canto7king a écrit :Bon, évidemment déçu comme à peu près tout le monde, mais défaite logique, je n'ai à priori pas grand chose à dire sur des éléments indépendants de nous qui nous auraient été contraires...
J'ai + les boules pour 2 autres choses que pour la défaite finalement :
- perdre maintenant va nous obliger à envoyer nos internationaux pour la tournée estivale en hémisphère sud, donc pas de repos pour certains qui aurait pourtant été bien mérité...
- on perd l'invincibilité à domicile au pire moment, et je me demande s'il n'aurait pas fallu qu'on n'arrive pas ce soir en étant déjà tombé au moins 1 fois cette saison, j'ai la petite impression que c'est quelque chose qui nous a stressé, on a peut être trop axé la prépa° du match sur ça au lieu de se concentrer sur autre chose, je sais pas... J'ai cette impression là... C'était pas le moment, ou alors le moment est mal choisi, un peu comme si c'était inéluctable....
On fait 2 débuts de mi-temps cataclysmiques ! Bon, sur la 1ère on a le temps de se rattraper évidemment... C'est plus celui de la 2nde période (couplé aux mauvaises 5 dernières minutes de la 1ère) qui nous coûte très cher ! On a le coup d'envoi et on n'est pas foutus de mettre au sol ce Manyarara qui inverse la pression, et on déjoue pendant 10 minutes !
ON PREND UN 0-23 en 15 minutes entre la fin de la 1ère et le début de la seconde période, ça se joue là, c'est trop ! Pourtant on a eu l'énergie pour revenir, mais quand tu es chasseur dans ce genre de match, tu es à la merci d'un en-avant, d'une touche pas droite, d'une petite faute non sifflée, et tu passes à la caisse....
Ce trou d'air d'un 1/4h nous est fatal. On n'a pas assez occupé leur camp, ils étaient très denses et bien organisés derrière, on a été trop prévisibles, pas assez saignants, il aurait fallu un peu plus de folie, genre des petits par-dessus.... Ils ont bien négocié les retombées de nos chandelles, l'essai que marque Carbonneau à la suite d'un ballon comme ça est du à un manque d'organisation, on a trop l'habitude de se dire que l'on domine sur ce point là mais on sait que l'on ne gagnera pas 100% de nos chandelles, et on ne se concentre pas vraiment pour assurer une défense immédiate si on ne récupère pas la possession et que le ballon part sur un adversaire dans le désordre...
Voilà pourquoi je ne voulais pas de barrage, la fête que l'on m'avait promise a un goût amer ce soir.... On paye pour apprendre, mais j'aurai préféré apprendre directement en 1/2 sur terrain neutre, sans savoir ce qu'il aurait pu advenir mais où on aurait peut être été plus insouciants et libérés... Là, on conclut une belle saison en eau de boudin, en perdant à la fois la virginité à la piaule et en prenant un bon coup de bambou qu'il va falloir digérer car ça va vite recommencer et il va falloir être plus ambitieux encore ! Quand on passe près des 2/3 du championnat entre P1 et P2, et qu'au final on termine P4 à la J26, il y a une part de frustration dans le résultat qui aurait pu (du) être meilleur !
Autre chose qui me fait chier, c'est qu'on s'emploie depuis plusieurs saisons à bien progresser, et on se fait "doubler" par des équipes qui étaient à la ramasse ou presque il n'y a pas si longtemps ! Montpellier ne faisait pas peur à grand monde depuis leur titre de 2022, et en 7 mois ils passent de non qualifiable à P2 en 1/2 directe ! Le Racing était exsangue, pas qualifié l'an passé, à la ramasse sur la 1ère moitié de saison (souvenez vous du match aller chez eux ou au-delà du fait que l'on se demande comment on peut y perdre, on disait ici qu'on les trouvait tellement quelconques et inoffensifs...), et au final en l'espace de quelques mois ils vont en 1/2 et peut être même plus loin... On peut dire sensiblement la même chose pour les 2 qui s'affrontent demain soir, qui n'étaient pas qualifiés l'an passé et qui vont nous griller la politesse... Ça m'emmerde un peu ça....
OK c'était notre 1ère phase finale depuis 26 ans, on est nouveau dans la hiérarchie. Mais ce que j'attends dès l'an prochain, c'est qu'on exploite tout notre potentiel, et qu'on se fasse un peu plus respecter ! A part Montauban, aucune équipe n'a "tourné" en venant ici ! On n'est pas arbitrés à l'extérieur comme les "gros" le sont, on n'est pas arbitrés à domicile comme le sont certains intouchables.... Il va falloir que ça change. Je ne critique pas du tout l'arbitrage de Rozier ce soir qui m'est apparu très neutre (on aimerait un arbitrage pareil tout le temps), mais est-ce que celui qui arbitrera la 1/2 ST-Racing sera aussi "cool" et conciliant avec les Franciliens ??? J'ai bien peur que le bras ne se tende plus facilement en faveur du ST qu'il ne s'est tendu ce soir....
Je lisais en avant-match que l'on était l'équipe que tous les autres qualifiés souhaitaient affronter en phases finales, ce qui signifie que l'on est encore considéré comme "facile".... Il va falloir que ça change !
Mouais, ça me trottait un peu dans la tête depuis un moment ce barrage, j'en avais pas vraiment envie dans la position où nous étions.... Faut qu'on aille chercher plus loin dès l'an prochain !
Côté joueurs ce soir, pas de grosse défaillance individuelle mais pas de "match-winner" ou de "game-changer" non plus.... Malheureusement pour sa dernière, Luke Whitelock a eu du mal... Le choix d'arrêter est bon mais beaucoup de respect pour lui. Globalement la 3ème ligne n'a pas eu son rendement habituel, la charnière non plus, les centres et les ailiers non plus, bref il en manquait un petit peu de partout...
On voit ce soir que la dynamique de fin de saison est presque primordiale, et que c'est évocateur de ceux qui risquent d'aller loin... Je me demande même si ce Racing n'a pas l'étoffe d'un futur champion.... Ça va être intéressant de voir ce que ça va donner contre Toulouse...