Messagepar McCaw » 15 Mar 2026 10:50
On a eu le cul bordé de nouilles, tant mieux pour les joueurs et pour le spectacle, et que ce match donne envie aux gamines et gamins de jouer au rugby, qui est un sport formidable. Qui nous passione tant.
Si Chessum ne fait pas le gogol sur son interception, si Pollock après avoir arraché un ballon ne le reperd pas, le staff français part pour un sérieux brainstorming après un double accident industriel... Ils ont du cul, c'est terrible, ça m'a foutu en colère même.
Sur le coaching, Auradou 2 minutes, comme très souvent, peu ou prou, c'est un garçon qui compte comme option en cas de blessure, n'en faisons pas un "finisseur", c'est pas son rôle en fait...
Ce qu'était Guillard hier, lui est sûr désormais, il est dense, il se bouge, j'ai compris qu'il remplace Matiu, pas mauvais, mais un peu comme Nouchi, il courait un peu partout, ça donnait une impression de désordre. Sans Jegou et Jelonch, un Cros un peu limité sur un registre, sans Alldritt, on souffre. Brennan, il va ferrailler oui.
Dans le 5 de devant, Aldegheri se fait taper dessus par tout le monde, franchement on dirait qu'il se faisait tordre à toutes les mêlées, c'est pas le cas...Il sert de tête de Turc, mais il s'en branle, il a raison, quand il concasse le pack bordelais un soir de finale du championnat et qu'il file au Hellfest derrière, il ne pense pas à tout cela.
Cela dit, on a des soucis en mêlée, il fait partie de l'équation, que Bamba ne peut résoudre à lui seul non plus, ni Colombe. Le pilier, c'est aussi souvent la cible très facile. A la Section c'est pareil. Atonio a déjà eu aussi des soucis, mais on l'oublie parfois.
On est mieux avec Flament et Meafou derrière eux tout de même.
Gros, perso, que lui reprocher dans le jeu ? Très actif ! C'est le seul à gratter un ballon en plus... Neti, je suis pas super convaincu par contre, c'est un epu
Les talonneurs, Marchand est allé a menos sur ce Tournoi, Mauvaka a mas.
Dupont, cramé ceci cela, n'empêche que quand il faut défendre sur la ligne, t'es content d'avoir un mec qui a des bras et du coffre. S
erin ne peut pas faire pareil, par contre il peut tout à fait gérer le jeu, aucun souci, je le préfère à Lucu (bon défenseur aussi). Mentalement on veut maintenir Dupont sans doute, pour le bien de l'équipe. C'est un choix on va dire... Plutôt payant à mon sens sur ce match en particulier, sur d'autres, bien moins.
Il donne 3 ballons d'essais je crois, sa vista est au top. Si on ne considère pas ça, que considère-t-on pour un 9 ?
Jalibert excellent sur ce Tournoi, clairement. Rien à dire. Il défend, même si c'est en position de 13 (ce qui induit le choix de maintenir Barassi plutôt que Gailleton), je vais pas aller lui mettre l'interception sur le dos, c'est un souci d'animation offensive trop lisible aussi, Ramos avait eu le même souci. Mais faut regarder mon ami.
Ces centres ont été sous respiration artificielle, moins cata qu'à Murrayfield, mais on défend sur les talons derrière des rucks pas du tout contestés ou efficaces, on a un gros truc à revoir. Ils subissent, mais c'est dur de ne pas subir... Brau-Boirie me semble très supérieur à tous ses concurrents actuellement, il peut régler certains soucis, mais tout seul c'est compliqué. C'est pas Zeus...
Bielle-Biarrey, je comprends pas que les adversaires n'anticipent pas le champ profond, mais le laisser avec de l'espace n'est pas meilleur. Infernal, le finisseur absolu.
Ramos, buteur irremplaçable, on n'a pas mieux. A l'arrière peut-être en talent pur, mais sous la mitraille je demande à voir. Théo match très correct, même si lui aussi a subi des Anglais brûlants. Penaud ne lui est pas supérieur en ce moment, mais cet été ou cet automne, on ne sait pas.
Ne pas faire entrer Gailleton une seconde fois sur un France-Angleterre, c'est minable, car ça fait deux fois. Une fois je pige. Deuxième fois, avec un contexte très chaud sur al fin de partie, mais sur laquelle on avait besoin d'énergie, non. Il pouvait remplacer Théo par exemple, j'aurais compris. On sait aussi que Moefana n'est pas le joueur le plus rapide avec le ballon (il va remonter en puissance je pense). Je peux comprendre que l'on préfère Depoortere et Brau-Boirie, mais ils sont blessés. Il pouvait entrer à mon sens.
Galthié nous a dit qu'on verrait la meilleure équipe sur le Tournoi, on prend une branlée en Écosse, on frise le drame contre une Angleterre qu'on savait dangereuse mais qui n'est pas rayonnante (ils ont eu raison de croire en eux et méritaient mieux mais c'est le sport).
On a joué l'Irlande au bon moment, mais ça on s'en fiche. On a peut-être aussi joué l’Écosse au pire, ils sont incapables de faire 5 bons matchs...
Maintenant on va jouer cet été contre les Blacks avec un nouveau coach, l'Australie et le Japon. Problème, il manquera des joueurs, les finalistes, et des demi-finalistes.
On a le droit de remettre en question des coach, pas les personnes, mais le produit de leur travail. Mêlée, rucks, défense collective, c'est gênant parfois... Trop.