L'affaire Reece Hewat

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

purito
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Re: L'affaire Reece Hewat

Messagepar purito » 16 Jan 2025 10:36

olivier67 a écrit :Mon message n'a pas pour but de défendre et d'excuser Reece mais il faut bien avoir conscience que la société est complètement gangrené par la drogue notamment la cocaïne. Je suis exilé à Carcassonne depuis une quinzaine d'années et j'ai vu les points de deals se développer bien mieux que tout autre commerce. On est pourtant sur une petite ville de province(45000 habitants) et sur un territoire très pauvre. J'ai par le biais de mon travail eu l'occasion d'en discuter avec des institutionnels et des travailleurs sociaux qui m'indiquent voir passer des gens de tout genre et de tout âge venir acheter de la drogue dès 8h du matin. Ils m'indiquent aussi des chiffres d'affaires dignes de très belles entreprises(400 à 500000€ par mois pour un seul point de deal).
Tout ça pour dire que les joueurs de rugby, comme les autres couches de la société, n'échappent pas à ce fléau et que nous ne sommes pas à l'abri que plusieurs autres joueurs se fassent prendre comme Reece.
C'est même miraculeux, où plutôt voulu, que si peu de cas sortent. C'est certainement lié au très petit nombre de contrôles.
Cela n'excuse pas Reece et je comprendrais très bien que l'institution Section se sépare du joueur mais il ne sert à rien de le jetter dans la fosse aux lions.

+1000
Je partage totalement.
Il va y avoir un jugement de l'AFLD et le club pourra également l'amender.
Arrêtons svp de comparer les affaires et laissons la justice decider.
Gomjabbar
Cadet
Cadet

Messagepar Gomjabbar » 16 Jan 2025 11:08

olivier67 a écrit :Mon message n'a pas pour but de défendre et d'excuser Reece mais il faut bien avoir conscience que la société est complètement gangrené par la drogue notamment la cocaïne. Je suis exilé à Carcassonne depuis une quinzaine d'années et j'ai vu les points de deals se développer bien mieux que tout autre commerce. On est pourtant sur une petite ville de province(45000 habitants) et sur un territoire très pauvre. J'ai par le biais de mon travail eu l'occasion d'en discuter avec des institutionnels et des travailleurs sociaux qui m'indiquent voir passer des gens de tout genre et de tout âge venir acheter de la drogue dès 8h du matin. Ils m'indiquent aussi des chiffres d'affaires dignes de très belles entreprises(400 à 500000€ par mois pour un seul point de deal).
Tout ça pour dire que les joueurs de rugby, comme les autres couches de la société, n'échappent pas à ce fléau et que nous ne sommes pas à l'abri que plusieurs autres joueurs se fassent prendre comme Reece.
C'est même miraculeux, où plutôt voulu, que si peu de cas sortent. C'est certainement lié au très petit nombre de contrôles.
Cela n'excuse pas Reece et je comprendrais très bien que l'institution Section se sépare du joueur mais il ne sert à rien de le jetter dans la fosse aux lions.

Tout a fait d'accord. La cocaine est un fléau dans le sport pro, amateur et dans toute la société. On a vu hier qu'on estimait le nombre de consommateurs à 1,3 million de personnes. Pour plein de raisons, la consommation explose en France ( baisse des tarifs, facilité pour s'en procurer). Beaucoup sont des jeunes. Avant de brûler les gens en place publique, on ferait mieux d'entreprendre de vrais dépistages systématiques (je suis sûr que beaucoup tomberaient de l'armoire au vu des résultats) dans les clubs de rugby (pas seulement de Top14) et de mettre en place des politiques de prévention et des protocoles de soins. Mais veut-on le faire ou préfère-t-on faire l'autruche ? Virer un type tous les 4/5 ans , ça peut avoir le mérite de l'exemple mais ce n'est pas s'attaquer au problème de fond.
Ceux qui pensent que ça ne concerne le rugby que de façon marginale ou anecdotique se voilent la face.

Récemment, une étude a montré que 24 des 25 clubs du Gers (aucun club pro dans le 32) reconnaissaient avoir un vrai problème avec la cocaine.
( voir le lien)
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 46960.html
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 16 Jan 2025 11:28

Encore une fois je pense qu'il faut distinguer les différents types de consommation de cocaïne ...

Le vari toxico, le malade, l'addict ne peut s'en passer pour ses activités calmer ses troubles et ressent de dégâts mentaux... Il est capable de tout pour s'en procurer et sa vie sociale pro familiale va en pâtir
Le cas d'Hewat est il celui d'un consommateur fréquent? Dans quel but ? Supporter les charges de travail, la souffrance psychique? Si oui il devra se soigner (à vie) et une réflexion sur la nature du métier de rugbyman est à commencer...
Si non, si c'est dans le cadre "récréatif" c'est vraiment délictueux et aussi con que de "s'amuser" à rouler à 140 km heure sur la ligne droite de Laruns...Et là sa responsabilité est TOTALEMENT engagée ... à mon sens.

Pour prendre ce problème dans sa globalité il va falloir commencer par arrêter de dédouaner le consommateur dit occasionnel et le distinguer du VRAI malade celui qui n'a plus le choix... L'excuse de maladie des uns finit par noyer les vrais malades

A titre de comparaison considérez vous :
un type qui boit tous les jours et se met dans des eaux troubles par addiction comme un malade? Pour moi oui et si délit les deux dimensions sont à aborder le délinquant et le malade
un type qui s'en met une de temps en temps et qui se fait chopper au volant comme un malade ? Non par contre délinquant oui...

Pour la sanction j'ai mon avis mais j'attendrais la position du club .. On verra. Qui suis je pour?
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Dumdum64
Espoir
Espoir

Messagepar Dumdum64 » 16 Jan 2025 11:42

Je pense que bcp jette Reece en pâture , mais les gars que ce soit en rugby amateur ou pro cette cocaine est un fléau .
Alors oui il s’est fait choppé, doit être puni on en est tous ok sur ça et lui aussi je pense .
Mais attention quand même on parle d’une personne qui a certainement pris un rail dans une soirée privée ! Il en connaît les conséquences et les assumeras . Ne soyons pas surpris, ce fléau touche la société, votre frère patron voisin peut être ou même vous même et malheureusement le rugby aussi !

Par contre en octobre la pauvre Lily n’était pas encore décédé et l’histoire du chauffeur sous cocaine n’était pas connu donc évitons de dire : c’est encore plus grave ect..

Non ce sont deux affaires distinctes et surtout ce serait dans l’autre sens sur l’échelle du temps je suis ok mais là non .
milheiro
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar milheiro » 16 Jan 2025 12:30

Je pense que si un club voudrait montrer l’exemple , il devrait faire des test inopinés à ses joueurs et même au son staff .
Alors ok je pense que ça serait sans doute se tirer une balle dans le pied et je ne sais pas si c’est légal, mais au moins là niveau transparence on peu pas faire mieux .
Image
Quoi qu'il arrive toujours vert et blanc!!!
Cassandre
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Cassandre » 16 Jan 2025 12:50

Le paradoxe dans cette affaire, c'est qu'elle provient du résultat positif d'un contrôle anti-dopage alors que la prise de cocaine s'est déroulée dans un cadre strictement privé et "festif", consommation strictement illégale donc interdite, évidemment.
C'est, selon moi, en cela, que Hewatt, sportif professionnel, se sachant pertinemment astreint à des contrôles inopinés, est doublement coupable.
L'enjeu pour Hewatt maintenant, c'est de convaincre l'AFLD, que sa prise de cocaine était uniquement " récréative", comme l'a fait Jégou, dont la suspension fut ainsi ramenée de 3 à 1 mois, mais aussi de plaider sa cause auprès de son employeur qui se dit " surpris, déçu et en colère".
A voir ensuite, quelle sera la nature de la sanction que le club prendra à son encontre : simple suspension et si oui, de quelle durée ou licenciement pur et simple ?
Si les responsables considèrent que Hewatt a gravement et incontestablement entâché l'image de la Section, je crains que le licenciement ne fasse pas de doute surtout, dans le contexte actuel de l'indispensable moralisation du rugby français.
Perso, je pense que chacun, même fautif, a droit à une deuxième et dernière chance mais j'entends aussi ceux qui, parmi vous, considèrent, qu'en la matière, une fois, c'est une fois de trop.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
3BDC
Entraîneur Equipe de France

Messagepar 3BDC » 16 Jan 2025 13:09

Pardon, mais la petite musique qui laisserait entendre que parce que l’offre de dope explose, il serait presque « normal » que les gens en consomment et qu’ils ont du mal à résister à la tentation, eh bien pour moi, c’est une fausse excuse! Ce n’est pas parce que c’est pas cher et très facilement accessible, qu’il faut en consommer, et que ça deviendrait presque des mœurs modernes. C’est une question de volonté, de valeurs, d’ėthique personnelle, professionnelle, de conscience. Mais dans ce monde d’égoïstes mal ou pas éduqués/encadrés, qui n’ont pas trouvé ou ont perdu le sens à leur vie, et qui croient aux sirènes de leur entourage pro et perso, ben la facilité, c’est de se poudrer le nez ou de fumer ses joints, pour chercher je ne sais quel paradis artificiel. Ça fait hyper, moderne, punk, libertaire, disruptif. Je ne sais pas ce que ces consommateurs ont à y gagner. À mon avis, pour leur santé et leur vie, ils ont tout à y perdre. Le taux d’AVC augmente beaucoup chez jeunes et les moins de 50 ans : la coke et le cannabis y contribuent souvent….
sacapuces
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar sacapuces » 16 Jan 2025 14:16

3BDC a écrit :Pardon, mais la petite musique qui laisserait entendre que parce que l’offre de dope explose, il serait presque « normal » que les gens en consomment et qu’ils ont du mal à résister à la tentation, eh bien pour moi, c’est une fausse excuse! Ce n’est pas parce que c’est pas cher et très facilement accessible, qu’il faut en consommer, et que ça deviendrait presque des mœurs modernes. C’est une question de volonté, de valeurs, d’ėthique personnelle, professionnelle, de conscience. Mais dans ce monde d’égoïstes mal ou pas éduqués/encadrés, qui n’ont pas trouvé ou ont perdu le sens à leur vie, et qui croient aux sirènes de leur entourage pro et perso, ben la facilité, c’est de se poudrer le nez ou de fumer ses joints, pour chercher je ne sais quel paradis artificiel. Ça fait hyper, moderne, punk, libertaire, disruptif. Je ne sais pas ce que ces consommateurs ont à y gagner. À mon avis, pour leur santé et leur vie, ils ont tout à y perdre. Le taux d’AVC augmente beaucoup chez jeunes et les moins de 50 ans : la coke et le cannabis y contribuent souvent….

+ 1000

Je n'aurais pas dit mieux.
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l 'homme.
Lo casso
Cadet
Cadet

Messagepar Lo casso » 16 Jan 2025 14:39

Je ne mettais pas permis de commenter durant l épisode argentin mais je vais le faire ce coup ci !
Suis très déçu par Reece et ne veut pas banaliser la consommation de stupéfiants loin de là, mais arrêtons de le deglinguer ! Il sera puni logiquement et si la sanction est raisonnable, il intégrera de nouveau l effectif comme d autres… Quelque part, contrairement aux montpelliérains, il n a frappé personne ! (À ma connaissance en tout cas )
Même si cela n a pas dû changer ses habitudes de consommation, merci d avoir rappelé que le tragique accident de Monein a eu lieu après ! C est facile à dire mais la cocaine et les autres substances à la mode en ce moment sont des problèmes de société (rugbyman, footballeur, chauffeur, comédien….)! La fédération de rugby, les clubs n y sont pour rien, ils essaient de lutter mais ils sont dépassés ! Malheureusement, impossible de tester la population tous les 2 jours pour faire évoluer les choses !
Revenons à Reece, il a fait une connerie (par chance sans dégât humain) il a perdu, il va purger ! Prenons un peu de recul, qui peut se regarder dans une glace en disant, je n ai jamais conduis avec de l alcool dans le sang ou fumer un petard ou doubler bêtement en voiture par effraction car en retard ? Tant qu il n y a pas de casse, on oublie nos propres conneries pour juger plus facilement celles des autres ! Malheureusement, la cocaine est la triste réalité du moment ! À chaque époque (ce n est pas la mienne), sa connerie!
Et le club, pour montrer son désaccord va se montrer ferme mais va sûrement attendre sagement les décisions des instances pour réellement se positionner ! Et finalement par dire, Reece a purgé sa suspension et reprend l entraînement avec un suivi médical renforcé ! Le club est une entreprise qui refuse ces agissements mais qui sait aussi qu au fond, elle aimerait garder son 3 eme ligne sauteur et Jiff de 27 ans qui arrive à maturité ! Dans le monde que nous vivons, avons nous la certitude que le remplaçant de Reece n aura pas des addictions également ?
Que je sois clair, je ne défends pas Reece mais je nous trouve très donneurs de leçons comme si nous avions tous toujours étaient blanc comme neige !
3BDC

Messagepar 3BDC » 16 Jan 2025 15:39

Lo casso a écrit :Je ne mettais pas permis de commenter durant l épisode argentin mais je vais le faire ce coup ci !
Suis très déçu par Reece et ne veut pas banaliser la consommation de stupéfiants loin de là, mais arrêtons de le deglinguer ! Il sera puni logiquement et si la sanction est raisonnable, il intégrera de nouveau l effectif comme d autres… Quelque part, contrairement aux montpelliérains, il n a frappé personne ! (À ma connaissance en tout cas )
Même si cela n a pas dû changer ses habitudes de consommation, merci d avoir rappelé que le tragique accident de Monein a eu lieu après ! C est facile à dire mais la cocaine et les autres substances à la mode en ce moment sont des problèmes de société (rugbyman, footballeur, chauffeur, comédien….)! La fédération de rugby, les clubs n y sont pour rien, ils essaient de lutter mais ils sont dépassés ! Malheureusement, impossible de tester la population tous les 2 jours pour faire évoluer les choses !
Revenons à Reece, il a fait une connerie (par chance sans dégât humain) il a perdu, il va purger ! Prenons un peu de recul, qui peut se regarder dans une glace en disant, je n ai jamais conduis avec de l alcool dans le sang ou fumer un petard ou doubler bêtement en voiture par effraction car en retard ? Tant qu il n y a pas de casse, on oublie nos propres conneries pour juger plus facilement celles des autres ! Malheureusement, la cocaine est la triste réalité du moment ! À chaque époque (ce n est pas la mienne), sa connerie!
Et le club, pour montrer son désaccord va se montrer ferme mais va sûrement attendre sagement les décisions des instances pour réellement se positionner ! Et finalement par dire, Reece a purgé sa suspension et reprend l entraînement avec un suivi médical renforcé ! Le club est une entreprise qui refuse ces agissements mais qui sait aussi qu au fond, elle aimerait garder son 3 eme ligne sauteur et Jiff de 27 ans qui arrive à maturité ! Dans le monde que nous vivons, avons nous la certitude que le remplaçant de Reece n aura pas des addictions également ?
Que je sois clair, je ne défends pas Reece mais je nous trouve très donneurs de leçons comme si nous avions tous toujours étaient blanc comme neige !

Oh non….; ce
Ce n’est pas mon cas, mais entre avoir essayé une ou deux fois et consommer régulièrement , il y a un monde! Et les erreurs de notre jeunesse , oui on en a sans doute tous fait, mais nous, on était pas sportifs professionnels de haut niveau.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 16 Jan 2025 15:44

3BDC a écrit :
Lo casso a écrit :Je ne mettais pas permis de commenter durant l épisode argentin mais je vais le faire ce coup ci !

Oh non….; ce
Ce n’est pas mon cas, mais entre avoir essayé une ou deux fois et consommer régulièrement , il y a un monde! Et les erreurs de notre jeunesse , oui on en a sans doute tous fait, mais nous, on était pas sportifs professionnels de haut niveau.

Comme quoi nous ne sommes pas tous transgressifs ...
Moi je râle parce que je n'ai pas reçu ma vignette critair et que je roule avec une attestation me demandant si je risque la prune....

Mais c'est l'âge je pense...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
3BDC

Messagepar 3BDC » 16 Jan 2025 15:47

psyvert a écrit :
3BDC a écrit :

Oh non….; ce

Comme quoi nous ne sommes pas tous transgressifs ...
Moi je râle parce que je n'ai pas reçu ma vignette critair et que je roule avec une attestation me demandant si je risque la prune....

Mais c'est l'âge je pense...

Rassure toi! Je viens de recevoir mon certificat d’assurance aujourd’hui, dans lequel on précise que je suis assuré depuis le 1 er janvier. J’ai donc roulé 15 jours sans….
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 16 Jan 2025 15:49

Lo casso a écrit :Que je sois clair, je ne défends pas Reece mais je nous trouve très donneurs de leçons comme si nous avions tous toujours étaient blanc comme neige !

"Vous avez consommé de la drogue, alimenté un Traffic hyperviolent et contrevenu aux règles anti-dopage de votre emploi"
- Oui mais c'est moins pire que de frapper ma femme

"vous avez frappé votre femme sous emprise de drogue et d'alcool"
- Oui mais c'est moins pire que de la violer et de la tuer

"vous avez violé et tué votre femme"
- oui mais je l'aimais beaucoup et c'est moins pire que ce qu'a fait Fourniret

"M. Fourniret vous êtes le diable"
- alors peut être mais quand on me compare à Hitler..il a quand même fait pire.

"M Hitler, on n'a jamais vu pire que vous"
-Peut être M. le juge, mais vous? vous n'avez jamais rien fait de mal?

On ne peut pas face à une dérive individuelle toujours se cacher derrière "y'en a qui font pire" ou le classique "c'est pas qu'au rugby, c'est partout".

Y'a 3 volet dans cette affaire :

-Judiciaire : délit pouvant aller jusqu'à 1 an de prison ferme et 3750€ d'amende
-Sportif : pratique de dopage (l'utilisation récréative reste à prouver) pouvant entrainer une suspension longue
-Professionnelle : Le club peut très bien considérer qu'il y a manquements à l'éthique d'un joueur pro & atteinte à l'image de la section. ça peut finir en licenciement sec.

Les 3 sont indépendant, il peut très bien prendre 1 an avec sursis, 9 mois de suspension et rester sous contrat avec la section (ça ne semble pas être la tendance) comme prendre 750€ d'amende, 3 semaines de suspension et être licencié pour faute.
Fun fact : les gens qui prendront ces décisions le feront par rapport au cas particulier de la personne et non en comparant à d'autres cas, et 2ème fun fact ces mêmes personnes ne sont peut être pas parfaites depuis le jour de leur naissance.

Ici https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14 ... 60393.html Pierre Lahore dit ceci :
" il y a des valeurs nécessaires, on est lucides sur le monde dans lequel on évolue. On sait que ce fléau est de plus en plus présent dans notre société. Le sport doit véhiculer un message clair par rapport à ça."

Je trouve qu'il n'y a rien à ajouter à ça tellement c'est juste.

Si le sport pro, avec tout ce qu'il est censé véhiculer de positif, fait fi de tout au nom du "y'a pire ailleurs, y'a pas que nous, on l'aime bien, il est bon et on a plein de blessés" alors que le joueur lui-même reconnait qu'il est coupable mais ce n'est même plus la porte ouverte au n'importe quoi, c'est au delà du n'importe quoi.
Qu'est ce qu'on pourra dire ensuite aux mecs qui franchissent les limites? Comment on pourra continuer à jouer les vantarioles sur le produit rugby tellement plus sain et plein de valeurs que le foot?

Je disais hier qu'il fallait que le rugby se réveille et vite (je reconnais que c'est quelque chose que je dis souvent ces 2-3 dernières années) mais là ça devient criant d'urgence :!: Et si le rugby met collectivement du temps à réagir bordel de merde que ma section soit elle EXEMPLAIRE.

Je pense que la tendance n'est pas à avoir la main qui tremble et c'est heureux.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue

Re: Effectif 2024-2025

Messagepar Sectionforever » 16 Jan 2025 18:10

Oloron a écrit :
canto7king a écrit : La Rochelle fait ce qu'il veut avec ses joueurs. Ce n'est pas parce qu'ils ont décidé de lui laisser une 2nde chance que l'on devrait en faire pareil.

Les joueurs des 2 clubs semblent avoir beaucoup de points communs, je me demande si on ne devrait pas envisager une fusion :D
Ah non Canto c'est pas possible, on devrait réintégrer Hastoy :oops:

:lol: :lol:
Un débat sur un fait de société dévastateur, c'est un vrai sujet.
L' avis personnel sur la gravite du comportement du joueur et le niveau de sanction mérité sur le fond, chacun a son avis.
Cependant, que feront les clubs si en 6 mois ou 1 an, du fait de contrôles plus fréquents, ils se retrouvent avec 4 ou 5 joueurs majeurs concernés ?
Alors annoncer dès maintenant un licenciement, qui fait jurisprudence, c'est prendre un autre risque pour le club.
Ne pas trop s'emballer à chaud.
C'est un raisonnement cynique, oui, mais quand on dirige on doit anticiper pour assurer la pérennité de la structure... :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
Abasedepaupaupau
Reichel
Reichel

Messagepar Abasedepaupaupau » 16 Jan 2025 19:27

Tout à fait d’accord, si pau licencie Hewat (ce qui serait entendable je pense, dans nos jobs pas sur Que ça passerait) est ce que ce précédent ne serait pas une jurisprudence au moins chez nous et exposerait à voir d’autres joueurs se faire virer. Très cynique en effet mais il faut peut être en passer par là pour assainir le squad.
Chat s’est bien fait virer lui…alors on va le dire que ce n’est pas comparable OUI mais quand même

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »