3BDC a écrit :Dans l’euphorie et la satisfaction d’hier soir, un gros bémol me concernant: les fumeurs et fumeuses ne se cachent même plus, ne s’éloignent même plus, ne se mettent plus à l’ écart pour fumer cigarettes et cigarillos, bien que le tabac soit interdit dans les enceintes sportives!!!!! En repartant de la tribune Terega centrale, jusqu’aux grilles, j’ai du respirer la fumée de nombreuses personnes qui se grillaient leur clope tranquillle au milieu de tout le monde en marchant. Tu accélères pour les doubler et ne pas en prendre plein les naseaux, et bim, tu retombes 10 m plus loin sur un groupe d’intoxiqués hors la loi! Pendant 10 mn, j’en ai pris plein les narines. Une stadiere au bord du terrain a bien essayé de rappeler la loi à un groupe: rien à foutre, ils lui ont répondu ok, et une fois passés devant elle, ils ont rallumé leur clope. Quant à moi, j’ai aussi dit à un mec qu’il était interdit de fumer, ce à quoi il m’a répondu « c’est bon, c’est pas grave ». J’ai pas insisté pour ne pas le faire passer passer par dessus la main courante, mais ça me démangeais quand même. Aucun respect, aucun civisme. Bref, 10mn de tabagisme passif qui m’ont bien foutu la gerbe. Et personne ne fait rien , aucune annonce préventive au micro avant, pendant et après le match, aucun contrôle, la plupart des stadiers qui ne disent rien. L’ animateur qui meugle sans cesse « faites du bruiiiiiiiiit », ferait bien de passer quelques messages . Mais comme il est lui même fumeur, comme nos dirigeants le sont aussi ( BP, PL, Gouvet et consorts), en fait, tout le monde s’en fout. C’est déplorable.
Je comprends ta colère bien évidemment, maintenant le problème reste le même que celui du début de cette "règle", et dont on avait déjà prévu ce qui allait se passer au fil des matchs....
Au début ça sera respecté à peu près par tous, les fumeurs iront se "cacher" par là derrière, puis petit à petit certains commenceront par fumer en haut des tribunes ou en bas des escaliers, puis dans les coursives, et enfin ça finira par la clope grillée directement sur son siège, comme un type que j'avais devant moi en Honneur qui s'en est grillée une à la MT et à la fin.
Je persiste à penser que la seule manière de faire respecter la loi de ne pas fumer dans les tribunes ou les coursives, c'est de créer des "coins fumeurs", un peu à l'écart, sans que cela ne gêne. Si ils ne font pas ça, les gens allumeront leurs cigarettes n'importe où. Je ne vois que cette issue.