J.7 : SECTION PALOISE / TOULOUSE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

LOLISAM
Espoir
Espoir

Re: J.7 : SECTION PALOISE / TOULOUSE

Messagepar LOLISAM » 19 Oct 2025 14:40

Chris a écrit :Au dela eu cinema minable d’ntamack qui reste au sol juste pour pleurnicher et injustement annuler un essai, y a une autre action ou on se fait sévèrement enfler : autour de la 55eme, petit dribbing, un toulousain recupere la ginfle eevant sa ligne et soit capuozzo soit ntalack vient bridger pour jous empechee de gratter. Marbot met penalité pour le stade, c’est en fait lenalite pour nous et faute cynique en zone de marque c’est pas loin du jaune.
Si t’as le temps Canto, regarde bien ca mais je pense pas me tromper.

Pour les verifs videos, nitamlent l’essai de maximin, castaignede est reglo sur le coup. Il ne l’est pas avec ntamack qui bien que le geste de Luke soit inutile (mais ne merite pas sanction pour moi, y a zero co sesuence sur Isa qui est a 8m), en rajoute et fait du cinema, il meriterait d’être cité pour comportement de footeux.

Sur la 1e action que tu cites, c’est Daubagna qui est sanctionné pour être intervenu sur le relayeur… qui n’est en rien le relayeur puisque, comme tu le dis, il est en protection du joueur au sol de façon illicite. D’ailleurs Daubagna lui demande des explications et ne comprend absolument pas la décision de Marbot.
Pour ce qui est de l’essai d’Isa je suis plus hésitant :
bien-sûr que « l’écran » de Luke n’a aucune influence sur l’essai. Par contre son geste (cravate, mais sans aucune vitesse ni violence : pourquoi a-t-il fait se geste qui semble totalement éloigné du cours du jeu ?) est clairement répréhensible. Donc, si le geste doit être sanctionné il est normal d’annuler l’essai, même si NTamack n’aurait jamais pu intervenir sur Isa.
C’est regrettable mais ça me semble normal.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
LOLISAM
Espoir
Espoir

Messagepar LOLISAM » 19 Oct 2025 14:53

Abasedepaupaupau a écrit :A un moment en deuxième mi temps vers la fin énorme charge de seneca, qui va au sol…et la ballon sort coté toulousain avec colombe tout alangui et on a peine à croire que le ballon ne soit pas joué au sol par les blancs, que s’est il passé? J’ai aussi vu plusieurs groupés pénétrants effondrés par le stade mais marbo’keefe n’a rien vu.
En revanche sur le ballon haut maddocks se détourne et entrave Thomas en l’air je pense que cela aurait pu être reprimandé.
Les « supporters » du stade trouvent qu’il y a en avant de maximin, j’ai surtout l’impression que c’est la maxi main de Meafou qui joue au sol; de toute façon il y avait avantage et vu comment on avançait ça aurait fini par passer!

Sur la charge de Sénéca, Colombe est très clairement assistant plaqueur et ne peut donc pas disputer le ballon. Il aurait dû être sanctionné. Et cette situation est apparue plusieurs fois dans le match.
Sur le ballon haut où Teddy Thomas monte au ballon, Maddocks ne semble pas faire action de jeu : il ne saute pas et ne dispute pas le ballon, il ne va pas au contact de Thomas, c’est lui qui vient au contact de Maddocks.
Et pourtant on est pénalisé après que Marbot ait été prévenu (par Castaignède ?).
Et sur notre essai de la 80ème, en effet Meafou pose la main sur le ballon alors qu’il est au sol. Maximin repositionne 2 fois ses mains sur le ballon. Le ballon bouge en effet, mais vers l’arrière. Il n’y a donc clairement pas en-avant et l’essai est valable.
game_over
Entraîneur Equipe de France

Messagepar game_over » 19 Oct 2025 14:58

McCaw a écrit :Je ne sais pas ce que lui racontera son superviseur, je ne connais pas les directives de cette année aux arbitres, c'est un boulot pour Piqueronies si lui trouve à y redire.

Sur Ici Béarn Bigorre, SP a laissé entendre qu'il a une grande confiance vis-à-vis d'Adrien (il l'appelle par son prénom, ça fait plusieurs fois que je l'entends).
https://youtu.be/MsD1hc1lPyM

LÂCHEZ-VOUS, MAIS NE LÂCHEZ JAMAIS RIEN!
LOLISAM
Espoir
Espoir

Messagepar LOLISAM » 19 Oct 2025 15:00

McCaw a écrit :Sur Marbot, j'ai vraiment pas tout compris à son arbitrage, mais il faut qu'il soit plus sévère avec les mauvais coups. On avait parlé de la blessure de Maximin à Anoeta contre Bayonne (plaquage sans les bras de Bruni), là c'est Jelonch qui ne met pas les bras, plaque haut (ok Auradou se baisse vraiment, pas de souci), c'est jaune, c'est un peu gentil, on ne considère pas que les bras ne travaillent pas tellement...
Ensuite mon ami Gersois remet un brin un peu plus tard, sur un type loin du ballon, simple pénalité, il a eu chaud...

Marbot devait vraiment être un rude flanker sur le terrain, il devait mettre du bois, sa sensibilité à tout cela n'est pas très très bonne je trouve.

Sur le coup du contre-ruck palois sanctionné, j'ai pas revu l'action complètement, donc je ne vais pas trop m'avancer, mais ça m'a paru bien sévère...

Parfois il nous a sorti des pénalités qu'on voit tous les 4 mois dans le championnat, forcément tu le prends pas super bien.

Par contre il n'est pas venu bassiner tout le monde avec les intros en mêlée, le jeu a pu se lancer, et sur le jeu au sol, je suis un peu de l'école "tout peut se siffler", il a fait l'arbitrage "tri des fautes", ce qui est bien, sinon c'est injouable.

Je ne sais pas ce que lui racontera son superviseur, je ne connais pas les directives de cette année aux arbitres, c'est un boulot pour Piqueronies si lui trouve à y redire.
Dans l'effervescence de cette partie, tout nous agaçait, mais faut aussi trier, surtout qu'il est quand même relativement clair que Toulouse n'a pas été mal arbitrés (le coup de Ntamack le prouve, par contre c'était pas très futé de la part de Luke de faire cette faute en fait, il faut bien se le dire).

J’ai déjà souligné à plusieurs reprises ce paradoxe d’un Marbot très « compréhensif » sur les plaquages hauts ou à retardement ou sans les bras, alors qu’il a été directement concerné par un drame provoqué par un plaquage dangereux. Je ne comprends pas. Ses réactions et décisions devraient au contraire être très strictes compte tenu de son expérience si marquante. Ça reste un mystère pour moi.
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 19 Oct 2025 15:07

pour ceux qui vont revoir le match , il me semble que Marchand fait un avant en marquant son essai au tout début du match , au ralenti dans la camera d'en-but on le voit mieux ...
LOLISAM
Espoir
Espoir

Messagepar LOLISAM » 19 Oct 2025 15:27

kikou64 a écrit :pour ceux qui vont revoir le match , il me semble que Marchand fait un avant en marquant son essai au tout début du match , au ralenti dans la camera d'en-but on le voit mieux ...

J’ai beau voir et revoir les ralentis proposés sur la rediffusion du match par Canal, je ne vois pas Marchand perdre la maîtrise du ballon.
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 19 Oct 2025 15:40

LOLISAM a écrit :
kikou64 a écrit :pour ceux qui vont revoir le match , il me semble que Marchand fait un avant en marquant son essai au tout début du match , au ralenti dans la camera d'en-but on le voit mieux ...

J’ai beau voir et revoir les ralentis proposés sur la rediffusion du match par Canal, je ne vois pas Marchand perdre la maîtrise du ballon.

Image

Image

Image
LOLISAM
Espoir
Espoir

Messagepar LOLISAM » 19 Oct 2025 15:45

Ah, en effet. C’est très fin, mais peut-être.
Merci pour l’arrêt sur image.
Section 63
Crabos
Crabos

Messagepar Section 63 » 19 Oct 2025 15:54

game_over a écrit :
McCaw a écrit :Je ne sais pas ce que lui racontera son superviseur, je ne connais pas les directives de cette année aux arbitres, c'est un boulot pour Piqueronies si lui trouve à y redire.

Sur Ici Béarn Bigorre, SP a laissé entendre qu'il a une grande confiance vis-à-vis d'Adrien (il l'appelle par son prénom, ça fait plusieurs fois que je l'entends).

Je ne sais pas si je me trompes, mais il me semble avoir aperçu sur des photos d'entraînement de la semaine voir Adrien Marbot diriger un entraînement des (mêlées) des avants palois avant le déplacement a Toulon ??, je vais essayer de retrouver.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 19 Oct 2025 16:01

En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Chris

Messagepar Chris » 19 Oct 2025 16:02

Section 63 a écrit :
game_over a écrit :

Je ne sais pas si je me trompes, mais il me semble avoir aperçu sur des photos d'entraînement de la semaine voir Adrien Marbot diriger un entraînement des (mêlées) des avants palois avant le déplacement a Toulon ??, je vais essayer de retrouver.

En tous cas, il ne nous fait aucun cadeau sur les matchs. Ni a XV ni a 7.
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 19 Oct 2025 16:26

Section 63 a écrit :Sur Ici Béarn Bigorre, SP a laissé entendre qu'il a une grande confiance vis-à-vis d'[b]Adrien (il l'appelle par son prénom, ça fait plusieurs fois que je l'entends).
[/b]

Je ne sais pas si je me trompes, mais il me semble avoir aperçu sur des photos d'entraînement de la semaine voir Adrien Marbot diriger un entraînement des (mêlées) des avants palois avant le déplacement a Toulon ??, je vais essayer de retrouver.[/quote]

Adrien Marbot ancien joueur Tyrossais , Ancien Prof EPS ( vu le petit reportage Canal+ de la championne de judo qui l'avait eu comme élève qui s'essaie comme joueuse au SF féminin )

pour l'avoir vu souvent ... apres match sur le terrain il est comme Plastic Bertrand ... https://youtu.be/wc5vncyWQnY ça plane pour moi
Ahoeca
Cadet
Cadet

Messagepar Ahoeca » 19 Oct 2025 16:35

McCaw a écrit :Dans l'effervescence de cette partie, tout nous agaçait, mais faut aussi trier, surtout qu'il est quand même relativement clair que Toulouse n'a pas été mal arbitrés (le coup de Ntamack le prouve, par contre c'était pas très futé de la part de Luke de faire cette faute en fait, il faut bien se le dire).

C’est sur que ça tourne bien au final, mais ça aurait très bien pu être le tournant du match. Tant mieux, qu’on ne parle pas plus de ce geste tout compte fait.
Abasedepaupaupau
Espoir
Espoir

Messagepar Abasedepaupaupau » 19 Oct 2025 16:41

C’est sur que si NTM ne se jette pas violemment au sol il ne se passe rien…des contacts comme ça il y en a plein dans un match aurait il pu plaquer le tigre de la pampa rien n’est moins sûr…
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 19 Oct 2025 16:43

Rediffusion du match en ce moment sur Canal+ Sport, je viens de tomber dessus, on est à la 17ème minute.
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »