutes.
On comprend mieux pourquoi les jeunes de haut potentiel vienne chez nous.
Qu'elle recrue on a fait a l'époque avec SEB, il a complètement révolutionné notre section et l'as faite passer dans autre chose.

Au passage j'adore ce sacha Valleau

Ils évoquent à propos du jeune 15 de Vannes le fait qu'il vient pour remplacer quelqu'un dont le départ n'a pas encore été annoncé mais qui va partir. Ils parlent de Luc ou de quelqu'un d'autre ?
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 19 Fév 2026 16:45

Gomjabbar a écrit :Ils évoquent à propos du jeune 15 de Vannes le fait qu'il vient pour remplacer quelqu'un dont le départ n'a pas encore été annoncé mais qui va partir. Ils parlent de Luc ou de quelqu'un d'autre ?

Luc ou Carol ou Butlin....
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Ahoeca
Crabos
Crabos

Messagepar Ahoeca » 19 Fév 2026 16:59

Ces deux joueurs, TC et AL sont annoncés comme partant sur allrugby, meme s’il est précisé pour Carol que c’est non confirmé.
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 19 Fév 2026 17:01

ebeneezergood a écrit :
canto7king a écrit :
ebeneezergood a écrit :Le neveu de Taniela Moa, SIONE Feaomoengalu (18 ans, talonneur) serait sur le point de rejoindre nos équipes de jeunes.

Il évolue dans quel club ?

Crusaders U20

Merci. :sante:

Mais je n'ai strictement rien trouvé à son sujet, pas même sur le site officiel des Crusaders où ils n'ont pas trop l'air de causer de leurs U20.... :?
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 20 Fév 2026 9:14

Merci. :wink:
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar carl64 » 20 Fév 2026 9:21

purito a écrit :A noter que Guido Reyes va fêter sa 1ère sélection avec l'espagne contre la Georgie ce weekend

La prochaine capsule qui va exploser
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 20 Fév 2026 10:00

ebeneezergood a écrit :
canto7king a écrit :
ebeneezergood a écrit :Le neveu de Taniela Moa, SIONE Feaomoengalu (18 ans, talonneur) serait sur le point de rejoindre nos équipes de jeunes.

Il évolue dans quel club ?

Crusaders U20

Merci. :sante:

canto7king a écrit :Mais je n'ai strictement rien trouvé à son sujet, pas même sur le site officiel des Crusaders où ils n'ont pas trop l'air de causer de leurs U20.... :?

Attention si il a 18 ans, c'était un U18 la saison passée et il n'était donc pas aux Crusaders qui est une franchise mais dans un des clubs affiliés, principalement Canterbury mais aussi Otago, Tasman, Waikato ou encore Wellington ou Maruwa je crois. C'est là qu'il faut chercher
Viva la Vaca !
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 20 Fév 2026 10:07

Quoiqu'il en soit il va falloir apprendre à prononcer son nom :lol:
Viva la Vaca !
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar dom » 20 Fév 2026 11:09

L'Eclair a écrit :
dom a écrit :
L'Eclair a écrit :...
Comment on dit "bonne pioche" en breton ? :mrgreen:

Deuet eo

Merci mon ami :sante:
et en béarnais ? :wink:

j'ai la double nationaité mais je ne maitrise pas les 2 langues :D :sante:

L'Eclair a écrit :Quoiqu'il en soit il va falloir apprendre à prononcer son nom :lol:

On 'l appellera Sione.... ou SF :mrgreen:
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 20 Fév 2026 13:16

dom a écrit :...

L'Eclair a écrit :Quoiqu'il en soit il va falloir apprendre à prononcer son nom :lol:

On 'l appellera Sione.... ou SF :mrgreen:

Moi je pensais à Féfé
Viva la Vaca !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »