LE STADE DU HAMEAU

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar psyvert » 16 Mar 2026 12:52

dom a écrit :Sur les presque 14 000 spectateurs assidus du Hameau,combien d entre eux votent A Pau ???????
Et quand bien même y en aurait il bcp.... comme le dit Canto y a sûrement des sujets plus importants que la 4 ème tribune du stade .
L idéal pour le club serait de ne plus dépendre de l agglo pour ce stade comme il l a fait pour le CDF.
Être tributaire des politiques c est avoir une épée de Damocles sur la tête.
On doit être un peu hors sujet .....mais bon je suis le fil.

Je ne paye pas la taxe foncière à Pau ni ne vote à Pau ... A la limite ma contribution via l'agglo...

Pour construire ou non une 4ème tribune qui entre dans une politique il doit être possible de calculer l'apport économique local d'un club en top 14, l'apport sur la visibilité de la ville et son attractivité, mais aussi et surtout sur les retombées pour la ville les commerces les jours de matchs et autre

Depenser de l'argent public pour en avoir une retombée évaluée est certainement tout aussi utile que les millions de subventions versées, des dépenses d'embellissements douteux, de réfections de voiries défoncées deux jours après pour le gaz ou la fibre ou l'eau...
J'ose imaginer qu'une étude a été ou sera faite ...

La quatrième tribune ne doit donc pas être vue et défendue dans le seul sens d'avoir plus de monde au stade, un meilleur esthétisme et favoriser uniquement la Section mais aussi en mettant en avant l'action sociale et économique du club...

Je suis certain que je n'apprends rien aux décideurs du club .. plus en doute quant aux politiciens .... et endoctrinés
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 16 Mar 2026 13:52

psyvert a écrit :
dom a écrit :Sur les presque 14 000 spectateurs assidus du Hameau,combien d entre eux votent A Pau ???????
Et quand bien même y en aurait il bcp.... comme le dit Canto y a sûrement des sujets plus importants que la 4 ème tribune du stade .
L idéal pour le club serait de ne plus dépendre de l agglo pour ce stade comme il l a fait pour le CDF.

Je ne paye pas la taxe foncière à Pau ni ne vote à Pau ... A la limite ma contribution via l'agglo...

Pour construire ou non une 4ème tribune qui entre dans une politique il doit être possible de calculer l'apport économique local d'un club en top 14, l'apport sur la visibilité de la ville et son attractivité, mais aussi et surtout sur les retombées pour la ville les commerces les jours de matchs et autre

Depenser de l'argent public pour en avoir une retombée évaluée est certainement tout aussi utile que les millions de subventions versées, des dépenses d'embellissements douteux, de réfections de voiries défoncées deux jours après pour le gaz ou la fibre ou l'eau...
J'ose imaginer qu'une étude a été ou sera faite ...

La quatrième tribune ne doit donc pas être vue et défendue dans le seul sens d'avoir plus de monde au stade, un meilleur esthétisme et favoriser uniquement la Section mais aussi en mettant en avant l'action sociale et économique du club...

Je suis certain que je n'apprends rien aux décideurs du club .. plus en doute quant aux politiciens .... et endoctrinés

J'en parlais il n'y a pas si longtemps

Le rapport est de 4 en moyenne, pour 1€ dépensé par les pouvoirs publics c'est 4€ (en moyenne) que le rugby reverse, d'après la dernière étude du Centre de Droit et d’Économie du Sport
Viva la Vaca !
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar dom » 16 Mar 2026 14:31

Oui c'est l'argumentaire employé pour faire accepter aux politiques les dépenses liés aux clubs pros , qui peut s'entendre ma foi.

Mon propos était plus de dire combien de voix cela va t il faire gagner à un politique de mettre la 4 eme tribune du stade de rugby dans son programme .... si tant est ensuite qu'il respecte ses engagements :mrgreen:
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 16 Mar 2026 14:49

dom a écrit :Oui c'est l'argumentaire employé pour faire accepter aux politiques les dépenses liés aux clubs pros , qui peut s'entendre ma foi.

Mon propos était plus de dire combien de voix cela va t il faire gagner à un politique de mettre la 4 eme tribune du stade de rugby dans son programme .... si tant est ensuite qu'il respecte ses engagements :mrgreen:

Très certainement aucune :cry: Par contre, ce qui est certain, c'est qu'elle risque aucunement d'arriver non plus si elle ne figure dans aucun programme de ceux qui briguent la mairie et l'agglo.....

Pour partage sur le même sujet, Jean René Etchegaray, candidat a sa propre succession à la mairie de Bayonne a par exemple annoncé le soutien financier de la mairie au club pour la refonte complète de la dernière et 4ème tribune nord derrière les poteaux
zéro cool
Super12
Super12

Messagepar zéro cool » 16 Mar 2026 17:49

J'ai interrogé ChatGPT concernant la position des candidats avis-à-vis de la Section Paloise et de la 4ème tribune. Voici la réponse :

quelles sont les positions de jérome marbot au sujet de la section paloise et du projet de 4eme tribune au stade du hameau ?

Jérôme Marbot, candidat de la gauche aux municipales de 2026 à Pau, s’est exprimé à plusieurs reprises sur deux sujets liés :

la place de la Section Paloise dans la ville

le projet d’une 4ᵉ tribune au Stade du Hameau.

Voici les grandes lignes de ses positions.

1. Sur la Section Paloise : soutien mais vigilance sur l’argent public
Jérôme Marbot adopte globalement une position favorable au club, qu’il considère comme un acteur important pour l’image et l’économie de la ville.

Ses arguments principaux :

la Section paloise est un élément d’identité sportive majeur de Pau ;

le club contribue à l’attractivité de la ville et au dynamisme du quartier du Hameau ;

il faut maintenir un dialogue étroit entre la municipalité et le club.

Mais il insiste aussi sur deux points :

contrôle des dépenses publiques liées aux infrastructures sportives ;

priorité à des projets qui profitent aussi aux habitants et au quartier, pas seulement au rugby professionnel.

En résumé : soutien au club, mais pas un “chèque en blanc” municipal.

2. Sur la 4ᵉ tribune du Stade du Hameau
Le Stade du Hameau compte aujourd’hui trois tribunes principales et une configuration en U héritée de la rénovation achevée en 2017.

La construction d’une 4ᵉ tribune pour fermer le stade est un sujet récurrent dans le débat politique local.

Position de Marbot
Sa position est plutôt prudente / conditionnelle :

il n’exclut pas le projet d’une 4ᵉ tribune ;

mais il estime qu’elle ne doit être lancée que si plusieurs conditions sont réunies :

besoin réel en capacité ou en exploitation du stade ;

modèle financier clair (part club / partenaires / collectivités) ;

cohérence avec le développement global du quartier du Hameau.

Il critique parfois l’idée de promettre cette tribune sans plan financier précis, qu’il considère comme une promesse politique facile.

3. Vision plus large : le quartier du Hameau
Marbot relie souvent la question du stade à un projet urbain plus global :

développement du secteur autour du stade (équipements, mobilités, urbanisme)

articulation avec les projets sportifs comme le futur centre de performance de la Section paloise.

L’idée est de penser le Hameau comme un pôle sportif et urbain, pas seulement un stade.

✅ En résumé

Sujet Position de Jérôme Marbot
Section paloise Soutien politique et symbolique
Investissements municipaux Vigilance sur l’argent public
4ᵉ tribune du Hameau Possible mais pas prioritaire sans financement solide
Vision globale Projet urbain autour du stade
Si tu veux, je peux aussi te résumer les positions des autres acteurs politiques palois (Bayrou, Boniface, etc.) sur la 4ᵉ tribune, car c’est devenu un vrai sujet de campagne municipale.

oui

Voici un comparatif clair des positions des principaux acteurs politiques palois sur la Section paloise et le projet de 4ᵉ tribune au Stade du Hameau, qui est un sujet récurrent dans la politique locale.

1. Position de Jérôme Marbot
Chef de file de l’opposition de gauche à Pau et candidat aux municipales 2026.

Sur la Section paloise
Il soutient le rôle du club dans l’image et l’économie locale.

Il insiste sur la dimension populaire et associative du rugby à Pau.

Mais il critique la manière dont certains investissements publics sont décidés.

Sa ligne politique :
soutien au club mais vigilance sur les finances publiques et les priorités municipales.

Sur la 4ᵉ tribune
Position plutôt prudente :

il ne rejette pas le projet ;

mais il demande :

un financement clairement établi,

une justification économique,

une cohérence avec l’aménagement global du quartier.

Autrement dit :
pas de promesse automatique de tribune sans plan financier solide.

2. Position de François Bayrou
Maire de Pau depuis 2014 et promoteur des transformations du Hameau.

Sur la Section paloise
Il considère le club comme un outil majeur d’attractivité pour Pau.

La rénovation du stade en 2017 a été portée par sa majorité.

Le stade accueille aujourd’hui environ 18 000 spectateurs après sa rénovation.

Sur la 4ᵉ tribune
La majorité municipale a régulièrement évoqué :

la possibilité de fermer complètement le stade ;

augmenter la capacité et les espaces d’accueil (loges, hospitalités).

La logique est plutôt :
continuer à accompagner la croissance du club et l’attractivité du site.

3. Autres sensibilités politiques à Pau
Même si elles sont moins centrales dans le débat.

Droite et centre-droit locaux
plutôt favorables à l’investissement sportif ;

voient la 4ᵉ tribune comme un levier :

économique,

touristique,

d’image pour la ville.

Écologistes et gauche critique
plus réservés :

priorité aux services publics locaux,

crainte de dépenses importantes pour un équipement sportif professionnel.

4. Le vrai débat politique derrière la tribune
Le projet dépasse en réalité la tribune elle-même.

Il porte sur :

le rôle du sport professionnel dans la politique municipale

le niveau de financement public acceptable

le développement du quartier du Hameau

Car le stade fait partie d’un pôle sportif plus large autour du club et de ses infrastructures d’entraînement.

✅ En résumé

Acteur Section paloise 4ᵉ tribune
Jérôme Marbot soutien au club prudence, financement clair exigé
François Bayrou soutien fort plutôt favorable
Écologistes / gauche critique soutien mais critique réserves budgétaires
mon instagram avec mes photos de rugby : https://www.instagram.com/cadragerugby :D
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 16 Mar 2026 18:47

Merci pour ce retour. Très intéressant :sante:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 16 Mar 2026 18:58

en fait IA , ChatGPT et tutti quanti artificiel ....
Pourquoi ils ne le font pas la 4 ème Tribune ,
Pourquoi ils ne réduisent pas le problème des gaz à effet de serres ,
Pourquoi ne règlent-ils pas les confilts sur la planète ...
en résumé pourquoi ils ne nous remplacent pas carrément sur Terre ....c'est pire que les influenceuses de Dubaï ... mah mah
capbourrut
International
International

Messagepar capbourrut » 16 Mar 2026 20:45

Justement, dans une élection municipale les sujets ne sont pas vraiment décisifs (tout se décide là-haut...). Tout le monde a l'air d'accord de planter des arbres et de faire des pistes cyclables, ensuite la question est de savoir quel gros projet on va financer. Marbot c'est la foire expo et Bayrou plutôt le Hameau. Perso j'ai rarement vibré pour la foire aux camping car, mais bon chacun son truc et ses priorités...

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »