J6: SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

jlb31
Espoir
Espoir

Re: J6: SECTION PALOISE / AVIRON BAYONNAIS

Messagepar jlb31 » 12 Oct 2025 14:43

Top 14 - "C’est le public qui nous a poussés à nous surpasser", estime Fabien Brau-Boirie (Pau)
https://www.rugbyrama.fr/2025/10/12/top ... 986622.php
"La musique que je préfère, c'est le rugby." Bernard Lubat
Brusquet
Cadet
Cadet

Messagepar Brusquet » 12 Oct 2025 15:42

En regardant les histoires de Titi et Gros Minet, je me suis toujours senti mi-figue mi-raisin, et je vois que je ne suis pas le seul. Eh oui, quand Gros Minet se fait éclater contre un mur, jeté du haut du ciel, bouffé par les lions, découpé par son chien-robot, tu as beau être du côté du Titi, tu gardes un léger goût amer ; pour un peu, tu voudrais que le chat soit payé de ses efforts et tu admires sa persévérance.

Hier, le Gat gascon, éreinté par les malices du Poriquet de la Préfecture, a fini haché menu par les traumas, les cartons et la fatigue. Or, comme tout Béarnais cache une âme de romantique derrière son hilh de pu**, il aurait préféré terrasser un adversaire en pleine possession de ses moyens, voire légèrement avantagé par les faits de jeu, pour récolter une gloire incontestable et qu'il n'y ait pas de "Mais..." dans les discussions à l'estanquet.

Mes atau qu'ei, estimats vesins : à vous de goûter les joies de l'infirmerie où ça chante "Ah qu'est-ce qu'on est serré !" en faisant tourner les serviettes d'une main, tandis que l'autre bras reste en écharpe. Nous vous rendons hommage et vous tirons notre béret : vous n'avez pas baissé les armes. Même à 14, avec Habel-Kuffner qui changeait de poste pour la 3e fois (j'ai cru qu'il allait finir par jouer 9), ça relançait toujours, ça se sacrifiait en bord de ruck, ça grignotait son goal-average. On voit que vous n'étiez pas demi-finalistes pour rien. Honnêtement, n'importe quelle autre équipe (nous compris), aurait sans doute pris 20 pions de plus. "Tout est perdu, fors l'honneur", auriez-vous pu dire, comme un roi de France défait en Lombardie, au sortir de ce champ de bataille du Hameau, couvert de corps déchiquetés en ciel et blanc.
:sante: :sante: :sante:

E deu noste costat ? Je crois qu'on ne réalise pas suffisamment ce qui est en train de se produire.

D'abord rappelons-nous deux secondes qu'on aurait pu passer à côté et laisser la victoire aux copains de Maqala, qui n'étaient pas venus sans argument : la honte et le coup d'arrêt qu'on aurait subis ! L'abattement général ! Le tombereau d'insultes sur nos joueurs, qui "n'y arriveront jamais" ! Ceci juste avant de recevoir Toulouse, qu'on aurait attendu la mine basse et la peur au ventre. La grimace rien que d'y penser.

Et puis rappelons-nous surtout d'où on vient ! Rien que les défaites de l'an dernier face à Bordeaux, puis à Anoeta, qui enterrent nos rêves de Top6. Puis ces longues après-midi où on faisait du large-large sans jamais franchir, en rebondissant sur les défenses... :mur: :mur: Certains auraient-ils oublié ? Pas tous, au vu des indicateurs de sommeil détérioré à l'approche de ce match. Mais il faut cultiver cette mémoire pour donner à nos succès toute leur valeur !

Trois bonus offensifs d'affilée sur trois réceptions face à la tête de liste du moment... Qui l'aurait imaginé lors de nos amicaux du mois d'août ? Et des bonus qui vont coûter cher, dans un championnat plus serré que jamais où la qualif se jouera sur la moindre unité. 5 ou 6 franchissements par match, des mauls qui avancent sur 20m, des collisions dominantes... et tout ça, sans avoir changé plus d'un ou deux mecs dans l'effectif ! Mais ça vous paraît anodin, vous ?

La victoire s'est dessinée bien avant la 7e blessure bayonnaise. Revoyez-vous cette action monumentale sur le premier essai d'Arfeuil — plaquage offensif dément de Gailleton sur Tiberghien, contre-ruck ravageur d'Auradou arrivé comme une balle, passe sur un pas de Laclayat, et deux passes au sol pour finir le boulot, malgré le super repli défensif des Gascons. Certains réclamaient de la férocité pour compléter notre jeu de mouvement — je crois qu'on a désormais la synthèse parfaite ! Regardez ce Bibi propulsé comme une bombe humaine qui oblige le Capitaine adverse à signer trois mois d'arrêt de travail pour l'arrêter... Oh Bibi, tu vas me manquer face à Toulouse ! Regardez la partie de Maddocks : on dirait pas, mais il a bonifié plein de ballons pourris en s'arrachant sur 7-8 mètres avec trois défenseurs sur le râble. Ça c'est un état d'esprit ! Et cette relance sur l'essai de Simmonds... L'action durait depuis 4 min, terrain traversé trois fois, on venait de sauver un ballon chaud dans notre camp, tout le monde tirait la langue et attendait un jeu au pied. Le culot qu'il faut pour envoyer la cavalerie à ce moment ! Là tu peux croire que c'était pas dicté par les DATAS ! C'est du "bearny flair" tout simplement !
:DrapSP:
Un des facteurs mentaux peut-être, outre cette rotation généreuse contre Toulon : certaines années, les joueurs minimisaient un peu l'aspect derby, le laissant aux seuls supporters (me souviens d'une réponse d'avant-match de Laporte, disant que Bayonne était un adversaire comme un autre) ; augan au contraire, on l'a vu en conférence, Piqueronies a choisi d'embarquer tout le monde dans cette appréhension du derby, pour que chacun ait la bave aux lèvres et ce supplément d'âme. Les joueurs s'identifient davantage à la mentalité du public, et ça se voit sur le pré !

Alors, ne faisons plus les tisoquèrs. On est enfin monté dans l'ascenseur, après tant d'années à le regarder partir sans nous : impossible de dire à quel étage on pourra s'arrêter ! Il y aura des périodes ingrates, en l'absence de tous nos internationaux, avec le froid et la pluie qui paralyseront notre jeu, les blessures qui feront leur retour. Donc ne nous emballons pas, mais ne faisons pas non plus comme si c'était une période comme une autre. Sportivement, pour la Section, ça pue le moment historique à plein nez. Regardons juste un peu en bas, où on était il y a peu, pour bien se délecter de l'ascension en cours, et profiter du paysage vu d'en-haut !
"Je connais un type qui est tellement con qu'il ne comprend même pas ce qu'il pense." (Philippe Geluck)
Tof
Crabos
Crabos

Messagepar Tof » 12 Oct 2025 17:29

dom a écrit :
Ponson a écrit :
Amazone64pau a écrit :Bonsoir Je suis très surprise en regardant le classement sur rugbyrama ils nous mettent à 18 points alors que nous avons 19 points ils ne aiment pas trop

Didcab64 a écrit :Sur rugbyrama on est à 18 pts et sur l'équipe à 19 points. Le bonus offensif y est ? Non ?

Oui ils se sont plantés ils ont enregistré 42-27.

On a bien 19 points et on est premiers à la différence de points.
(Normalement on accueillera les toulousains en leaders du Top 14 avec l'ambition de le rester)

Il est possible que Toulouse prenne le BO contre l UBB bis. Auquel cas il nous devancerait sûrement au point average.

Ça nous réussi de recevoir les leaders. On les satellise à chaque fois.

Tout a fait d'accord on sait maintenant qu'on sait faire tomber les leader au Hameau (3) mais on ne sait pas si on sait rester leader au Hameau :D
Tof
Crabos
Crabos

Messagepar Tof » 12 Oct 2025 17:33

joe a écrit :victoire bonifiée la troisième, on bat l'Aviron on est premier, toussa, mais c'est con j'arrive pas a m'extasier. Meme si la victoire est merité, on ne fiat pas un match abouti. Beaucoup de dechet dans le jeu, on optimise pas assez nos temps forts. Et puis comment ne pas tenir compte de l'incroyable deveine des basques. Hallucinant une telle cascade de blessés avec de joueurs qui a la fin finissent n'importe ou sur le terrain malgrès leur poste de predilection. D'ailleurs, je trouve que Bayonne malgrès cette fin de match cahotique pour eux a fait le maximum pour finir sur une bonne note.
Bon c'est vrai que je fais le difficile et que je devrais me rejouir de notre situation ce soir. mais je met des bemols a cette victoire.
Peut etre que le stade va faire tourner contre nous samedi prochain :oops:

C'est peut être ça la clé du TOP prendre 5 points et trouver le matchs pas terrible comme au CO en J1.... l'inverse de la défaite encourageante :twisted:
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 12 Oct 2025 17:37

Brusquet a écrit :...

Belle prose. Merci :dieu:
Viva la Vaca !
Tof
Crabos
Crabos

Messagepar Tof » 12 Oct 2025 18:41

Le Blaireau a écrit :2 essais sur des groupes pénétrants
on a fait de sérieux progrès la dessus vs l’année dernière

Exctement :sante: :sante: :sante: :sante: :sante: :sante:
Dumdum64
Espoir
Espoir

Messagepar Dumdum64 » 12 Oct 2025 19:03

Tof a écrit :
Le Blaireau a écrit :2 essais sur des groupes pénétrants
on a fait de sérieux progrès la dessus vs l’année dernière

Exctement :sante: :sante: :sante: :sante: :sante: :sante:

On a égalé je crois le nombre d’essai sur ballon porté de l’année dernière ou dépassé même j’ai plus l’info exacte . Mais ça montre les énormes progrès dans ce domaine là
djers
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar djers » 12 Oct 2025 19:39

Dumdum64 a écrit :Message d’un bayonnais sur leur forum

Messieurs-dames,

Aujourd'hui je ne suis pas là pour faire un débrief, ni une analyse d'un match passé.

Mais pour faire passer un message d'encouragement, de motivation pour le derby certainement houleux qui s'annonce au Hameau face à Pau, notre rival premier.

C'est pas parce qu'on a passé 40 points à un grand Stade Toulousain qu'on doit s'endormir. Au contraire. J'ai peur, très peur qu'on tombe dans le piège et qu'en plus, double peine, ça offre la victoire à nos ennemis depuis notre retour en Top 14 - les palois. C'est souvent ce qui arrive aux meilleurs, aux champions. Et c'est très français, très latin, et très sudiste : on appelle ça le relâchement.

Certains d'entre vous ont sûrement dans leurs relations - connaissances, cousins, amis - des joueurs, ou des membres du staff. Si c'est le cas, n'hésitez pas à leur partager ce message.

JE VEUX QU'ON GAGNE CE MATCH. JE VEUX QU'ON GAGNE CE PUTAIN DE MATCH CONTRE PAU.

CE MATCH PLUS ENCORE QUE TOUS LES AUTRES.

A chaque fois qu'on va à Pau, on prend une valise. J'ai encore en travers de la gorge le fait qu'on en ait pris 50 l'an dernier là-bas alors que joueurs comme staff sont capables de cent fois mieux, comme on l'a vu la saison passée, et comme on l'a encore vu en ce début de saison jusqu'à aujourd'hui, sans surprise.

On ne gagne jamais dans ce putain de stade, et il va falloir que ça change. Ce Arfeuil, cassez-le moi en deux. Je ne veux plus le voir courir, ni marcher, ni même entendre parler de lui. Iza, Decron... éteignez-moi les, qu'on ne parle plus d'eux non plus. Pas un ballon pour eux. Et enfoncez-moi cette mêlée. Pour le petit Desperes avec sa coupe de pottok, ramenez-le à la réalité, en faisant en sorte que ses souliers tremblent au point de le rendre incapable de foutre un pied devant l'autre... même pour aller chez le coiffeur.

Y EN A MARRE DE CES PALOIS. Ils ont quoi de plus que nous ??? On va les laisser nous battre, après tout ce qu'on vient de traverser ??? Puis nous chambrer, nous insulter, se foutre de nos gueules en tribune car il reste 10 minutes et ils ont 20 points d'écart ??? Les laisser faire ça, les laisser nous faire passer pour des peintres, des buses, des chistes, des leugnes, de sombres pipes ??? Nous humilier, après qu'on ait défendu la forteresse contre deux tsunamis de suite, qui auraient sans doute rasé n'importe quel autre stade ???

Si vous croisez Grégory Patat un matin dans Briscous en train d'acheter le pain et les journaux, ATTRAPEZ-LE PAR LE COL BORDEL DE DIEU ET DITES-LUI LA CHOSE SUIVANTE :

« JE VEUX QU'ON GAGNE CE PUTAIN DE MATCH !!! »

Qu'on perde à l'extérieur, c'est entendable. A Lyon, au Racing, à Bègles, à Clermont... on ne peut pas remporter toutes les rencontres. Personne ne gagne absolument tous les matchs, même les champions. Une saison, c'est long, et on perdra sûrement. Mais perdre à Pau, C'EST INTERDIT.

PLUS JAMAIS.

Avec l'équipe BOURREE DE TALENT et d'ambition qu'on a, l'extrême lucidité de notre staff et dans la conjoncture actuelle malgré nos blessés, ON NE PEUT PAS PERDRE.

C'EST IMPOSSIBLE.

Je ne crois pas aux miracles. Si on gagne, ça n'aura rien de miraculeux car le staff et les joueurs ont beaucoup trop bien travaillé jusqu'à présent pour qu'on échoue en si bon chemin, ou pour qu'on considère une victoire là-bas, même large, comme un exploit, un miracle divin.

PAU DOIT PERDRE.

Que les mains de leur sauteurs en touche tremblent comme les feuilles des peupliers à l'arrivée des gelées.

Que la mousse de leurs bières s'estompe par l'écoulement de leurs larmes dans leurs verres.

Que Piqueronies ait la tête des mauvais jours, comme si on venait d'enterrer sa mère, ou sa femme.

Et surtout, n'oubliez pas : il faut trois hommes pour arrêter Tuilagi, plus de sifflets que de raison pour faire trembler Segonds et il suffit d'un trou de souris pour que Capilla corrige.

Aupa Baiona.

ON VOUS ENTEND PAS !!!

J’espère que le former Bayonnais va bien :lol:
La bise du Béarn :sante:
celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon
Nico de Bordo
Minime
Minime

Messagepar Nico de Bordo » 12 Oct 2025 20:17

Des news de la blessure de Bibi Biziwu ?
Didcab64
Minime
Minime

Messagepar Didcab64 » 12 Oct 2025 20:29

djers a écrit :
Dumdum64 a écrit :Message d’un bayonnais sur leur forum

Messieurs-dames,

Aujourd'hui je ne suis pas là pour faire un débrief, ni une analyse d'un match passé.

Mais pour faire passer un message d'encouragement, de motivation pour le derby certainement houleux qui s'annonce au Hameau face à Pau, notre rival premier.

C'est pas parce qu'on a passé 40 points à un grand Stade Toulousain qu'on doit s'endormir. Au contraire. J'ai peur, très peur qu'on tombe dans le piège et qu'en plus, double peine, ça offre la victoire à nos ennemis depuis notre retour en Top 14 - les palois. C'est souvent ce qui arrive aux meilleurs, aux champions. Et c'est très français, très latin, et très sudiste : on appelle ça le relâchement.

Certains d'entre vous ont sûrement dans leurs relations - connaissances, cousins, amis - des joueurs, ou des membres du staff. Si c'est le cas, n'hésitez pas à leur partager ce message.

JE VEUX QU'ON GAGNE CE MATCH. JE VEUX QU'ON GAGNE CE PUTAIN DE MATCH CONTRE PAU.

CE MATCH PLUS ENCORE QUE TOUS LES AUTRES.

A chaque fois qu'on va à Pau, on prend une valise. J'ai encore en travers de la gorge le fait qu'on en ait pris 50 l'an dernier là-bas alors que joueurs comme staff sont capables de cent fois mieux, comme on l'a vu la saison passée, et comme on l'a encore vu en ce début de saison jusqu'à aujourd'hui, sans surprise.

On ne gagne jamais dans ce putain de stade, et il va falloir que ça change. Ce Arfeuil, cassez-le moi en deux. Je ne veux plus le voir courir, ni marcher, ni même entendre parler de lui. Iza, Decron... éteignez-moi les, qu'on ne parle plus d'eux non plus. Pas un ballon pour eux. Et enfoncez-moi cette mêlée. Pour le petit Desperes avec sa coupe de pottok, ramenez-le à la réalité, en faisant en sorte que ses souliers tremblent au point de le rendre incapable de foutre un pied devant l'autre... même pour aller chez le coiffeur.

Y EN A MARRE DE CES PALOIS. Ils ont quoi de plus que nous ??? On va les laisser nous battre, après tout ce qu'on vient de traverser ??? Puis nous chambrer, nous insulter, se foutre de nos gueules en tribune car il reste 10 minutes et ils ont 20 points d'écart ??? Les laisser faire ça, les laisser nous faire passer pour des peintres, des buses, des chistes, des leugnes, de sombres pipes ??? Nous humilier, après qu'on ait défendu la forteresse contre deux tsunamis de suite, qui auraient sans doute rasé n'importe quel autre stade ???

Si vous croisez Grégory Patat un matin dans Briscous en train d'acheter le pain et les journaux, ATTRAPEZ-LE PAR LE COL BORDEL DE DIEU ET DITES-LUI LA CHOSE SUIVANTE :

« JE VEUX QU'ON GAGNE CE PUTAIN DE MATCH !!! »

Qu'on perde à l'extérieur, c'est entendable. A Lyon, au Racing, à Bègles, à Clermont... on ne peut pas remporter toutes les rencontres. Personne ne gagne absolument tous les matchs, même les champions. Une saison, c'est long, et on perdra sûrement. Mais perdre à Pau, C'EST INTERDIT.

PLUS JAMAIS.

Avec l'équipe BOURREE DE TALENT et d'ambition qu'on a, l'extrême lucidité de notre staff et dans la conjoncture actuelle malgré nos blessés, ON NE PEUT PAS PERDRE.

C'EST IMPOSSIBLE.

Je ne crois pas aux miracles. Si on gagne, ça n'aura rien de miraculeux car le staff et les joueurs ont beaucoup trop bien travaillé jusqu'à présent pour qu'on échoue en si bon chemin, ou pour qu'on considère une victoire là-bas, même large, comme un exploit, un miracle divin.

PAU DOIT PERDRE.

Que les mains de leur sauteurs en touche tremblent comme les feuilles des peupliers à l'arrivée des gelées.

Que la mousse de leurs bières s'estompe par l'écoulement de leurs larmes dans leurs verres.

Que Piqueronies ait la tête des mauvais jours, comme si on venait d'enterrer sa mère, ou sa femme.

Et surtout, n'oubliez pas : il faut trois hommes pour arrêter Tuilagi, plus de sifflets que de raison pour faire trembler Segonds et il suffit d'un trou de souris pour que Capilla corrige.

Aupa Baiona.

ON VOUS ENTEND PAS !!!

J’espère que le former Bayonnais va bien :lol:
La bise du Béarn :sante:

Je ne suis pas surpris de ce type de discours.
Je bosse dans une grosse boîte d'aéro à Tarnos.
Je côtoie beaucoup de supporters Bayonnais. Le pire de tous est un..... Béarnais d'un petit village entre Oloron et Navarrenx. Il deteste la Section à un point......
Les anciens supporters de mon âge (j'ai 52 ans) sont en général respectueux et de vrais supporters. Certains jeunes sont affreux (nous en avons certainement aussi). Nous sommes quand même quelques Béarnais à nous serrer les coudes...
Bref. Ce type de discours je ne suis donc pas surpris mais je crois que demain les mines seront tristes..
La Section contrairement à ce que dit ce pseudo supporter Basco-Gascon, n'a rien à envier à l'aviron. Si Pau n'avait pas eu tous ces blessés l'an dernier, nous aurions pu être à leur place.
Nous n'avons pas encore leur grinta mais de manière générale, notre est plus élaboré et avec surtout beaucoup de jeunes. L'an dernier, nous n'avons pas pleuré avec nos blessés et nous avons fini 8eme.
Soyons discret, travaillons encore, les résultats suivront
Hounha

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »