Messagepar McCaw » 19 Nov 2025 18:24
Je ne défends pas Galthié, clairement pas un tendre, si ce n'est pire, qui a "cassé" des joueurs en club ou équipe nationale. Le second mandat est peut-être de trop, surtout avec le départ d'Ibanez !! Qui faisait ce rôle d'arrondir les angles et de "tenir tête" à FG potentiellement.
J'ai pas compris la gestion Gailleton, clairement, par contre j'avoue que je ne sais pas s'il s'entraîne ou pas, où il est réellement... Donc j'en pense rien d'autre que : "j'ai pas pigé".
C'est pas "je m'étonne", qui marque un manque de confiance préalable...
Par contre il y a 23 places sur la feuille de match. C'est déjà pas mal, et si je comprends parfaitement les critiques envers le manager, bon, on fait comment au final pour départager les types ? C'est une décision d'un staff, ils ont X éléments pour trancher (et un feeling, une intuition), nous on a pas tous les chiffres, on voit 0 entraînement.
Soyons honnêtes, on parle, mais on est loin de savoir le tiers du quart du 10e de ce qui se passe à Marcoussis...
Sur le cas FBB/Gourgues, j'ai retrouvé une feuille de match France-Angleterre U20 à Pau lors du Tournoi 2024, Gourgues jouait en 12, Darricarrère en 13, FBB était remplaçant. Reus en 10, Théo Attissogbe en 15.
Finalement, depuis 18 mois, on a vu tous ces joueurs sous les feux de la rampe, très vite médiatisés, mais un d'entre eux a explosé en vol (Reus, de LR vers le MHR, retourne piteusement à l'UBB où il sera remplaçant). Théo est blessé, y a pas de sujet. Léon Darricarrère est comme Brau-Boirie : dans les 42 parfois, jeune centre d'une très bonne équipe du championnat, à son âge c'est pas mal du tout.
Kalvin Gourgues aurait pu être propulsé très vite avec le Stade, mais blessure bizarre, il a été ralenti. Maintenant il arrive plein badin, une dizaine de matches en élite en 2-3 ans, déjà en Bleu peut-être, mais les techniciens de la Fédé chez les jeunes le connaissent parfaitement quand même...
Un autre jeune attaquant brillant en son temps qui a disparu, qui est dans le trou complet, c'est Costes. Il devrait rejoindre Clermont, comme Tauzin ou Fouyssac, c'est un peu une marche vers le bas.
C'est mieux en terme de développement de jouer à Pau dans la stabilité, l'exigence de Piqueronies, mais sans une pression maximale autour des résultats (ça risque d'arriver cependant si on confirme), ça j'en suis sûr.
Capilla a un profil hybride comme Jégou, le banc va rester en 6-2 je pense (avec le Bayonnais ou avec le Rochelais).