On a tout juste ou presque sur les recrues et les départs depuis 5 ans dans les catégories Pro comme chez les jeunes.
À force d’avoir raison sur toute la ligne on s’expose au problème de riche …à l’aile on est plus pourvu au poste que Toulouse et l’UBB …qui l’eût cru.
Un jour…quand Ramos aura baissé en régime après la coupe du monde, qu’il aura abandonné le poste de 15 au profit du demi d’ouverture au Racing 92… Galthié ou le prochain sélectionneur lui cherchera son successeur.
Aaron a brillé mais le concours de circonstances qui l’a propulsé à la place de titulaire durant la tournée ne se représentera à mon avis pas beaucoup d’autres fois : Le cœur de Dréan et les Ischios de celui qui a tourné au ridicule la défense des Anglais et qui aurait fait la même contre les équipes suivantes.
Demain …LBB ATTISSOGBE et ARFEUIL seront le triangle arrière du XV de France…ces joueurs ont un talent hors du commun.
C’est impensable de le laisser filer, le garçon est bien trop fort pour le mettre en face de nous.
Mais je vous rejoins,.. le salary Cap actuel est certes le problème.
Oui, …à part si l’on considère qu’il est temps de remercier :
Manu qui fut mon joueur préféré un temps, un grand joueur de la section qui va certainement faire la coupe du monde, on se souvient comment il est revenu de la précédente.
Decron qui nous aura rendu de nombreux bons et loyaux services quand il a réussi à enchaîner et à performer.
Cette paire de centres serait remplacée numériquement par:
MARTA qui sera la doublure XXL de GAILLETON.
VALENTINO qui est une perle ...pas un Brau Boirie …mais pas bien loin …j’ai absolument aucun doute là-dessus.
Zach FITTLER ..et pourquoi pas ?
TOTELÉ (apparemment c’est au-delà du crack le gosse)
Et bien entendu Reece HEWAT qui est notre remplaçant de luxe 3L/Centre…à l’image d’un Jegou…celui qui débloque réellement le problème des 8 changements.
Je remercierai également LAPORTE (qui avec les deux précédemment cités doit représenter une part non négligeable du SC)
Laporte, joueur sensationnel ballon en main. Une grinta, une détermination dans les espaces qui n’existe pas qui force la différence. (Ce qui manque encore à Aaron je trouve). Un super joueur qui aura passé plus de temps à l’infirmerie que sur le pré. Réputation de joueur fragile qui lui colle malheureusement à la peau depuis longtemps …avant sa venue dans le Béarn.
Je le trouve également trop hasardeux dans les airs et au pied à mon sens… mais comment faire mieux quand tu joues si peu.
MADDOCKS, non jiff, doit être prolongé au vu de la saison dernière et les prémices de l’actuelle ..je le ferai sur la durée en revoyant en revanche son salaire à la baisse.
Là je pense qu’il y a la place pour la revalorisation logique d’Arfeuil.
Avec Grégoire, Grandidier, Attisogbé, Sanga KOUO, MADDOCKS …cela suffit largement … d’autant que Marta et Gailleton peuvent y jouer et qu’un espoir fera également l’affaire sûrement.
Decron et Laporte en joker coupe du monde ? Ça s’étudie non ?
Arfeuil a joué 15 en espoir à maintes reprises. Il me tarde qu’on lui donne ces minutes au poste dans quelques saisons ….l’envergure des compas d’un garçon d’1m94 sur les coups de chaussons. On sait déjà ce que cela donne.
Rien n’est plus grand que la SECTION, rien ne compte plus que le club. Ce n’est pas Arfeuil que je veux garder, c’est un des joueurs, des rares qui ont le tempérament pour être en mesure contre les plus grands dans les grands moments de faire la différence pour écrire l’histoire de la SP.
J’ai vu de la détermination dans ses actes qui ont fait la différence contre Toulouse au Hameau par exemple..l’UBB (les autres clubs m’intéressent moins)…Contre ces mêmes équipes … j’ai cru percevoir chez d’autres de nos joueurs ce qui peut s’apparenter ou se rapprocher à de la timidité.
Il ne faut pas la regarder la star, il faut lui rentrer dans le corps pour mieux lui rentrer dans la tête et lui voler le rôle.
Être sur le toit du monde dans le domaine Aérien ne suffira pas à Grandidier d’en faire un titulaire avec le XV de France et d’être champion de France avec nous, il manquera un quelque chose.
C’est cru mais c’est sincère …au moins autant que les louanges que j’ai pu faire à son égard en espérant et présageant qu’il délaisse le statut d’excellent joueur au profit de l’athlète optimisé fantastique qu’il n’est pas encore devenu.
Vous pourrez pas m’empêcher de penser qu’on se mettrait une balle dans le pied en vue de l’objectif du ou des Titres …en se séparant d’Arfeuil.
En espérant le garder ou que l’avenir le plus proche possible …me fasse mentir.
Honha