Modérateur : Modérateurs

XURIBERDE a écrit :Pour les accessits, Etchebehere, épatant ballon en main et je me demande comment ce pilier léger peut avoir une telle tenue en mêlée (Tatafu quand même).

Ponson a écrit :Alors c'est sûr que là le catéchisme du "no scrum no win" et des piliers de 150 kg qui trottinent d'une mêlée à l'autre ça avait peut être du sens dans ce contexte, maintenant le pilier il faut qu'il coure dans tous les sens, sache faire des passes, assure la continuité du jeu, fasse des off-loads, gratte un ballon au besoin, arrive vite sur les points de rencontre, lifte avec explosivité en touche et de temps en temps pousse en mêlée.
Mieux vaut qu'il soit allégé du superflu du coup.
Je suis assez certain qu'entre une paire de pilier Moïse/Hamadache de 285 kg et une autre Gomes Sa/Lomax de 240kg ce n'est pas la plus lourde qui fait le meilleur match

Abasedepaupaupau a écrit :Sur l’essai d’Auradou il y a un mouvement superbe avec deux passes après contact en tombant de Grondona (sur la gestuelle c’était tellement classe que j’ai failli le confondre avec brau boirie de la tribune!) puis etchebehere qui d’ailleurs est largement félicité par ses coéquipiers.
Sectionforever a écrit :En effet, les poids n'est pas tout.
Il me semble que les piliers un peu " ventrus", sont "à l'ancienne", on les voit plutôt dans les divisions inférieures.
En Top 14, on cherche parfois à les faire maigrir un peu.
Et dans le jeu, la percussion, n'oublions pas la formule magique: 1/2 MV².
Où la vitesse compte bien plus que la masse puisqu'elle est puissance 2.

Gomjabbar a écrit :Sectionforever a écrit :En effet, les poids n'est pas tout.
Il me semble que les piliers un peu " ventrus", sont "à l'ancienne", on les voit plutôt dans les divisions inférieures.
En Top 14, on cherche parfois à les faire maigrir un peu.
Et dans le jeu, la percussion, n'oublions pas la formule magique: 1/2 MV².
Où la vitesse compte bien plus que la masse puisqu'elle est puissance 2.
Regardez l'accélération en défense de Kaulash sur l'essai de Tambwé. Certes il ne peut le reprendre mais ce mec court très vite en proportion de sa masse. Déjà la saison dernière, je me rappelle qu'il avait repris en 3/4 et sauvé un essai sur une petite distance (Je ne me souviens plus du match).
Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités