Effectif 2026-2027

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Effectif 2026-2027

Messagepar McCaw » 18 Juin 2026 12:26

Ces anglicismes sont un peu lourdingues tout de même...

Sarraute, on se doutait qu'il ne resterait pas 30 ans uniquement avec les jeunes...

A noter que l'on est loin des découpages d'antan "avants" et "3/4" uniquement, puisque les phases impliquent les joueurs de manière mélangée, je dis ça pour bien des structures me broutent avec ce genre de pensée super rigide, alors que c'est totalement désuet de penser ainsi, même à petit niveau il faut bien qu'on fasse circuler les joueurs de manière concertée (si le coach des "3/4" ne connaissait pas les déplacements des avants en attaque, ce serait difficile que ça ne soit pas le bordel sur le second temps de jeu... Bon, bref, c'est une aparté. Même avec des cadets ou des juniors on gagnerait à nommer un responsable de l'attaque et un de la défense, en plus de la conquête et du premier lancement de jeu).
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 18 Juin 2026 12:28

psyvert a écrit :
Dumdum64 a écrit :
McCaw a écrit :Hewat a dit sur son Instagram qu’il y avait un souci concernant sa rééducation…
Il parle « d’un nouveau coup d’arrêt »…

Il s’est refait opéré

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/sec ... 546381.php

Ouf, gros tir contre le CERS...
Ahoeca
Crabos
Crabos

Messagepar Ahoeca » 18 Juin 2026 12:57

Retour attendu début 2027, le temps de retrouver le rythme etc, c’est saison quasi blanche d’ores et déjà pour lui.
tiësto
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Re: Section Saison 2026-2027

Messagepar tiësto » 18 Juin 2026 13:26

McCaw a écrit :Sur la projection sur la saison prochaine, la comm' du club évoque le fait que Senga Kouo est forfait au mondial U20 en Géorgie, donc ça le rapprochera d'autant plus d'une pleine intégration à Pau dès juillet j'imagine...

Touché sérieusement à la cheville avec les espoirs de Vannes on ne le verra peut-être pas tout de suite
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar alien64 » 18 Juin 2026 14:00

Ahoeca a écrit :Retour attendu début 2027, le temps de retrouver le rythme etc, c’est saison quasi blanche d’ores et déjà pour lui.

Dès lors l'arrivée de Couty ce n'est pas tellement du luxe. On verra probablement aussi plus souvent Paul et Iosefo avec les pros.
Par contre j'ai bien peur que l'aventure de Tlili chez nous prenne fin, même non blessé il n'y a pas eu de match où il a été réellement convaincant, peut-être un prêt s'il est remis ?
Charnègue64
Minime
Minime

Messagepar Charnègue64 » 18 Juin 2026 14:23

alien64 a écrit :
Ahoeca a écrit :Retour attendu début 2027, le temps de retrouver le rythme etc, c’est saison quasi blanche d’ores et déjà pour lui.

Dès lors l'arrivée de Couty ce n'est pas tellement du luxe. On verra probablement aussi plus souvent Paul et Iosefo avec les pros.
Par contre j'ai bien peur que l'aventure de Tlili chez nous prenne fin, même non blessé il n'y a pas eu de match où il a été réellement convaincant, peut-être un prêt s'il est remis ?

Pour Tlili, l'idée est de lui laisser le temps de se remettre, car il a fait le choix de continuer le rugby après une blessure qui a contraint certains à arrêter. Il n'y a donc pas de date de retour fixée, quand celui de Clément Paul se ferait au cours du premier bloc.
dudubay64
Cadet
Cadet

Messagepar dudubay64 » 18 Juin 2026 14:27

McCaw a écrit :Ces anglicismes sont un peu lourdingues tout de même...

Sarraute, on se doutait qu'il ne resterait pas 30 ans uniquement avec les jeunes...

A noter que l'on est loin des découpages d'antan "avants" et "3/4" uniquement, puisque les phases impliquent les joueurs de manière mélangée, je dis ça pour bien des structures me broutent avec ce genre de pensée super rigide, alors que c'est totalement désuet de penser ainsi, même à petit niveau il faut bien qu'on fasse circuler les joueurs de manière concertée (si le coach des "3/4" ne connaissait pas les déplacements des avants en attaque, ce serait difficile que ça ne soit pas le bordel sur le second temps de jeu... Bon, bref, c'est une aparté. Même avec des cadets ou des juniors on gagnerait à nommer un responsable de l'attaque et un de la défense, en plus de la conquête et du premier lancement de jeu).

Pourquoi, il y a un responsable de la conquête et un pour le lancement de jeu ?
Me semble qu'un Staff d'aujourd'hui ressemble plus à un effectif de joueur en club qu'autre chose..en rajouter ne ferait qu'embrouiller les joueurs.
Me semble qu'ils sont assez diplômés les uns et les autres sur le sujet de l'attaque, après une conquête, et sur le sujet de la défense pour un nouveau lancement de jeu.... C'est déjà assez compliqué comme ça d'avoir un bon plan de jeu pour s'éviter d'en rajouter...Pour moi, déléguer nuit au bon fonctionnement de ce qui est déjà en place, par rapport au Staff en place aujourd'hui, pas de comparaison possible avec comme exemple le RCT....
Pour moi et humblement, c'est pas parce qu'on va rajouter des inter - coach qu'on aura la solution finale.
Continuons comme ça, l'équipe est en train de devenir ce que le projet a initialisé, coincer des joueurs jeunes donc un peu fou, dans un stéréotype de jeu à la Toulousaine ou autre, n'est certainement pas ce qu'ils attendent en renouvelant un par un leur contrat avec la Section.
Quelqu'un est il capable de me dire que la totalité des actions menées au bout lors des match de cette saison, est due au fait des coachs ? non, ils ont ont laissé les joueurs prendrent leur responsabilités sur le terrain, mais tout a été fait dans les directives des coachs et c'est bien la conduite menée par ces coachs en nombre suffisant.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (Michel Audiard)
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 18 Juin 2026 15:03

Pas su lire dans la com si le recrutement était clos avec les 7 arrivées ou si une arrivée est encore possible d'ici le 30/6 :roll:
Sangvertetblanc
Ecole de rugby

Messagepar Sangvertetblanc » 18 Juin 2026 15:28

Quand on regarde la durée de contrat de Gonzalo Garcia (1+1) on ne peut qu'imaginer que le club se laisse la possibilité d'attirer un gros poisson après la coupe du monde en Australie...
De la même façon, je pense que les différentes fins de contrat de plusieurs de nos piliers droits en 2027 sont probablement calculées par les dirigeants pour dégager une enveloppe permettant de recruter un top joueur à ce poste après cette compétition...
Sangvertetblanc
Ecole de rugby

