Barbarians a écrit :Purée, tu sais que je recherchais où j'avais vu cette citation, mais c'est exactement ca.
Merci Ponson.
Sincerement, si je résume nos envies pour 2025, on veut:
- un pilier droit d'envergure: Alo Emile, top 3 des piliers à droite, contacté mais refus
- un talonneur d'envergure : Montoya, parmi les meilleurs talonneurs mondiaux, signé
- un seconde ligne : Vergé, un bel espoir du ST, contacté mais refus
- un troisieme ligne centre : Simmonds, valeur sure, contacté mais refus
- un 9 pour remplacer Robson : Jauneau, grand espoir, contacté mais refus du club
- signer des jeunes à fort potentiel : Pacome, sélectionné en U20, contacté mais partira surement ailleurs
- Refaire signer nos pieces maitresses : c'est globalement fait.
Voilà la situation... de ce que l'on sait. Il n'y a pas une seule de ces rumeurs où je me dis : "les mecs sont completement à l'ouest".
On peut reprocher à B. Pontneau la gestion de la période Post-Mannix mais je pense qu'il a plutôt bien réagi depuis. Il faut regarder l'évolution de notre effectif (reprennez l'équipe 20-21) et mesurer le chemin parcouru :
- Demain on aura peut etre trois gamins appelés dans le groupe EDF. Ca fait combien de temps qu'on n'avait meme pas envisagé cette possibilité?
- Samedi, Souverbie, Desperes, Arfeuil, Brau Boirie, Valentino, Attissogbe, Mondinat, Tempier, Auradou, Tlili ont joué et gagné: c'etait pas La
Rochelle en face, mais, ces 10 joueurs ont 20 ans de moyenne d'âge!
- on a eu 4 champions du monde U20+ Gailleton... Cette année, je râle quand je vois la sélection mais je ne suis pas dupe : la majorité des 10 jeunes face au Connacht sont issus de la post-formation, pas de la formation. Je ne pense pas que le staff y soit pour beaucoup ici.
Je rajouterai que notre image a évolué positivement depuis 4 ans même si on n'est pas encore crédible pour aller chercher les top joueurs. Certains clubs peuvent aller plus vite, mais nous, notre ADN c'est d'être des montagnards qui marchent à leur rythme pour atteindre l'Ossau.
Pour ce qui est du 8 puissant, peut-être à moindre coût (ça reste à voir), et pas mal comme gratteur, pour une laisser souffler Beka de temps en temps, il y a Fritz Lee qui est libre. Non Jiff, mais encore vraiment bon malgré son âge avancé. Comme on n’aura visiblement pas les moyens de recruter une doublure de Beka dans les top-joueurs, Lee se situe juste en dessous selon moi. Il finirait sa carrière en Béarn, y a plus désagréable.
En ce qui concerne les centres, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ceux qui classent Decron et même FBB dans la catégorie centre « puissant ». Pour moi dans ce registre nous ne disposons que de Manu et je le trouve en-dessous de ses performances des saisons précédentes. Quand on passe la ligne d’avantage c’est souvent plus par du contournement ou du off-load que par de l’avancée type « perce-muraille » à la Moala. Donc je suis d’accord avec ceux qui souhaitent la venue d’un « gros » centre.
Attention tout de même à ne pas recruter pour recruter : on voit que Tani Vili (que l’on a supputé dans nos recrutements) fait partie des flops de recrutement cette saison.
Et puis il faut de l’argent pour recruter une référence à ce poste… à moins que Tuilagi ne soit venu pour l’Irouleguy ce dont je doute…
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)