Section Saison 2025-2026

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Section Saison 2025-2026

Messagepar McCaw » 12 Juin 2026 9:18

Je pense que désormais les gens en Bigorre seront plus facilement pro-Section, à Bénéjacq et Nay, Pontacq, effectivement le FCL était LE club de référence du coin, ce que l'on pouvait entendre, dans leur bassin de vie des années 60 ou avant, ils étaient tournés vers Lourdes et le club dominant puis de référence était en rouge et bleu (comme Nay et Bénéjacq d'ailleurs, c'est con mais parfois ça joue).

Aujourd'hui, on sait ce qu'il en est, FCL ou Stado, ouille...

Le gamin de Pontacq, il peut kiffer également Toulouse ou Bordeaux, mais il joue contre la Section, est invité au stade du Hameau, a des ballons vert et blanc parfois, a un entraînement délocalisé à Ger (plus tourné vers Tarbes historiquement lui bien sûr) etc.
Après il y a des éducateurs pro-Section, d'autres non, y a aussi les histoires de double licence, des mutations en cadets, minimes vers la Section, tout n'est pas simple mais ça progresse très bien...
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 12 Juin 2026 10:03

McCaw a écrit :Je pense que désormais les gens en Bigorre seront plus facilement pro-Section, à Bénéjacq et Nay, Pontacq, effectivement le FCL était LE club de référence du coin, ce que l'on pouvait entendre, dans leur bassin de vie des années 60 ou avant, ils étaient tournés vers Lourdes et le club dominant puis de référence était en rouge et bleu (comme Nay et Bénéjacq d'ailleurs, c'est con mais parfois ça joue).

Le gamin de Pontacq, il peut kiffer également Toulouse ou Bordeaux, mais il joue contre la Section, est invité au stade du Hameau, a des ballons vert et blanc parfois, a un entraînement délocalisé à Ger (plus tourné vers Tarbes historiquement lui bien sûr) etc.
Après il y a des éducateurs pro-Section, d'autres non, y a aussi les histoires de double licence, des mutations en cadets, minimes vers la Section, tout n'est pas simple mais ça progresse très bien...

Années 70 je me souviens avoir vu les Nayais en bleu ciel façon USAP (époque Bernadeau Duluc)
Puis pendant au moins un décennie devenir les all black de la plaine ...
Si quelqu'un sait quand le rouge et bleu s'est imposé?
Néanmoins je m'étonnais de voir mes copains de lycée choisir le FCL plus que la Section (à par le regretté Christian Alias et Bernard Bassi)

C'est évident que depuis quelques années la Section est devenue le club mais je crois que ce serait réducteur de le lier à la disparition des autres. Le travail de relation est impressionnant avec notamment les écoles de rugby invitées
Même dans les Baronnies j'en connais qui sont pro Section...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 12 Juin 2026 11:34

psyvert a écrit :
McCaw a écrit :Je pense que désormais les gens en Bigorre seront plus facilement pro-Section, à Bénéjacq et Nay, Pontacq, effectivement le FCL était LE club de référence du coin, ce que l'on pouvait entendre, dans leur bassin de vie des années 60 ou avant, ils étaient tournés vers Lourdes et le club dominant puis de référence était en rouge et bleu (comme Nay et Bénéjacq d'ailleurs, c'est con mais parfois ça joue).

Années 70 je me souviens avoir vu les Nayais en bleu ciel façon USAP (époque Bernadeau Duluc)
Puis pendant au moins un décennie devenir les all black de la plaine ...
Si quelqu'un sait quand le rouge et bleu s'est imposé?
Néanmoins je m'étonnais de voir mes copains de lycée choisir le FCL plus que la Section (à par le regretté Christian Alias et Bernard Bassi)

C'est évident que depuis quelques années la Section est devenue le club mais je crois que ce serait réducteur de le lier à la disparition des autres. Le travail de relation est impressionnant avec notamment les écoles de rugby invitées
Même dans les Baronnies j'en connais qui sont pro Section...

En fait c'est très simple.
Le jeune (le 12-20 ans) qui aime le rugby il va regarder D'ABORD ce qui se passe en élite.

Si tu as 1 seul club de Top 14 dans un rayon de 50km ben le jeune il va se mettre à s'y intéresser, et derrière c'est parti pour 30 ans.

J'y suis passé, 14-15 ans, copain qui jouent au rugby, envie de s'intégrer au groupe, intérêt pour ce qui se passe, ouvrir la République, lire les articles....et il n'y avait QUE la Section.

Peut-être que si j'avais eu 14 ans en 1982 l'histoire aurait été autre, je suis à quasi equidistance de Pau, Tarbes et Lourdes

Bref, on est en train de faire une OPA sur tout le territoire et avec les résultats de cette année....fiouuuuu ça va augmenter de façon exponentielle
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
biarnes64
Reichel
Reichel

Messagepar biarnes64 » 12 Juin 2026 11:40

Pour mon expérience, j'ai choisi la Section à 12 ans mais j'habitais à 500m de la Croix du Prince ..... :dehors:
Abasedepaupaupau
Top14
Top14

Messagepar Abasedepaupaupau » 12 Juin 2026 11:56

Le long article de l’Equipe est très beau.
L’image du club a bcp évolué grâce aux résultats mais aussi l’ancrage dans la jeunesse locale (au moins derrière !)
Mais comme disait Michel Jonasz « en prévision des jours à venir plus difficiles » il ne faudra pas que le public soit volatil! Mais j’ai l’impression qu’on a 2/3 belles années devant nous, profitons en.
À demain
fred64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar fred64 » 12 Juin 2026 12:31

biarnes64 a écrit :Pour mon expérience, j'ai choisi la Section à 12 ans mais j'habitais à 500m de la Croix du Prince ..... :dehors:

Moi je supportais le FC Oloron, je me baladais avec ma deux chevaux avec le bandeau pare-soleil qui me mangeait la moitié du pare-brise avec écrit FC OLORON en blanc sur fond bleu et je me baladais à Toulon pendant deux ans à l'IUT genie meca de La Garde. Je n'ai toujours eu que des retours positifs, c'était dans les années 80 82. Puis après j'ai viré section.
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar dom » 12 Juin 2026 13:14

Avec mon oncle qui habitait rue Émile Garet on descendait à la Croix à pied , j avais 7 ans c était le de but des années 70...... pas le choix , supporter de la Section cap e tot.
Je pense que je vais verser une petite larme ce Samedi.
HOUGNA
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Sectionforever » 12 Juin 2026 14:23

Très simple pour moi: en ville à Pau, pas de question.
Grand-père ayant connu les 2 premiers titres, s'occupant des déplacements de la Section, père ayant connu les 2 derniers titres, moi trop jeune pour me souvenir du dernier.
Etché en fin de carrière, Patou et Castoche mes idoles en tenues Adidas, ballon cuir Wallabie au design tout "moderne".
Discussions sur la Section à chaque repas, nos "petits palois", à en soûler les frangines.
Lycée sport-études rugby, avec des expat. de partout.
Expat achetant un des 4 exemplaires du midi olympique tous les mardi à la gare, suivi fébrile des tableaux de Stade 2 avec 40 ou 80 clubs, puis Minitel tous les dimanches soirs.
Puis bien sûr les joies des années 90, inachevées.
Puis déclin, "les jeunes vont ailleurs", la Section n'attire pas", regards compatissants voire moqueurs...
Nouveau Président, nouveau cycle, remontée...
Mais cette fois-ci, cà doit aller au bout pour la SECTION PALOISE. :DrapSP:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 12 Juin 2026 16:09

Ce qui est remarquable et qu'on évoque peu c'est la pérennité du projet et du système mis en place par la direction et le staff
Cette année l'équipe finit 4 ème participe aux phases finales et a déjà bouclé un recrutement ciblé et intelligent ...
Pas beaucoup de nouvelles têtes, un équilibre départs arrivées en nombre mais une plus value évidente:
Pesenti Vergnes Marta c'est certain, Senga probable Garcia ... on verra

Mai aussi une continuation du projet jeunes avec l'arrivée de plusieurs jeunes de très haut niveau certainement (Senga Turpin Couty) appelés à faire des feuilles d'autres à continuer à se developper et peut être profiter du système capsule pour à leur tour exploser Jami, Dussaux Tolélé, Boulan
Si pour au moins la moitié la mayonnaise prend on aura nos petites de demain ..

D'autres dont on oublie de souligner parfois l'importance sur notre progression restent discrets (Fajardo Sarraute, Puech) mais ont aussi une grand part de l'oeuvre collective

Certains clubs pourraient se laisser griser et vouloir recruter à tour de bras de jolis noms. Dépenser son argent de nouveau riche...
Nous non un recrutement ciblé associé à des prolongations et un investissement à moyen et long terme. Un équilibre préservé ... Un encadrement à l'équilibre intelligent connaisseur

Cette année n'est pas finie il me tarde déjà la (les) prochaine(s)...
Bravo Messieurs.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
LOLISAM
ProD2
ProD2

Messagepar LOLISAM » 13 Juin 2026 11:22

Petite anecdote sur l'image du club cette saison...

Peu après le match à Montpellier, j'ai reçu un appel d'un copain, ex-joueur du MHR.
Il m'explique qu'ayant vu le bus de la Section devant leur hôtel, il s'est arrêté et a naturellement engagé la conversation avec quelques dirigeants et avec notre Sébastien Piqueronies national.
Il en est ressorti enchanté par la gentillesse de ses interlocuteurs et toujours plus fan de la Section (je l'ai invité quelques fois et il a toujours été très élogieux vis à vis du club, allant même jusqu'à aller visiter le musée de la Croix du Prince avec enthousiasme).

Le lendemain, après le match, il se trouve à une buvette du stade quand 3 jeunes "supporters" palois, visiblement des rugbymen vu leurs carrures, arrivent un peu éméchés en gueulant haut et fort que le MHR n'aurait jamais dû gagner et que la victoire revenait à la Section.
Mon copain, qui ne manque pas une occasion pour engager une conversation amicale, leur rétorque que les avants béarnais se sont fait sévèrement bouger tout au long du match et que dans ces conditions il leur était impossible d'espérer gagner.
En guise de réponse, l'un des 3 jeunes lui a asséner un magistral coup de poing, lui ouvrant l'arcade, lui pêtant ses lunettes, et l'étendant par terre. Sans l'intervention d'un de ses potes, le gars lui aurait visiblement asséner de nouveaux coups.

La sécurité a dû intervenir et isoler les 3 jeunes "palois". Mon copain n'a pas souhaité porter plainte en raison de l'excellente image qu'il a du club et de la ville de Pau. Il est encore marqué aujourd'hui et très embêté pour ses lunettes dans le cadre de son travail.

Loin de moi l'idée de ternir l'image de notre club bien aimé. Pour autant il va peut-être falloir devenir vigilant quant à la "nouvelle" population qui pourrait graviter autour du club et de l'équipe fanion, dans le cadre de ses succès actuels et certainement à venir.
Car personnellement, même si je sais bien que ce genre d'incidents peut arriver n'importe où, je ne souhaiterais pas que notre superbe image en construction se voit pourrir par des énergumènes comparables à certains que l'on peut trouver à Bayonne ou, pire encore, à Perpignan, même si cela demeure des exceptions et heureusement.

Le travail réalisé pour bonifier l'image de notre club est formidable. L'opinion publique est clairement favorable à notre équipe jeune et son état d'esprit offensif et dynamique. Le capital sympathie est énorme. J'espère que quelques jeunes débiles ne viendront pas gâcher l'excellent boulot qui a été fait dans ce sens...
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 13 Juin 2026 11:47

LOLISAM a écrit :Petite anecdote sur l'image du club cette saison...

Peu après le match à Montpellier, j'ai reçu un appel d'un copain, ex-joueur du MHR.
Il m'explique qu'ayant vu le bus de la Section devant leur hôtel, il s'est arrêté et a naturellement engagé la conversation avec quelques dirigeants et avec notre Sébastien Piqueronies national.
Il en est ressorti enchanté par la gentillesse de ses interlocuteurs et toujours plus fan de la Section (je l'ai invité quelques fois et il a toujours été très élogieux vis à vis du club, allant même jusqu'à aller visiter le musée de la Croix du Prince avec enthousiasme).

Le lendemain, après le match, il se trouve à une buvette du stade quand 3 jeunes "supporters" palois, visiblement des rugbymen vu leurs carrures, arrivent un peu éméchés en gueulant haut et fort que le MHR n'aurait jamais dû gagner et que la victoire revenait à la Section.
Mon copain, qui ne manque pas une occasion pour engager une conversation amicale, leur rétorque que les avants béarnais se sont fait sévèrement bouger tout au long du match et que dans ces conditions il leur était impossible d'espérer gagner.
En guise de réponse, l'un des 3 jeunes lui a asséner un magistral coup de poing, lui ouvrant l'arcade, lui pêtant ses lunettes, et l'étendant par terre. Sans l'intervention d'un de ses potes, le gars lui aurait visiblement asséner de nouveaux coups.

La sécurité a dû intervenir et isoler les 3 jeunes "palois". Mon copain n'a pas souhaité porter plainte en raison de l'excellente image qu'il a du club et de la ville de Pau. Il est encore marqué aujourd'hui et très embêté pour ses lunettes dans le cadre de son travail.

Loin de moi l'idée de ternir l'image de notre club bien aimé. Pour autant il va peut-être falloir devenir vigilant quant à la "nouvelle" population qui pourrait graviter autour du club et de l'équipe fanion, dans le cadre de ses succès actuels et certainement à venir.
Car personnellement, même si je sais bien que ce genre d'incidents peut arriver n'importe où, je ne souhaiterais pas que notre superbe image en construction se voit pourrir par des énergumènes comparables à certains que l'on peut trouver à Bayonne ou, pire encore, à Perpignan, même si cela demeure des exceptions et heureusement.

Le travail réalisé pour bonifier l'image de notre club est formidable. L'opinion publique est clairement favorable à notre équipe jeune et son état d'esprit offensif et dynamique. Le capital sympathie est énorme. J'espère que quelques jeunes débiles ne viendront pas gâcher l'excellent boulot qui a été fait dans ce sens...

Et bien moi au contraire je trouve regrettable que ton pote n'ait pas porté plainte.. et n'aurais pas vécu cela comme une atteinte au club bien au contraire
En dehors du sentiment d'impunité mêlée à celui de puissance crétine les violents courent toujours
Une plainte = sanction individuelle et non du club = identité = signalement au club qui pourrait alors prévenir les futurs débordements que ces abrutis commettront à nouveau... (et accessoirement remboursement des lunettes)

Je suis certain qu'en plus suite à la discussion amicale avec SP ton ami est identifié et s'il avait pu communiquer les noms le DG aurait réagit voir au groupe de supporters si membres... Et bien sur sanction ...

Avec 15000 demandes supplémentaires le club n'a vraiment pas besoin de ces 3 abrutis
Pierre Desproges
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 13 Juin 2026 15:09

+1000
Moi aussi je pense qu'il faudrait porter plainte, tu peux lui faire passer le message.
Le seul moyen d'éradiquer ces abrutis c'est la convocation au commissariat

Lors des finales proD2, ça avait attiré les c... également. Quand ça gagne tu attires les neuneux
Viva la Vaca !
valentin
International
International

Messagepar valentin » 13 Juin 2026 15:14

L'Eclair a écrit :+1000
Moi aussi je pense qu'il faudrait porter plainte, tu peux lui faire passer le message.
Le seul moyen d'éradiquer ces abrutis c'est la convocation au commissariat

Lors des finales proD2, ça avait attiré les c... également. Quand ça gagne tu attires les neuneux

Tout à fait. En plus des finales perdues il avait fallu gérer les dégradations dans les bus.
Neuneus Land.
Il peut porter plainte oui ça leur fera du bien !
Il est malin le nain, tu crois qu'il est loin en fait il est là !
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 13 Juin 2026 17:03

LOLISAM a écrit :Petite anecdote sur l'image du club cette saison...

Totalement incroyable, merci de le faire remonter ici ! :shock: :evil:

Mais l'action se situait où, puisque tu parles de la buvette d'un stade sans préciser lequel.... Je comprends pas si c'était sur Montpellier (puisque ton pote semble être de là bas), ou sur Pau (puisque tu évoques ces 3 cassos comme semblant soutenir la Section...) :gratte: :pense1:

Toujours est-il que l'image qu'une personne peut avoir d'un club ne doit en aucun cas justifier de ne pas porter plainte pour ce qui relève de quelque chose de pénal ! Il doit porter plainte, surtout s'il y a des témoins, car ce ne sont pas des supporters palois à qui il a eu à faire, mais à de sombres connards qui se la pètent en société et qui sont capables de bien pire dès qu'ils sont galvanisés dans une foule.... Du genre à se battre à toutes les fêtes l'été une fois avinés, à chercher des embrouilles à tout le monde et à essayer de peloter toutes les gonzesses qu'ils pourraient y croiser ! :evil:

Il n'y a qu'une seule chose que le cassos décivilisé et violent comprend, c'est quand il se mange une plainte au cul et qu'il doit payer pour sa connerie ! Non seulement il faut que ces blaireaux soient condamnés, mais si ce sont des "supporters" de la Section, cette histoire doit remonter aux oreilles de l'état-major qui doit tout simplement les interdire de paraitre au Hameau ! Ce sera la seule condition acceptable à laver le déshonneur que ces tocards nous font ressentir !!! :mur: :mur:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
LOLISAM
ProD2
ProD2

Messagepar LOLISAM » 13 Juin 2026 18:03

Ça s’est passé au Septeo Stadium juste après le match.
Merci pour vos conseils et avis. Je les lui soumettrai.
Les gars ont été identifiés, je pense, puisqu’ils ont été isolés par la sécurité.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »