Equipe de France

Modérateur : Modérateurs

Ariel
Cadet
Cadet

Re: Equipe de France

Messagepar Ariel » 07 Mar 2026 20:18

dom a écrit :Remercions Galthie de ne pas avoir entraîne Émilien dans cette galère...
Car c est clairement notre 3 éme ligne qui s est faite defoncee.
Cros et Jelonch à la rue et aussi la star Vuiton aux paquerettes....

Gourgues , Gailleton va t il oser ?
A mon avis ce sera Moefana Barassi.....

Je pense qu’Emilien jouera.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 07 Mar 2026 21:12

Jegou, Cros et Jelonch ont un nombre de plaquages très élevé il me semble, mais par contre ils sont à 0 grattage. Au sol, sur 128 rucks, les Ecossais n'en ont perdu... aucun.
C'est édifiant. Et j'imagine même pas la vitesse moyenne de leurs mêlées spontanées, on doit être à la ramasse sur ce genre de choses également, même si sur nos ballons, en fin de partie, c'était bien.

Pour les centres, le système de paire de clubs, ça sera ni une paire bordelaise, ni paloise, il reste les Toulousains. Ou alors on rebat toutes les cartes.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 07 Mar 2026 22:50

Avec ces conneries ...

Moefana mauvais de chez mauvais, Depoortere ouvert en deux et blessé, Jelonch commotionné, Jegou qui mange avec les doigts ... Al Escroquerie étouffé

Faudrait pas que pendant cette semaine de vacances et avant le match à La Rochelle le poète appelle FBB (avec une attelle), Gailleton, Zegueur, garde Laclayat et pourquoi pas Hewat en premier centre ....
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Oloron » 08 Mar 2026 0:02

Ariel a écrit :
dom a écrit :Gourgues , Gailleton va t il oser ?

Oui Emilien rentrera à la 70ème ...
Je pense qu'il va opter cette fois pour Gourgues-Barrassi titulaires :idea:
Image
Hogg64
Reichel
Reichel

Messagepar Hogg64 » 08 Mar 2026 9:32

Oloron a écrit :
Ariel a écrit :
dom a écrit :Gourgues , Gailleton va t il oser ?

Oui Emilien rentrera à la 70ème ...
Je pense qu'il va opter cette fois pour Gourgues-Barrassi titulaires :idea:

Barrassi et Gourgues… ils n’ont pas beaucoup joué, mais je crois que je n’ai pas assez de doigts sur la main pour comptabiliser le nombre de plaquages ratés.

Gourgues qui en rate 4 en 15 minutes contre les Irlandais… nul de chez nul. Une passoire qui aura presque eu pour effet de faire revenir l’Irlande.

Barassi, on a vu hier… comme d’habitude, ça ne sera jamais son point fort, un ventilateur le mec.

Moefana n’est pas en forme. Il ne l’est plus depuis le début de la saison avec son épaule. Finalement il revient, puis deux mois après c’est le genou… du coup fracture mentale chez un joueur qui a énormément de pression sur les épaules, car il doit chasser l’idée d’être un jour remplacé par FBB.
Il doit absolument faire mieux… et du coup il fait bien pire. Normal.

FBB, lui, c’est aucun plaquage raté, sur le triple de plaquages qu’il a tentés.
Je ne sais pas si on se rend compte à quel point les standards de FBB sont hauts… les autres ne vont pas pouvoir suivre. Aucun plaquage raté et une domination sans égal offensivement face à des clients (Menoncello, etc.).

Encore une fois, je ne parle que d’un aspect ..la défense.
Le BéA Ba !!! Le minimum syndical !!!! La base !!!!
Tu ne peux rien construire de solide sans cet aspect-là du jeu, bordel !

Le poste de sélectionneur de l’EDF est politique… pour remplir les stades, il est obligé d’aligner sur la feuille de match des joueurs qui sont dans la lumière médiatique. Des joueurs volontairement mis en avant par les journalistes pour des raisons multiples : créer des idoles pour remplir les stades, des héros pour faire la pub d’un club et créer ou faire perdurer l’engouement… bref.

Je parle de ces joueurs extraordinaires ballon en main (Gourgues, etc.). Mais cette lumière trop forte aveugle… elle occulte presque la partie la moins reluisante pour les médias : les plaquages. C'est sur la Défense ne font pas le buzz !!! Et pourtant c’est le plus important !

On se trompe.

Et c’est là où j’en reviens aux absents… parce que bizarrement, ce sont eux qui ont gagné des points hier.
Je parle de FBB et Gailleton.

Et franchement, au vu de ce que j’ai vu hier… je me demande si je ne vais pas retourner ma veste. Je me demande s’il ne manquait pas du patron… du patron défensif à 100 capes… en la personne de Gaël Fickou.

Je pense que la France aura raison quand elle aura trouvé qui est son réel remplaçant.
Je pense qu’on a trop ... du moins assez de facteurs X pour en mettre partout ! C'est trop !! Deux sur le terrain et un sur le banc, type Barassi ou Gourgues qui peut jouer tous les postes… tous les postes ou rien !!! Ça suffit !!!
De la froideur. De l’équilibre.

Il faudra choisir entre Gailleton et Fickou sur le banc. Deux centres-ailiers capables de ramener de la sérénité. On a assez ...voire trop de joueurs portés sur le ballon… essayons de rétablir l’équilibre avec des joueurs de devoir, d’application… du 6/10 invisible à chaque match mais qui ne descend jamais plus bas.

La paire de centres de demain est FBB – Depoortère, avec sur le banc Gaël ou Émilien.

C’est incroyable à dire… et je suis d’accord, c’est presque honteux de l’écrire… mais je me débarrasse de Moefana, Gourgues, Barassi.

A court terme ...pour la semaine pro je dirai Moefana Gailleton..avec un barassi qui remplace yoram.
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar jipé » 08 Mar 2026 10:10

Hogg64 a écrit :...

Je ne sais pas qui va titulariser Galthié pour le dernier match du tournoi.
En tous cas, s'il avait des certitudes avant le match en Écosse, je pense qu'aujourd'hui il doit plutôt avoir des doutes...
Visiblement il n'avait pas accès sa stratégie sur la défense, ou bien il pensait que l'EDF compenserait en marquant plus d'essais qu'un adversaire qu'il a dû prendre un peu trop à la légère.

Galthié est déroutant :
- déroutant quand il met en place une liste de joueurs "protégés" qu'il ne fait, ensuite, pas jouer, il les protège de quoi ?
- déroutant quand il s'entête à faire jouer au plus haut niveau des joueurs qui n'étaient même pas sur la feuille de match de leur club le week-end précédent ou qui n'ont joué que 20 minutes car ils revenaient de blessure, est-ce qu'il leur rend service en les envoyant au casse-pipe ?
- déroutant dans sa communication, juste à la fin du match il était heureux de ce point de bonus offensif (qui va sans doute lui permettre d'assurer l'essentiel, c'est à dire le gain du tournoi) alors qu'il y avait tant à dire sur le contenu du match...

Bref, je serais vraiment curieux de voir en interne ce qu'il dit à ses joueurs, surtout ceux qu'il ne fait pas jouer, qu'il installe en tribune au cas où, ou qu'il renvoie dans leur canapé alors qu'ils ont donné satisfaction lors de la sortie précédente.

Hier, certains joueurs n'ont pas marqué de points (euphémisme), mais Galthié n'en n'a pas marqué non plus.
Disposer d'un réservoir de joueurs pléthorique et rendre une telle copie hier après-midi !
Quel gâchis !
Image
Cassandre
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar Cassandre » 08 Mar 2026 11:16

J'apprécie :) , encore plus après les 50 points encaissés, cette déclaration, très légèrement :wink: :wink: intempestive et tout en humilité :lol: de l'ambassadeur de Louis Vuitton :
" Si Ecosse - France avait été notre 1er match, personne n'aurait dit que c'était le pus dur "
Rien à ajouter vraiment, Antoine :sante:
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Le palois
International
International

Messagepar Le palois » 08 Mar 2026 11:18

Il s'entête a faire jouer Dupont tout le match alors qu'il est à côté de ses pompes.
Il n'apprend pas de ses erreurs.
Est il obligé de le faire jouer et de faire jouer son pote Jelonch ?
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 08 Mar 2026 14:50

Sur ce débat des centres qui nous intéresse légitimement beaucoup car il concerne deux de nos superbes joueurs, il faut aussi être honnête et dire qu’Émilien n'a pas été parfait contre l'Italie à Lille. Faut se pamper ce Menoncello dans le jeu courant quand même, il est très fort...

Considérons aussi que Fabien peut totalement jouer en 13, je crois qu'il assurerait totalement en défense, mais c'est plus simple en 12 quand t'es rapide, costaud... Et si on cherche une certitude, avec ce garçon en 12, on se sent très protégé.

Après, disons-le aussi un petit peu : les attaquants écossais, c'est très très fort, c'est du cousu main, ils nous ont défoncé sur des choses très simples, mais excessivement bien faites, avec plein de vitesse, toutes les options ouvertes notamment sur les attaques verticales (quand un mec passe entre Moefana et Barassi et va entre les poteaux notamment), et avec de supers ballons rapides.

Tu peux difficilement défendre dans pareilles conditions...

On a perdu Depoortere très tôt, lui aussi représente l'avenir, mais hier il ne pouvait guère faire mieux. Les 4 trois-quarts écossais jouent ensemble à Glasgow, très bonne équipe, et cet ailier Steyn m'a épaté. Kinghorn et Russell, avec de bons ballons, oubliez tout, ils sont infernaux, on ne les présente plus.

On a eu le tort de laisser le ballon sur le terrain, de taper haut, et de rendre des ballons à une équipe qui adore l'avoir. Sur le premier match du Tournoi, les Scots ont joué sous le déluge à Rome, et finalement les Italiens ont été propres, résilients, il n'y avait pas tous les réglages, et surtout les Italiens ont fait le job devant. On a fait des erreurs sur la compo sans doute, mais c'est facile à dire après, Ollivon avait fait 3 bons matchs, là il a subi comme les mecs autour, CRos et Jegou et Jelonch ont colmaté des brèches, mais avec le ballons, qu'ils n'ont de toute manière pas trop vu, 0.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 08 Mar 2026 16:31

Liste pour préparer la rencontre face à l'Angleterre avec Laclayat, Auradou, Zegueur, Brau-Boirie, Despérès, Gailleton, Arfeuil et Attissogbe.

FBB, faut qu'il joue, y a pas, une luxation au doigt, faut y aller mon ami, et en daban !
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 08 Mar 2026 16:52

McCaw a écrit :Liste pour préparer la rencontre face à l'Angleterre avec Laclayat, Auradou, Zegueur, Brau-Boirie, Despérès, Gailleton, Arfeuil et Attissogbe.

FBB, faut qu'il joue, y a pas, une luxation au doigt, faut y aller mon ami, et en daban !

Déçu de ne pas y voir Hewat au centre (façon ovni) à la place de Moefana... :lol: :lol: :lol:
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 08 Mar 2026 16:58

8 palois appelés :sante:
Les 3 paires de centre sont là

Image
Dumdum64
ProD2
ProD2

Messagepar Dumdum64 » 08 Mar 2026 17:12

Jako de Pau a écrit :8 palois appelés :sante:
Les 3 paires de centre sont là

Image

Les deux tu veux dire
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 08 Mar 2026 17:45

Oui, plus Moefana. Il manque deux portières.
Oloron
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Oloron » 08 Mar 2026 17:49

Jako de Pau a écrit :8 palois appelés :sante:

Et 1 seul rochelais Jégou.
Boudehent et Le Garrec oubliés :wink:
Image

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »