Dumdum64 a écrit :Ça me paraît étonnant que le CO n’es pas encore confirmé l’arrivé de Turpin ! C’est quand même un énorme coup dont on se targue normalement…
Il était annoncé chez nous quand même très fortement …
Le fait que on prête Guido à Mont me fait espérer que en contrepartie on a Turpin… enfin j’espère
J'ai eu la curiosité, dès que la rumeur est sortie, d'aller chercher sur MyRugby des rediffusions où il était sur la feuille.
J'en ai vu trois.
Deux où il joue une vingtaine de minutes, et une où il en joue une cinquantaine à peu près.
En gros peu servi, mais il va se chercher des ballons de raccroc et montre un vrai potentiel. Un style un peu Pato .. on ne sait pas trop comment ça avance, mais ça fait mal. Il me fait penser à Atonio.
Ça casse à chaque fois le premier plaquage. Je me souviens d'une action où ils sont quatre pour essayer de l'arrêter sur quinze mètres... donc il y a quelque chose.
En revanche, je tempère sur le fait qu'il puisse être la solution à nos légers maux en mêlée.
J'ai dû voir une vingtaine de mêlées ...plus souvent au sol, dominé ou sanctionné que réellement dominateur.
Il a 19 ans, il lui manque de la bouteille, et ça ne s'apprend pas en un an, je pense.
Là encore, il me fait penser à Atonio à ses débuts ou à Kuntelia, c'est-à-dire un peu aléatoire dans ce secteur... et il évolue en Pro D2.
Peut-être aussi que c'est un choix du staff de ne pas le prendre, je ne sais pas.
Parce que s'il y a bien un poste qui oblige à s'aguerrir, c'est celui-là..
J'ai du mal à comprendre pourquoi, parce que ce n'est pas mon métier, mais factuellement, quand je vois des stars des moins de 20 ans des générations précédentes comme :
Zinedine Aouad (le nôtre) ;
le bébé monstre Zacharie Affane ;
Lino Julien ;
...
... ne faire quasiment aucune feuille en Top 14 et se voir systématiquement prêtés, je me dis que le Top 14, dans ce secteur, c'est vraiment la marche au-dessus.
J'aurais pu citer Malachi Hawkes ou Paul Mallez.
Je ne saurais pas citer de jeune pilier métronome

À l'inverse, quand on voit des jeunes piliers un peu trop vite jetés dans le grand bain, comme Louis Penverne, Kaddouri ou Kuntelia, on voit ce que cela donne : pas vraiment l'assurance tous risques.