J.2 : SECTION PALOISE / BAYONNE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: J.2 : SECTION PALOISE / BAYONNE

Messagepar canto7king » 12 Sep 2026 21:58

Bon hé bien, comme après chaque derby, c'est le soulagement qui domine ! Comme il y a 2 ans, je craignais de les recevoir dès la J2, mais ça s'est aussi bien passé qu'il y a 2 saisons, et même mieux (51-29 en J2 de 2024-2025) !

Ils avaient beaucoup d'absents mais ils avaient une équipe tout de même bien taillée pour nous emmerder, notamment devant, et c'est ce qu'il s'est passé, au moins sur la 1ère période. Premier constat : il faut que l'on hausse le niveau d'exigence devant. Non pas qu'on ait été dominé en mêlée ou touche, mais sur les impacts, le jeu au sol, le jeu à 0 passe, on a souffert d'un manque criant d'engagement, ça "roupillait".... :?

C'était mieux en 2nde période, mais on doit vraiment progresser dans la "dureté" de nos avants, il faut qu'on "fasse mal" d'entrée comme l'ont très bien fait les Bayonnais qui nous ont secoué les Isa, Laclayat, Grondona et Crédoz "marqués" dès le début, sans conséquences, sans oublier Simmonds qui ne s'échappe pas face au 1er déboulé de Mori mais qui n'est pas loin du protocole commotion, et idem pour Attissogbé sur l'incident de jeu avec Orabé. Bref, on s'est fait secouer d'emblée et on a donné ce sentiment de se laisser un peu faire....

Pour revenir de suite sur le carton rouge d'Orabé, dès que j'ai vu le 1er ralenti, j'ai dit "carton orange". Pour moi, il n'y a aucune faute grossière du Bayonnais, qui subit + l'exceptionnel jump d'Attissogbé. Il est toujours fixé sur le ballon, il s'ajuste pour être au point de chute, il prend son impulsion au bon moment mais Théo arrive tellement vite et haut qu'il ne peut que subir l'action. C'est malheureux pour Orabé mais il ne peut pas faire grand chose, il paye le caractère très offensif de son adversaire et les conséquences de la chute qui se situe dans la zone nuque/cou avec un joueur complètement déséquilibré et désarticulé, ça peut bien sûr être dangereux ! Comme quoi, quand on érige comme force ces réceptions de chandelles offensives, venir contester le ballon comme le fait Théo peut pousser l'adversaire à faire des fautes et à subir des sanctions comme aujourd'hui. Il faut cependant avoir le cœur bien accroché pour aller se livrer de la sorte... J'ai écouté le débrief au CRC, Ducuing et Dourthe disaient la même chose, je suis d'accord avec eux, le carton orange aurait été approprié. On va dire que ça "équilibre" le non carton rouge que Marbot aurait du donner à Bruni il y a 2 saisons à Anoeta quand on y perd 22-27 et que Bruni n'est pas sanctionné par le surfeur Tyrossais pour avoir visé le genou de Maximin.... Orabé ne prendra pas une longue suspension, 1 ou 2 semaines max.

Forcément, à 14 puis à 13, ça a été assez facile de scorer et de tuer le match, heureusement d'ailleurs qu'on ait su en profiter ! On a donc fait le job mais ce n'est pas le match parfait, et il va y avoir des choses à revoir à la vidéo ! Piqueronies était moyennement satisfait à la pause et à la fin du match.... Tant mieux j'ai envie de dire !

J'espérais secrètement qu'on l'emporte un truc du genre 45-15, pour rester dans le ton des matchs précédents contre Bayonne et pour affirmer à la fois notre supériorité "locale", nos ambitions et notre bon début de saison. Le résultat va au-delà des espérances bien entendu, mais on prend trop d'essais (un défaut déjà récurrent l'an passé...). Il va falloir remédier à ça.

Côté joueurs, on ne parlera pas du match d'extraterrestre d'Attissogbé, tout le monde a vu. J'ai envie de retenir le job plutôt bien fait par tous, excepté donc pour les avants dans le combat en 1ère MT. J'ai beaucoup aimé l'entrée d'Etchebehere qui se fait sa place en ce début de saison ! Pour Emilien et ses 2 cagades assez incompréhensibles en début de match, nul doute que le garçon saura s'en servir pour mieux les surmonter et revenir plus fort, car son visage très fermé à la fin du match montrait bien sa très grosse frustration par rapport à ses erreurs, que ça ne lui a pas plu et qu'il va vouloir laver ça ! :twisted:

Quelques bobos de nouveau à traiter, il faudra attendre le début de semaine pour voir où en sont les joueurs touchés. Allons à Lyon avec de l'ambition, mais il faudra nécessairement tourner un poil. Je vois bien Laporte rentrer dans les 23, Grandidier de retour, Despérès titulaire... Devant, Bibi Biziwu qui trépigne doit en être pour reposer Kaulash'. Lucas Rey, Tokolahi, Zegueur voire Iosefo doivent être en mesure d'amener leur fraicheur ! Ça va être intéressant de voir comment on gère ce déplacement sachant qu'on reçoit La Rochelle derrière. :pense1:

On se pose en leader du Top14, c'est bien on montre de suite qu'on sera encore là cette saison ! Il faut désormais être ambitieux sur chaque match tout en gérant au mieux l'effectif pour en tirer la substantifique moelle ! :sante:

Un mot pour les Bayonnais : leurs vieux démons les rattrapent une nouvelle fois à l'extérieur.... C'était leur hantise et leur fil rouge l'an passé, ils repartent sur les mêmes bases. Mais évidemment avec le carton rouge ça atténue un peu le ressenti final. J'ai bien aimé leur 9 Tilloles, Spring a été bon, Martocq aussi, et Maqala est un vrai poison ! Mais ils ont été globalement dépassé comme l'ensemble de leurs équipiers. Ce ne sera donc pas pour cette année qu'ils effaceront le dernier succès avironnard à Pau en 1946.... 8)
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Le Druide » 12 Sep 2026 22:00

Image
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
LOLISAM
ProD2
ProD2

Messagepar LOLISAM » 12 Sep 2026 22:03

sacapuces a écrit :J'en ai fait mention dans les "hommes du match". Quand tu vois sa tête à sa sortie, tu as la certitude qu'il n'a pas fait semblant.

Impressionnant ! J’étais au 1er rang derrière le banc : Pesenti avait le visage tuméfié à 100%.
On aurait dit Rocky après son combat contre Cluber Lang.
Par ailleurs il a été à la mine tout le match. A un moment je crois que c’est Simmonds qui lui refile tranquillement la balle alors qu’on subit une grosse pression défensive. Eh bien, ce ballon, il l’a tranquillement nettoyé en allant subir un grosimpact collectif des Bayonnais. Ce type est un vrai guerrier.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien (P. Desproges)
Chris
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar Chris » 12 Sep 2026 22:11

LOLISAM a écrit :
sacapuces a écrit :J'en ai fait mention dans les "hommes du match". Quand tu vois sa tête à sa sortie, tu as la certitude qu'il n'a pas fait semblant.

Impressionnant ! J’étais au 1er rang derrière le banc : Pesenti avait le visage tuméfié à 100%.
On aurait dit Rocky après son combat contre Cluber Lang.
Par ailleurs il a été à la mine tout le match. A un moment je crois que c’est Simmonds qui lui refile tranquillement la balle alors qu’on subit une grosse pression défensive. Eh bien, ce ballon, il l’a tranquillement nettoyé en allant subir un grosimpact collectif des Bayonnais. Ce type est un vrai guerrier.

A montpellier, cela avait été la même chose. Il pourra pas tenir comme ça tous les matchs. Super recrutement, comme prévu.
Capelli, Picquette et vivement aussi que Maximin revienne pour que ça tourne.
On a quand même souvent subi devant physiquement en 1ere mt. Pas d'enflammade. Mais dans le désordre, quel récital derrière (ok à un de plus...mais quand même, ça va vite!).
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 12 Sep 2026 22:19

A la fin du match accolade de Piqueronies avec ses deux piliers et Ô surprise grand sourire de Kaulash...

Le groupe vit bien ...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 12 Sep 2026 22:27

Je trouve lunaire qu'on aille enculer les mouches sur le carton rouge. "Oui mais bon, gneugneu, il joue le ballon..."

MAIS ENCORE HEUREUX QU'IL JOUE LE BALLON HILH DE PUTA !!! C'est pas du MMA ou du catch !

Si demain il y a la même action lors d'un match de Fédérale 3 ou de Régionale, j'espère bien que l'arbitre ne va pas mettre seulement carton un jaune bon sang !

Dourthe et Ducuing ont joué à l'arrière, si on les avait balancé comme ça, le Dacquois aurait pété un câble et serait allé mettre une mornifle au mec directement.

Là il y a énormément de vitesse, Théo retombe mal, ça aurait pu être un drame, faut arrêter de chercher des circonstances à des choses très simples.
On parle de protection des joueurs, là y a un geste pas du tout maîtrisé et très dangereux, bah au revoir Yohan Orabe (que j'apprécié énormément en plus, c'est pas le souci), et on passe à autre chose.

Tatafu s'en sort bien aussi, le jaune, c'est "sympa" quand on voit le replay, mais j'admets très facilement que Grondona change de direction. La circonstance atténuante existe. Si ça fait orange c'est pas scandaleux non plus...

En revanche Marbot a tardé à sortir le jaune contre nous, on a été ignobles dans notre discipline proche de la ligne, si on refait pareil à Lyon, ça risque de dégaine plus vite, atteion.
Didcab64
Cadet
Cadet

Messagepar Didcab64 » 12 Sep 2026 23:38

Maqaladict a écrit :Heureusement qu’il y a se rouge , car devant bayonne mène la dragé plutôt haute .
Marbot show encore une fois il revient 3 min avant sur le placage de tatafu ok . Revient sur celui que subit Habbel , sur le neck roll sur tambwe et aussi sur len avant de 5 m sur l’essai du 35 /7
J’attendais rien mais vous êtes encore une fois très dorloté à domicile
Le must have reste votre joueur plaquer qui se relève et joue et il met pénalité à Martin car il l’a pas vu relâché alors qu’il fait l’effort .,
Merci bonne soirée c’est vous les plus fort .

101 points en 2 matchs l'an dernier. 70 aujourd'hui et c'est encore l'arbitre. Décidément il accorde bcp d'essais. La Section 11 joueurs appelés en Bleu en tournée ou au tournoi sur 1.5 ans. Bayonne ?
biarnes64
Reichel
Reichel

Messagepar biarnes64 » 13 Sep 2026 0:53

Gros match et du sérieux. On sent que nos protégés sont morts de faim. Un grand plaisir aujourd’hui. Seule déception les 2 essais encaissés bêtement. Quelques touches perdues également et une mêlée sanctionnée !!!! Encore des réglages et soigner des bobos avant de nous rendre chez notre dauphin :sante: :mrgreen:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »