Supputations Effectif

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

FAN DE
Président de la ligue
Président de la ligue

Re: Supputations Effectif

Messagepar FAN DE » 10 Déc 2025 10:50

si je comprends bien, pour certains Robson c'est un vieux pas trop neuf !
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." San-Antonio
dom
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar dom » 10 Déc 2025 11:59

Pour résumer l'avis quasi général , Robson oui c'est bien mais à 34 ans faut pas non plus lui signer un + 3 :)

Le point de départ de la discussion étant un article de rugbyrama ( comme par hasard...) disant que Robson était en discussion avec la Section pour prolonger mais qu'il avait aussi des propositions de clubs anglais( comme par hasard....)
Au fait on ne parle plus d'Aix .... :D
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 10 Déc 2025 12:16

Je rajouterai qu'une de mes tantes, d'origine anglaise mais landaise a pour nom de jeune fille Dany (Danielle) Robson donc ça rapproche. Je veux bien le garder 1 an de plus
Viva la Vaca !
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 10 Déc 2025 12:24

Le problème vient peut être de la durée du contrat proposée
On peut comprendre qu'à son âge Robson vise un dernier et un peu plus long contrat

Après mettre en doute son niveau c'est un peu lui chercher des poils sur les oeufs (ou sur sa tête de n'oeuf... :mrgreen: )

Il nous a rendu bien des services et pas sur qu'il soit aussi couteux que cela car il était dans une situation merdique avec les Wasps ...
Le seul vrai problème est qu'il est non jiff et même s'il fait partie des bons 9 du top 14 ...

Maintenant un 9 de son niveau il y en a mais pas sur que ce soit ok pour un an seulement et des 9 non jiffs qui ne seront libres que dans un an il y en de très bons à l'étranger... aussi mais faut y arriver...

Je comprends aussi un peu Dan qui doit se dire s'ils me signent un an l'an prochain ??????

nb: est ił au niveau de Le Bail?
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar scoubidi » 10 Déc 2025 13:29

psyvert a écrit :(...)

Tu plaisantes ??? Lebail ne lui arrive pas à la cheville !!! Lebail aurait pu faire une belle carrière avec un peu plus de sérieux, de discipline et de professionnalisme, mais ce n'est pas le cas.
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 10 Déc 2025 13:31

scoubidi a écrit :
psyvert a écrit :(...)

Tu plaisantes ??? Lebail ne lui arrive pas à la cheville !!! Lebail aurait pu faire une belle carrière avec un peu plus de sérieux, de discipline et de professionnalisme, mais ce n'est pas le cas.

Mieux je deconnais..... :sante:
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Section 63
Crabos
Crabos

Messagepar Section 63 » 10 Déc 2025 17:53

scoubidi a écrit :Personnellement, Robson je dis oui !!
Je sais que nombre d'entre vous sont sceptiques à son égard, mais je trouve rassurant de l'avoir dans un effectif, ne serait-ce que si tu as une blessure ou un jour sans chez tes autres 9.
Robson, c'est quand même un ancien international, un mec aguerri au haut niveau, une sacrée expérience, et un style de jeu complémentaire de nos autres demis de mêlée: je ne vois pas souvent Daubagna ou Souverbie taper des petits par-dessus (même s'il se fait parfois contrer) ou des coups de pied rasants.
De plus, Robson-Simmonds, c'est fluide, ça se parle et ça se comprend, c'est utile dans la conduite du jeu.
Alors oui, parfois il se chie, c'est vrai, mais parfois, il te sort aussi un coup de génie qui te fait gagner un match.
Et je préfère savoir que c'est Robson qui entre à la 60eme minute d'un match au couteau, plutôt qu'un jeune qui va se faire bouffer par l'enjeu (je ne parle pas de Souverbie, mais si Robson part il nous faudra un troisième 9).

Donc moi, je le garde un an de plus.

J'ai rien a rajouter, je suis complètement de ton avis.
C'est une chose de jouer quelques bouts de matchs, et être régulier toute une saison, laissons ces jeunes grandir tranquillement, pourquoi pas les prêter en Pro D2 pour gagner du temps de jeux et de l'expérience, le fait que certains jeunes ont explosé, certains ne voient que par eux
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar carl64 » 10 Déc 2025 18:00

Le poste de 9 c'est notre point faible
On a 2 bons joueurs et un jeune prometteur mais il nous manque ce numéro 1 facteur X ...mais ça viendra sûrement
Modifié en dernier par carl64 le 10 Déc 2025 18:48, modifié 1 fois.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 10 Déc 2025 18:03

Section 63 a écrit :
scoubidi a écrit :Personnellement, Robson je dis oui !!
Je sais que nombre d'entre vous sont sceptiques à son égard, mais je trouve rassurant de l'avoir dans un effectif, ne serait-ce que si tu as une blessure ou un jour sans chez tes autres 9.
Robson, c'est quand même un ancien international, un mec aguerri au haut niveau, une sacrée expérience, et un style de jeu complémentaire de nos autres demis de mêlée: je ne vois pas souvent Daubagna ou Souverbie taper des petits par-dessus (même s'il se fait parfois contrer) ou des coups de pied rasants.
De plus, Robson-Simmonds, c'est fluide, ça se parle et ça se comprend, c'est utile dans la conduite du jeu.
Alors oui, parfois il se chie, c'est vrai, mais parfois, il te sort aussi un coup de génie qui te fait gagner un match.
Et je préfère savoir que c'est Robson qui entre à la 60eme minute d'un match au couteau, plutôt qu'un jeune qui va se faire bouffer par l'enjeu (je ne parle pas de Souverbie, mais si Robson part il nous faudra un troisième 9).

Donc moi, je le garde un an de plus.

J'ai rien a rajouter, je suis complètement de ton avis.
C'est une chose de jouer quelques bouts de matchs, et être régulier toute une saison, laissons ces jeunes grandir tranquillement, pourquoi pas les prêter en Pro D2 pour gagner du temps de jeux et de l'expérience, le fait que certains jeunes ont explosé, certains ne voient que par eux

A part que celui là (Souverbie) a déjà gagné ses galons...
L'an passé il nous apporte le point qu'il faut (à la Rabine) cette année chacune de ses sorties ont été convaincantes, qu'il est déjà international U 20 au même titre que Carbonneau, Tilloles Labarbe ...
Il est meilleur au pied que Daubagna meilleur défenseur que Robson et Daubagna juste à gagner en culot pour être le patron... et en plus il peut jouer 10...
On tient là notre Daubagna des années 2020/2030
Modifié en dernier par psyvert le 10 Déc 2025 21:12, modifié 1 fois.
Pierre Desproges
Hogg64
Crabos
Crabos

Messagepar Hogg64 » 10 Déc 2025 21:06

Abasedepaupaupau a écrit :Grant Williams, un 9 qui a tellement de cannes qu’il peut jouer ailier

Le rêve :oops:
Si on veut perdurer dans le haut du tableau… le non-JIFF : c’est soit un facteur X, soit un patron au leadership et talent incontesté au niveau international.

À défaut d’avoir du jeune Français… s’il n’y a rien à dénicher en Pro D2… moi, pour 2 ans, je prends sans problème un Faf de Klerk ou un Cobus Reinach (quand je vois son niveau en tournée :shock:).
Du patron, grinta, en numéro 3 derrière nos deux Palois.

À défaut de trouver notre numéro 1 au poste… continuons dans l’esprit de 3 demis de mêlée qui tournent à temps de jeu égal, avec un papa de plus au poste… ça peut faire du bien au groupe d’avoir un mec qui a de l’aura pour encadrer encore plus cette équipe d’adolescents.

Ils seront meilleurs que le Sud-Af bayonnais, à n’en pas douter.

Sincèrement je pense que ça fera moins “réchauffé” que de re-prolonger une saison de plus Dan… Je pense qu’il faut tourner la page avec ce joueur qui n’est pas si mauvais, et qui ne doit pas être si cher en effet.

J’arrive à comprendre que quand tu entreprends, l’échec et le raté font partie intégrante de l’initiative. C’est plutôt la fréquence qui agace avec le joueur… le ratio gestes de classe / cagades est resté le même depuis son arrivée, c’est-à-dire limite limite.

Je pense, comme cela a pu être dit, que ce joueur fait partie d’un équilibre sur une charnière complémentaire avec Joe… qui, lui, contraste, car réputé pour sa sobriété stéréotypée (qui lui a été reprochée un temps… et qui est plébiscitée pour cela aujourd’hui)… mais cela rime avec efficacité.

Je pense d’ailleurs qu’il va très bien avec notre jeune Axel.
À l’inverse, Mondinat, dans le registre feu follet, s’associera plus aisément avec Daubagna par exemple, je pense.

Si l’on continue 1 an de plus avec lui, c’est que le club attend quelqu’un dans 1 an.
Mais Dan, à n’en pas douter, voudra s’inscrire dans la durée, ça se comprend… et je pense que c’est une erreur à ne pas commettre.

Souverbie est meilleur que Dan, il est juste bien plus jeune.
À ce titre, il bénéficie de la politique de Sébastien Piqueronie envers eux. C’est-à-dire : “tu travailles / t’attends, quitte à ronger ton frein très très longtemps / un jour ce sera ton tour / ce jour-là tu seras prêt et il n’y aura plus rien pour t’arrêter”.

Ce que Seb Piqueronie essaie de faire… (je l’ai compris il y a peu)… c’est de protéger, voire surprotéger ces gosses aux postes les plus sensibles, les plus critiqués car les plus dangereux en termes d’exposition et de responsabilités… la charnière.

Il cherche à éviter à TOUT PRIX les phénomènes de up/down qui peuvent juste ruiner un jeune, une carrière ou faire tarder à stabiliser leur jeu et leur rugby car perturbés, déconstruits.

Les exemples, on en a à la pelle : des futurs Dupont, stars un jour, puis après consommation être à moitié jetés comme des déchets par les mêmes médias… Belleau, Reus, Carbonneau, Carbonel, Hastoy, Coly… dans une moindre mesure un Jauneau également (pour les plus récents).

C’est un poste à maturation lente, Souverbie, Axel, Mondinat sont couvés, pas exposés.

J’en reviens au petit Souverbie et je réitère : il est, à mon sens, meilleur que Dan… La différence, c’est qu’il y en a un qui a l’expérience pour assumer les erreurs et switcher immédiatement à l’action suivante au sein d’un même match.
L’autre est bien… quand on sait que chaque action, que chaque détail (positif ou négatif) peut avoir une influence directe sur un match, un résultat et donc un classement final qui se jouera à trois poils de fion.

On comprend donc que SP veut éviter que l’erreur liquéfie et fasse l’effet boule de neige sur un même match, voire sur une saison ou plus.

La perte de confiance est le pire ennemi pour ces joueurs immatures… on en demande énormément à des gosses aujourd’hui, il ne faut pas oublier que ce sont de jeunes adultes fragiles. Ceci explique, à mon sens, “l’injustice” qui n’en est pas une, que peuvent subir Thomas… ou d’autres de ne pas jouer alors qu’ils le méritent.

Bref, peu importe ce qui se passe : je suis avec SP.
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 10 Déc 2025 21:49

Hogg64 a écrit :...
Sincèrement je pense que ça fera moins “réchauffé” que de re-prolonger une saison de plus Dan… Je pense qu’il faut tourner la page avec ce joueur qui n’est pas si mauvais, et qui ne doit pas être si cher en effet....

Je ne suis pas si sur que ça. Sur le premier contrat surement mais sur le second on voulait absolument le garder et on n'avait pas beaucoup de solutions de remplacement
Viva la Vaca !
Abasedepaupaupau
ProD2
ProD2

Messagepar Abasedepaupaupau » 10 Déc 2025 22:06

Je trouve que simmonds a une palette très variée, il tape au pied mais il peut attaquer la ligne, crocheter, prendre des trous…sur ce début de saison il m’avait épaté!
Le poste de 9 a toujours été important en France on y attache bcp d’importance et on attend des gestes géniaux; encore plus depuis Dupont. Perso je préfère un daubagna tres sobre et par contre propre à un jauneau tout feu tout flamme qui va peter tout seul et dégueuler le ballon.
Souverbie le chouchou de psyvert (c’est son neveu non?) a un peu des deux, sobriété mais aussi un peu de folie (son essai à vannes il se pèle tout seul et sans ça on serait en challenge à jouer en Géorgie).
Par contre je suis pas trop d’accord sur la protection des jeunes, Axel a quand même été sous le feu des critiques et pourtant remis à chaque match, et a continué à buter coûte que coûte (sauf à Lyon l’année dernière). Le type a quand même la tête hyperfroide, on le sent imperméable à la critique, et ça c’est fort. Peut être que piqueronnies le sait.
Après le racing ou je pense qu’avec simmonds on gagnait il te sort un match de dingue à Bordeaux … impressionnant.

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »