Je suis très embarrassé par ce championnat à 7, mais pas pour les mêmes raisons que certains collègues : j’ai beau voir le naufrage en cours, je n’arrive pas à me barder d'indifférence et à faire le blasé, au contraire — j’ai vibré devant nos matchs comme devant un relais 4x200 avec des Français en lice sur la piste d’athlé ! Donc je valide le constat sur la mascarade globale, mais je n'ai pas envie de faire la gueule ou de m'en brosser.
Pour ce qui est du naufrage, inutile de revenir sur la promotion perpétuelle des tueurs à gage du Rocher (vous avez tous noté qu’on dirait une équipe de foot des Émirats). Ah si, un détail quand même : y a rien qui choque les organisateurs de ce qui est censé être le championnat de FRANCE de la discipline, quand les types font leur discours de mi-temps en ANGLAIS (ou ce qui s’en rapproche vaguement) ?
Plus gênant : la moitié de ces courageux qui se tapent l’après-midi en tribune sous le
caumàs, au milieu des sièges vides et des enceintes qui crachent (toujours les mêmes musiques éreintantes), sont-ils obligés de brader le respect qu’ils ont d’eux-mêmes pour bien coller au protocole de l’
Homo festivus ?
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/Homo_festivus#Français Non mais trois copains coiffés de bob trinquant dans un jacuzzi au coin du Hameau, je veux bien, c’est gentillet : mais la chenille des 35 énergumènes en slip-de-bain-saucisse-apparente qui font semblant de sourire alors qu’ils se demandent au fond ce qu’ils foutent là, tu te signes devant ta télé ! Le fameux esprit « Sevens » me direz-vous : mais c’est une scène de Houellebecq jouée par Jean-Pascal de la StarAc !
Et pourtant, le sport continue d’allumer une petite lueur dans les ténèbres. Pour une fois je suis d'accord avec Rugbyrama, j’ai trouvé notre tournoi palpitant… Un 8e solide avec de belles chevauchées, deux fins de match de guerriers japonais contre Bayonne et Montpellier, avec cet essai incroyable à 6 courses et 5 passes où Arfeuil finit en marchant tellement il a tout donné, et pour finir une entrée de patrons contre l’armada princière, même si on est distancés ensuite… Sincèrement, toute mon admiration, Messieurs.

Bien sûr, on est loin de ces Monégasques. Bien sûr, Carol nous a sorti un festival de mauvais choix et de gestes ratés : t’inquiète Thomas, on te laisse le temps de retrouver ton jeu après cette année d’infirmerie — déjà content que ton genou ait tenu (je prie qu'il en soit de même pour Capelli) ! Bouhier assez terne aussi, même s’il est plus lucide et finit mieux contre Monaco. Mais quand même, arriver à un tel degré d’implication, une telle faim de ballon, résistance de chiens pour ne rien donner même quand le match semble perdu, tout cela avec une équipe sans repères allant de la N2 à un trio de prétendants au Top14, où les gars sont tellement
shisclets qu’on a l’impression d’avoir douze n°9 sur la feuille, franchement cela relève déjà du petit exploit. Arfeuil, à la hauteur des attentes, avec son style artiste, mais toujours super généreux dans l'effort ; Butlin, très bonne entame mais il n’avait plus de jus en finale (la chaleur n’a pas aidé) ; Bidabé, quelle sanquéte ! Notre buteur (Pécune ?), quel coup de sandale sur les transfo ! Tisné, Lhomy, de bonnes inspirations ; le pilier Pereira pas inintéressant sur les rares minutes jouées (un beau grattage). Bref, aucun type au-dessus du lot, mais beaucoup de bons soldats.
L’an dernier, je réclamais plus de matchs amicaux pour se roder : celui qui a été programmé cette semaine contre les Baabas nous a déjà fait beaucoup de bien. Si possible, continuons comme ça cet hiver.
En défense, peut-être qu’on a tendance à trop rester près du ruck et à glisser doucement en surveillant l’intérieur : on veut amener les attaquants près de la ligne de touche, sauf qu’on leur laisse trop de mètres d’avance, si bien qu’on se fait enrhumer sur les démarrages de couloir. Il va falloir serrer davantage les ailiers, quitte à ce qu’ils crochètent intérieur, mais au moins dans ce cas il reste des défenseurs derrière pour tenter de les reprendre.
Comme d’autres, je pense qu’on va garder cet effectif pour Dax, mais ajouter quelques cartouches à la maison : Grandidier hélas, je ne crois pas que Piqueronies prenne le risque, car l’homme est devenu trop sérieux dans la rotation à XV ; mais plutôt ceux qui ne seront pas du déplacement à Castres et ont besoin de sensations. Pourquoi pas un Bibouji, un Kpoku, un Valentino ? Iosefo, blessé, malade, ou en retard au bus ? Ce serait bien de le voir, lui, pour un gabarit plus robuste.
Nos maillots sont magnifiques, on est les seuls à avoir un public qui suit ces étapes, on semble s’être acheté un mental — donc peu importe la trajectoire calamiteuse de ce tournoi, faut pas faire la fine bouche et aller chercher de beaux moments pour lancer la saison !

"Je connais un type qui est tellement con qu'il ne comprend même pas ce qu'il pense." (Philippe Geluck)