Messagepar McCaw » 04 Mar 2026 7:34
Attention.
On sait si Brau-Boirie s'est entraîné ? Normalement non, 10 jours d'arrêt. Donc on ne va quand même pas le faire jouer samedi, si Galthié le faisait, on dirait qu'il ne prend pas soin de FBB, et ce serait normal de dire ça !!
Donc, Moefana qui a rejoué à Pau, (moyen) ça me va, c'est le seul vrai premier centre. Ils veulent faire une paire de club avec Depoortere, ok, ils ont commencé le Tournoi ensemble en plus. Par contre le second va manquer de rythme, il faudra un vrai autre centre remplaçant. Même Moefana, ça peut être "just", attention.
Barassi qui peut jouer 12 (mais Depoortere aussi) ou Gailleton qui lui peut jouer à l'aile aussi, pour moi le choix est là.
On a vu la paire paloise sur un match "facile" à Cardiff, c'était très bien, et contre l'Italie, moins "facile", devant un client au centre qui a fait souffrir Émilien, il faut aussi le dire.
On va les revoir, ensemble ou pas, ça dépend cet été face aux Blacks de qui ira en finale...
A moyen terme, je pense que FBB a la main, en 12 ou en 13 d'ailleurs, si on sort des logiques d'association en club (à noter que Gourgues est le plus polyvalent de tous, il joue vraiment partout).
Pour Émilien, perso je trouve que c'est lui qui a le plus de concurrence car tous les autres peuvent jouer en 13, et lui en 12, c'est moins le cas.
J'étais quand même bien content que Depoortere ne joue pas au Hameau, il aurait posé bien des soucis, et c'est pareil pour Jalibert et Bielle-Biarrey (et oui nous on avait 3 gros absents je sais).
Si je fais mon ranking très personnel des centres français à l'heure où on écrit et en terme d'objectif CdM 2027 (donc en considérant qu'on doit battre l'Ecosse et l'Angleterre, ce qui n'est pas du tout du gâteau malgré les gros soucis des Angliches), je mettrais Moefana, Depoortere, Brau-Boirie et Barassi sur les deux matchs à venir. Gailleton et Gourgues un cran derrière, vraiment prêts à jouer si par exemple Moefana est décevant.
Les Fickou, Nene, Costes, Taccola, Frisch, Favre, Darricarrère, Millet, Vili et compagnie, ça part de plus loin, voire vraiment de très loin pour certain d'entre eux...