Messagepar Sangvertetblanc » 18 Juin 2026 15:54

En tout cas je pense qu'une nouvelle fois ce recrutement est très intelligent
On densifie notre paquet d'avants avec deux joueurs français, habitués des matchs de haut niveau, à la fois jeunes et expérimentés, dont un qui connaît déjà la maison. Deux joueurs qui ont déjà goûté à la sélection et qui se disent que la section peut les aider à y regouter. La section a vraiment franchi un cap depuis deux/trois ans pour attirer de nouveaux profils de joueurs qui ne voulaient même pas s'intéresser à nous il y a quelques années (à raison).
On recrute un des meilleurs ailiers/centres de pro d2 avec une stat d'essais marqués assez folle. Qui pourra aisément challenger nos titulaires.
Un demi de melee et un deuxième/troisième ligne internationaux, habitués là aussi des matchs à fort enjeux. Là aussi un des deux connaît la maison. Avec notre petite colonie Argentine je ne me fais pas trop de soucis pour l'intégration de Garcia. Un profil de demi de mêlée que l'on avait pas, là où Daubagna et Robson étaient assez proches dans leur jeu. Quant à Gondrona il plaisait déjà à beaucoup de monde ici lors de son premier passage et vu l'épaisseur prise en deux/trois saisons en club comme en sélection je pense qu'il peut vite devenir l'un des chouchous du hameau !
Enfin nos deux jeunes pépites. Je ne connais pas du tout Couty donc je ne me permettrai aucun jugement sur ce joueur mais je connais maintenant notre staff et si ce joueur a été recruté c'est que le potentiel est bien là.
Pour Senga-Kouo, en quelques matchs en pro d2 ou au tournoi U20 il a déjà montré son incroyable talent et sa capacité à être déjà décisif chez les grands à à peine 18ans... je pense qu'il fera rapidement parti de la rotation voire mieux d'ici la fin de la saison...
Hâte également de voir les recrues du centre de formation, que l'on verra probablement au seven pour certains en août.
Très content de voir revenir Etchebere qui a brillamment réussi son prêt chez un des cadors de pro d2 et qui va se positionner d'abord en numéro deux derrière notre solide géorgien puis à terme sera amené à prendre la place de numéro 1, en tout cas je l'espère.
Et enfin je trouve très intelligent de poursuivre notre nouvelle politique de prêts, qui était quasiment inexistante avant l'arrivée de SP. D'une cela permet à nos grands espoirs de s'aguerrir dans des championnats difficiles, contre des grognards. De deux je ne peux pas m'empêcher de penser que cela renforce les liens avec d'autres clubs, comme on a pu le faire avec le TPR., ce qui nous permettra à l'avenir d'accueillir plus facilement des pépites en provenance de ces clubs.

Désolé pour le pavé ^^
picsou
Top14
Top14

Messagepar picsou » 18 Juin 2026 16:36

C' est un bel effectif, il manque peut-être un 4 eme talon ( sauf si Meagher est jugé apte) .
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar carl64 » 18 Juin 2026 16:39

Il nous faut absolument ce pilier droit performant en mêlée...sudaff ou ailleurs mais c'est impératif
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 18 Juin 2026 17:08

Sauf erreur de ma part nous avions la saison dernière 10 pros non jiff sous contrat (pour 13 autorisés) dont Kpoku. Là dessus nous avons grillé 2 jokers en plus pour les espoirs Iosefo et Butlin.
Pour la prochaine saison nous sommes à 9 (soit -1), Toko, Montoya, Isa, Grondona, Garcia, Simmonds, Manu, Marta et Maddocks.
Départs : Luke, Tuipulotu, Robson et Kpoku. Arrivées Grondona, Garcia et Marta (soit -1).
On a donc de la marge sur ce plan là

Pour les Jiff, nous sommes à -1 également. Départs : Luc, Klemenczak et Carol. Arrivées : Pesenti et BVT.

1ere constatation, nous aurons donc moins de joueurs pro mais Kpoku, Carwin, Carol et Klemenczak n'ont joué que 10 matchs à eux 4.
2e constatation, nous récupérons certainement un peu de budget ou plutôt de masse salariale potentielle sur le SC.

Ca me fait dire que comme d'autres fois, un lapin pourrait sortir du chapeau si il se présentait une opportunité avant la clôture du marché des transferts, soit en recrue annuelle, soit en joker médical en 3e ligne par exemple.

Concernant les jokers médicaux, leur salaire rentrent dans le Salary Cap avec l'unique exception pour une blessure intervenue en EdF
Viva la Vaca !
LOLISAM
ProD2
ProD2

Messagepar LOLISAM » 18 Juin 2026 17:10

carl64 a écrit :Il nous faut absolument ce pilier droit performant en mêlée...sudaff ou ailleurs mais c'est impératif

On ne l’aura pas… du moins pas pour la prochaine saison, j’en suis persuadé… tout en espérant me tromper.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 18 Juin 2026 17:43

Certainement pas en début d’année. Déjà dans l’article il est précisé premier trimestre pour la reprise. Comme on ne va pas prendre de risques, ce sera certainement fin du premier trimestre. Et encore c’est pour la reprise, donc y’a quand même une forte probabilité qu’on ne le voit pas la saison prochaine… :mur: :mur: :mur: :mur:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »