Le TOP 14

Voici un forum pour discuter du rugby en général, toutes les équipes sont concernées !

Modérateur : Modérateurs

poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Re: Le TOP 14

Messagepar poy » 21 Juin 2025 11:24

psyvert a écrit :
valentin a écrit :Capilla était un des meilleurs du Seven. Et il joue pour France 7.
Le jeune pilier c'est Castillon, de la famille de l'entreprise de TP.
Il y a de bons jeunes là-bas. Y a qu'à voir l'équipe de France U20.
La différence c'est qu'on a pas mal qui sont déjà un peu plus mâtures.
Pour l'année prochaine impossible de savoir. Mais sans être super brillant, c'est efficace et ça devrait continuer à l'être à mon avis.

En tout cas, on aurait aimé vivre une saison comme ça. L'année prochaine peut-être :)

C'est à se demander pourquoi ils ont failli descendre en espoir si la règle n'avait pas changée...

Pour l'an prochain souhaitons leur ce qu'ils veulent du moment que nous on y soit..

(Erbi 24 ans, Orabe et Spring 23.. plus des juniors non plus )

Les nôtres ont entre 19 et 21 et ont déjà des sélections en équipe de France.
Comparer Attisogbe, Gailleton, Auradou et Brau Boirie à Erbi, Orabe et Spring il faut oser quand même.
N'oublions pas qu'ils jouent à cote des Tuilagui, Makala, Mori, Carrera, Thibergen, Lopez et Segond donc on ne leur demande pas forcément d'être des tops joueurs.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 21 Juin 2025 12:08

Tu peux développer de forts potentiels et avoir une équipe moyenne autour certaines saisons, on a connu ça ! Attissogbe, Auradou ou Despérès ont émergé petit à petit en passant d'Espoirs Accession à Espoirs Élite, en jouant avec des jeunes qui aujourd'hui sont joueurs de Fédérale à peine...

De toute manière les anti-Bayonnais nous avaient vendu que Lopez était en pré-retraite, que ceci cela, qu'il allait se blesser, qu'il y avait personne derrière, etc.
Bon, sur ces 3 dernières saisons ils font une demie et une qualification en Coupe des champions il y a 2 ans, ils ont raté une saison sur 3, ça reste un bilan très intéressant pour un club de cette dimension, comme la nôtre...

On se disperse à parler de Bayle et du soutien médiatique, mais on dirait que c'était Bayle qui avait recruté Maqala (très peu vu hier soir, pas assez) ou Tuilagi, fait revenir iturria, Chouzenoux, fait émerger des jeunes du coin, établi le plan de jeu de Patat...
C'est comme La Rochelle en son temps, le jeu pratiqué n'est pas toujours immense, mais on peut aussi dire qu'ils ont avancé davantage que nous depuis l'ère ProD2...

Mais on rattrape le retard, j'y crois énormément à notre avenir.
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 21 Juin 2025 12:16

poy a écrit :
psyvert a écrit :
valentin a écrit :Capilla était un des meilleurs du Seven. Et il joue pour France 7.
Le jeune pilier c'est Castillon, de la famille de l'entreprise de TP.
Il y a de bons jeunes là-bas. Y a qu'à voir l'équipe de France U20.
La différence c'est qu'on a pas mal qui sont déjà un peu plus mâtures.
Pour l'année prochaine impossible de savoir. Mais sans être super brillant, c'est efficace et ça devrait continuer à l'être à mon avis.

En tout cas, on aurait aimé vivre une saison comme ça. L'année prochaine peut-être :)

C'est à se demander pourquoi ils ont failli descendre en espoir si la règle n'avait pas changée...

Pour l'an prochain souhaitons leur ce qu'ils veulent du moment que nous on y soit..

(Erbi 24 ans, Orabe et Spring 23.. plus des juniors non plus )

Les nôtres ont entre 19 et 21 et ont déjà des sélections en équipe de France.
Comparer Attisogbe, Gailleton, Auradou et Brau Boirie à Erbi, Orabe et Spring il faut oser quand même.
N'oublions pas qu'ils jouent à cote des Tuilagui, Makala, Mori, Carrera, Thibergen, Lopez et Segond donc on ne leur demande pas forcément d'être des tops joueurs.

Ils font émerger Castillon, Martin (international U20 venu d'Aix) aussi, Capilla, ça reste très intéressant, le projet jeune est très fort chez nous, il va l'être aussi chez eux (en France U 20 cet été il y a 4 Bayonnais, Mousquès qui file à l'UBB et a été barré par son propre club pour le Top 14 sinon il aurait pu être sur la pelouse ce soir, Traversier et surtout Lévêque qui peut exploser dans les années à venir et à mon avis justifie le choix de laisser filer Mousquès).
On n'est pas tout seuls à bien former, ça forme bien PARTOUT. Avant les Espoirs il y a un monde qui existe et qui est peu connu du grand public, en dehors des familles des joueurs, mais c'est là que ça bosse à mort, en Espoirs on a presque envie de dire que c'est du roudoudou, le job est fait, très dégrossi du moins...

L'Aviron a été champion de France Alamercery l'an passé, c'est un résultat qui parle de lui-même, j'aimerais qu'on puisse en dire autant l'an passé nous concernant, le truc c'est qu'on en aurait les moyens avec une belle génération mais faut les entourer, les renforcer, et techniquement bien s'en occuper...
Pour continuer à rêver grand et à faire rêver grand dans les 10 prochaines années...
Abasedepaupaupau
Reichel
Reichel

Messagepar Abasedepaupaupau » 21 Juin 2025 12:22

Ils avaient 8 joueurs du coin sur la feuille hier même si le pays basque est un vivier quasiment sans fond ça n’a pas toujours été le cas et quand en plus ça gagne, ben la côte de popularité monte en flèche. Difficile de pas faire un lien entre leur soutien à Dauger et leur invincibilité. Malgré quelques excès mais à ma connaissance pas de débordements hier comme après Perpignan -Grenoble.
Leur jeu ne fait pas rêver c’est sur, c’est souvent un peu à l’arrache à la dernière minute mais ça gagne et ils ont été dans les 4 une grosse partie de l’année.
Mais la coupe Joel-Rey de l’année dernière elle est pour nous! Champions du monde du département ! Je peux partir fièrement en vacances
tonton
Président de club
Président de club

Messagepar tonton » 21 Juin 2025 13:50

geryon a écrit :- Quand je vois le rendement de la Section sur les trois derniers matches, je me dis : "bordel, il y avait la place !!!!"

eh oui le stade était prenable hier soir et la section des 3 derniers matchs aurait fait probablement mieux que l'aviron hier soir qui était loin de jouer son meilleur rugby , c'est pour cela qu'ils ont perdu contre un stade bien faible et qui risque de ne pas faire le poids en finale s'ils continuent sur le même rythme 8)
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Chris » 21 Juin 2025 14:01

Eagtarn a écrit :
mat6483 a écrit :Que c'était nul.
C'est terminé pour Bayonne , et pour longtemps je crois .
Des vieux qui tiennent la maison et qui vont arrêter, pas de relève à cause d' une équipe espoir inexistante, ça va être très tendu pour eux la saison prochaine.

Toulouse n'est pas au mieux , ça devient presque une équipe quelconque sans Dupont.
C'est l'année ou jamais pour l'UBB .

Bonjour Amis (et moins amis) Palois !

Belle fin de saison pour vous, sans les blessés vous auriez pu peut être faire mieux hélas.

ça me fait toutefois rire de lire ce que je lis ici. Notre recrutement pour l'an prochain nous fait monter d'un cran sur beaucoup de postes (on va rire je pense en 3 ème ligne avec l'arrivée de Leota ou de Fisher notamment.

Nos jeunes commencent à prendre de l'épaisseur (spring/erbi/orabe/hannoun/castillon/capilla pour ne citer qu'eux.

Nous verrons si c'est "tendu" la saison prochaine.

Bon été à vous ! :)

Salut,
Deja c’est bien de poster ici, toujours positif d’avoir des visions differentes!

Pour hier, on n’oublie parmi les absents, tatafu-tuilagi, qui sont avec maqala pas loin du top 3 de l’ab (et d’autres comme chouzenoux/thibergien). J’oublie pas mauvaka-dupont-capuozzo, mais ca veut dire que l’aviron a un belle marge de progression aussi au complet. Et en effet, Fisher est une brute epaisse tres rude, bien en phase avec le jeu violent a la la rochelle de patat…
Bref, on verra. A part Montauban qui aura du mal, ca restera tres serré.

Pour le match d’hier, marrant de voir maqala a la 12e minute tomber avec coup de coude en toute impunité sur le centre toulousain: etonnant que bayle ne dise rien, non?… lol

Sinon, des regrets quand meme pour les supporters de l’Aviron, car le Stade était franchement prenable, apres 1 mois de matchs amicaux, ils manquaient et ils sont pas souverains. Ils peuvent se reveiller en finale par contre!
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar mat6483 » 21 Juin 2025 16:15

On n'a pas tous le même avis et heureusement.
L'avion va perdre quelques uns de ses cadres , les tauliers qui étaient présents depuis la remontée, je pense que ce n'est pas neutre dans la vie d'un groupe .
Concernant la formation , leur capilla est notre Arfeuil , spé de 7 mals aucune garantie a XV. Le jeune Castillon a souffert le martyr devant Merckler , les autres ne sont plus vraiment des espoirs.
Hier, 8 jiff sur 15 au départ , que des points au pied hormis l'essai de la fin qui était offert, un jeu proche de celui de La Rochelle qui a fini son cycle, bref rien de bien excitant . Ce n'est pas spécialement prometteur pour la suite, cette hype bien orchestrée par le diffuseur est insupportable et pas forcément justifiée, en tous cas pas par la qualité du jeu produit . Ah oui, le karaoké géant du chaque début de match est bankable, ça plaît , ça marche bien mais ça suffit pas pour inscrire un club dans la durée.
On revient ici dans un an pour en reparler.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
Chris
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2

Messagepar Chris » 21 Juin 2025 16:19

Par contre, en effet, je viens de voir les 10 dernieres minutes du match (pas vues hier), sans deconner 7 minutes de monologue aviron aviron aviron, bayle, sans deconner c’est impensable. C’est etb aviron ou canal plus cette chaine?
geryon
Super12
Super12

Messagepar geryon » 21 Juin 2025 17:53

Je regarde Angleterre A - France A et je vois que sur les 2000 chandelles de Ford, 1999 ne sont pas receptionnées par les français
ceci me conduit à la remarque suivante : la reception des balles hautes est le point noir de la formation française quinziste
de R 3 au top 14, c'est vraiment un point noir chez nous, c'est fou ça

Allons chez les irlandais et leur foot gaélique
Allons chez les australiens : le footy, le XV et la NRL
Discutons avec ces coaches et voyons comment ils travaillent cette phase de jeu !

demandons à Maddock pourquoi il en rate moins que les autres !!!!!!!!!
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 21 Juin 2025 18:23

Oui, et Théo à Londres s’est troué complètement ou presque je trouve, remplacement logique.
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 21 Juin 2025 18:36

McCaw a écrit :Oui, et Théo à Londres s’est troué complètement ou presque je trouve, remplacement logique.

Ouais boff... Berdeu n'en réceptionne qu'une, et n'amena pas l'essai d'Auradou...
Pas bon ok mais se trouer complet....

d'ailleurs la seule que Théo choppe il y a l'essai d'Hugo au bout...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 21 Juin 2025 19:54

l'Avant seconde demie , on va avoir droit à un long reportage ( made in Gascons ) ou un long résumé de la 1er demie d'hier soir ... les pari sont lancés ... :grin: :grin:
Eagtarn
Ecole de rugby

Messagepar Eagtarn » 21 Juin 2025 20:04

mat6483 a écrit :On n'a pas tous le même avis et heureusement.
L'avion va perdre quelques uns de ses cadres , les tauliers qui étaient présents depuis la remontée, je pense que ce n'est pas neutre dans la vie d'un groupe .
Concernant la formation , leur capilla est notre Arfeuil , spé de 7 mals aucune garantie a XV. Le jeune Castillon a souffert le martyr devant Merckler , les autres ne sont plus vraiment des espoirs.
Hier, 8 jiff sur 15 au départ , que des points au pied hormis l'essai de la fin qui était offert, un jeu proche de celui de La Rochelle qui a fini son cycle, bref rien de bien excitant . Ce n'est pas spécialement prometteur pour la suite, cette hype bien orchestrée par le diffuseur est insupportable et pas forcément justifiée, en tous cas pas par la qualité du jeu produit . Ah oui, le karaoké géant du chaque début de match est bankable, ça plaît , ça marche bien mais ça suffit pas pour inscrire un club dans la durée.
On revient ici dans un an pour en reparler.

Je suis désolé mais ce genre d'avis aigri ne me rend pas les supporters palois sympathique.

Quels cadres on perd ? Lopez qui passe dans le staff ? La plus grosse perte est peut être Cassiem à cet égard mais on nous disait la même chose l'an dernier à la perte de Baget, Ceyte ou encore Huguet. Ils sont où là en ce moment ?

Capilla en dehors de l'indiscipline fait une excellente saison, très prometteuse, castillon est très jeune encore et manque un peu d'épaisseur mais a plié Sinckler et Atonio (dans le cas de ce dernier je ne suis plus sûr mais il me semble que oui.

Les jiffs n'ont jamais été un souci pour Bayonne. En terme de jeunes on a de quoi voir venir notamment en première ligne ou chez les trois quarts.
Il y a aussi l'espoir que Tilloles franchisse un cap au poste de 9 et soit notre futur titulaire au poste.

Les points au pied restent des points, faut savoir les mettre. L'essai à la fin offert ? Toujours autant de bonne foi je vois. Alors ok ils ont un peu lâché peut être mais les gars sont allés se le chercher. Un jeu proche de la rochelle ? Faut regarder un peu notre ligne de 3/4 parce que Maqala, Spring,Carreras, Tiberghien ou même Martocq/Erbi c'était quand même du bon jeu quand le temps s'y prêtait.

Je veux pas en venir à de telles comparaisons mais au bout d'un moment faut pas tendre le baton: on a un meilleur bilan en 3 ans que la section en 10 ans. Notre recrutement pour l'an prochain est très prometteur et le club attire par ses résultats et son environnement, le tout sans gros sponsor comme Total.

La honada est une chanson magnifique si elle n'était pas récitée chaque début de match avant une longue léthargie. J'ai plus de frisson quand je la chante dans ma voiture que les quelques matchs où je suis venu au hameau cette année.

A dans un an, en espérant que la section puisse intégrer le top 6 et que ses supporters (certains, pas tous évidemment) apprennent l'humilité.

Et pour ceux qui disent qu'en étant à notre place la Section aurait mieux fait: bah justement, elle était pas 4 ème, donc déjà là dessus elle a pas mieux fait. Le reste c'est de la littérature.

Bonne récup à vos joueurs de talents et en espérant revoir certains d'entre vous avec un meilleur esprit.
tonton
Président de club
Président de club

Messagepar tonton » 21 Juin 2025 21:11

Eagtarn a écrit :
mat6483 a écrit :A dans un an, en espérant que la section puisse intégrer le top 6 et que ses supporters (certains, pas tous évidemment) apprennent l'humilité.

Et pour ceux qui disent qu'en étant à notre place la Section aurait mieux fait: bah justement, elle était pas 4 ème, donc déjà là dessus elle a pas mieux fait. Le reste c'est de la littérature.

Bonne récup à vos joueurs de talents et en espérant revoir certains d'entre vous avec un meilleur esprit.

à lire les divers forums ou la diarrhée verbale bleu et blanche s'étale ..pas de leçons à recevoir question humilité !! :twisted:

vous avez eu une saison bénie , un calendrier "favorable' (favorisé ?) peu de blessés durant la phase régulière puis un effectif plus restreint pour la demi !...... nous l'inverse et du coup un 4eme qui n'est pas au rendez vous de sa demi et nous une section au rendez vous de la qualif dans les 8 ,et sept points qui nous séparent au classement , pas de quoi s'extasier :lol:

je dis cela en repensant au match au hameau ou vous avez pris un 51 à 29 avec 7 essais encaissés !!un 27 à 22 à jean dauger en avril ou l'"équipe paloise n'était pas encore de retour à son effectif "normal"

bilan de la saison 73 à 56 ...... c'est plus clair comme ça !!
8)
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Eagtarn
Ecole de rugby

Messagepar Eagtarn » 21 Juin 2025 21:30

tonton a écrit :
Eagtarn a écrit :
mat6483 a écrit :A dans un an, en espérant que la section puisse intégrer le top 6 et que ses supporters (certains, pas tous évidemment) apprennent l'humilité.

à lire les divers forums ou la diarrhée verbale bleu et blanche s'étale ..pas de leçons à recevoir question humilité !! :twisted:

vous avez eu une saison bénie , un calendrier "favorable' (favorisé ?) peu de blessés durant la phase régulière puis un effectif plus restreint pour la demi !...... nous l'inverse et du coup un 4eme qui n'est pas au rendez vous de sa demi et nous une section au rendez vous de la qualif dans les 8 ,et sept points qui nous séparent au classement , pas de quoi s'extasier :lol:

je dis cela en repensant au match au hameau ou vous avez pris un 51 à 29 avec 7 essais encaissés !!un 27 à 22 à jean dauger en avril ou l'"équipe paloise n'était pas encore de retour à son effectif "normal"

bilan de la saison 73 à 56 ...... c'est plus clair comme ça !!
8)

Quelle diarrhée ? De base je venais parce que je voulais proposer l’idée sympa de faire un XV type du 64 et je vois que ça déféqué allègrement sur notre saison (je vous mets au défi d’aller voir la même chose sur notre forum, sachant que même si fermé il suffit d’avoir un compte)

Une saison bénie ?

Plein de blessés en début de saison. Pour le reste depuis le match contre La Rochelle jusqu’à celui contre Toulouse on a été chercher chaque résultat.

T’oublie que quand l’aviron vient jouer à la section on a un effectif réduit. Je suis aps sûr qu’en décembre ça aurait été la même. Mais ça c’est de l’hypothétique et je préfère laisser ça à ceux qui cherchent des excuses

Pour le peu de blessés je suis pas d’accord, pas autant que Pau certes mais on a pas été épargnés.

Ton bilan de la saison est complètement fantasmé: la réalité c’est qu’il y a un club en demi finale en 3 ans et un qui ne s’est jamais qualifié en phase finale en 10.

Je vous souhaite de vous qualifier mais va falloir arrêter de s’inventer une vie et des réussites.

À défaut de minimiser nos succès, construisez les votre

Retourner vers « Top14, ProD2 et tous les autres championnats français »