Projection fin de saison 2025-2026

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

olivier67
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Re: Projection fin de saison 2025-2026

Messagepar olivier67 » 21 Avr 2026 11:57

jipé a écrit :
Gomjabbar a écrit :
L'Eclair a écrit :Oui d'une part.
Mais l'autre info importante que révèle cette projection c'est qu'avec des résultats au minimum pour nous et au maximum pour tous les autres on finit 4e et on décroche le barrage à domicile. Ce n'est donc plus l'objectif. C'est fait si on reste sérieux

Alors, pardon d'être encore poil à gratter, mais ça me semble inexact. Sa projection n'est pas au max pour le MHR (défaite à Castres). Si le MHR gagne à Castres, on est bien 5e. L'objectif d'être dans les 4 en est toujours un.
Pour ma part, je suis incapable de me projeter si loin. Il y a tant de paramètres qu'on ne maîtrise pas.
...

C'était exactement l'objectif de cette projection, de créer le débat, et débat il y a... :sante:
Prévoir le résultat d'un match est parfois compliqué, alors prévoir le résultat de 35 matchs... 8)

On peut effectivement gratter 1 pt de plus à domicile contre Castres ou l'ASM, peut-être même à Paris le week-end prochain.
Le MHR peut très bien perdre au LOU, etc, etc...

L'important c'est que la Section a son destin entre ses mains :wink:

Oui le plus important est d'avoir notre destin en main et sincèrement, on aurait signé des 2 mains et des 2 pieds en début de saison pour être 2ème à la 22ème journée du championnat.
On peut gagner à paris samedi ou gagner à Montpellier après leur finale de CE....mais si on ne fait pas le job, on peut aussi perdre contre Castres ou Clermont à la maison!!!
J'ai quand même le sentiment que cette saison est la nôtre et que nos gars sont en mission. La démonstration de samedi en est un parfait exemple, nous avons peu de blessés et cette équipe pratique un rugby magnifique.
Le palois
International
International

Messagepar Le palois » 21 Avr 2026 14:37

C'est marrant de voir que le week-end prochain :
1er joue le 6ème
4ème joue le 2ème
5ème joue le 3ème
Les confrontations directes vont valoir cher.
Clermont a un gros calendrier à venir...
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 21 Avr 2026 14:48

Le palois a écrit :C'est marrant de voir que le week-end prochain :
1er joue le 6ème
4ème joue le 2ème
5ème joue le 3ème
Les confrontations directes vont valoir cher.
Clermont a un gros calendrier à venir...

Leurs supporters n'y croient plus. Il est clair que leur qualif tiendrait un peu du miracle. Leur match chez nous sera leur dernière chance et une victoire pourrait ne pas suffire
Viva la Vaca !
purito
Entraîneur Equipe de France
Entraîneur Equipe de France

Messagepar purito » 21 Avr 2026 15:11

Je n'aime personnellement pas les pronostics :wink:
Je suis un peu superstitieux et j'ai toujours peur que ça nous porte la poisse.
Parcontre, j'ai donc demandé à une IA de me faire une projection détaillée pour cette fin d'année; voici ce qu'on obtiendrait: :D
(ne pas prendre pour argent comptant les résultats, car ça reste une IA; mais c'est toujours intéressant de voir les tendances)

PREAMBULE - METHODE UTILISEE

Cette projection repose sur un modèle probabiliste simple mais robuste base sur plusieurs facteurs principaux

Niveau actuel
    Classement et points après J21
    Différence de points
    Dynamique récente
    Résultats sur les 5 derniers matchs
    Capacite a enchainer
    Calendrier restant
    Niveau des adversaires
    Enchainement des matchs
    Facteur domicile extérieur (tres important en Top 14)
    Avantage domicile renforce
    Difficulté a gagner a l exterieur

Pour chaque match

Une probabilité de victoire est estimée
    Une probabilité de bonus offensif ou défensif est ajoutée

Ensuite conversion en points attendus

Victoire = 4 pts
Bonus offensif = +1
Bonus défensif = +1

Les projections sont donc des moyennes attendues et non des résultats fixes

EXEMPLE 1 - PAU VS CASTRES = 4.6 PTS

Exemple de décomposition possible :

Probabilité de victoire de Pau = 85%
    Probabilité de bonus offensif = 45%
    Probabilité de bonus défensif = 5%

Calcul :
4 x 0.85 = 3.40
1 x 0.45 = 0.45
1 x 0.05 = 0.05

Total = 3.90

Donc 3.90 seulement, pas 4.6.

Pour atteindre 4.6, il faut une hypothèse encore plus favorable, par exemple :

Probabilité de victoire = 95%
Probabilité de bonus offensif = 70%
Probabilité de bonus défensif = 10%

Calcul :
4 x 0.95 = 3.80
1 x 0.70 = 0.70
1 x 0.10 = 0.10

Total = 4.60

Donc un 4.6 signifie :

victoire très probable
    bonus offensif assez probable
    match très favorable
Ce qui nous donne:

Image
Image
Image
Image

PROJECTION CLASSEMENT FINAL (POINTS J26) & PROBABILITES PAR OBJECTIFS
Image
carl64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar carl64 » 21 Avr 2026 17:41

purito a écrit :Je n'aime personnellement pas les pronostics :wink:
Je suis un peu superstitieux et j'ai toujours peur que ça nous porte la poisse.
Parcontre, j'ai donc demandé à une IA de me faire une projection détaillée pour cette fin d'année; voici ce qu'on obtiendrait: :D
(ne pas prendre pour argent comptant les résultats, car ça reste une IA; mais c'est toujours intéressant de voir les tendances)

PREAMBULE - METHODE UTILISEE

Cette projection repose sur un modèle probabiliste simple mais robuste base sur plusieurs facteurs principaux

Niveau actuel
    Classement et points après J21
    Différence de points
    Dynamique récente
    Résultats sur les 5 derniers matchs
    Capacite a enchainer
    Calendrier restant
    Niveau des adversaires
    Enchainement des matchs
    Facteur domicile extérieur (tres important en Top 14)
    Avantage domicile renforce
    Difficulté a gagner a l exterieur

Pour chaque match

Une probabilité de victoire est estimée
    Une probabilité de bonus offensif ou défensif est ajoutée

Ensuite conversion en points attendus

Victoire = 4 pts
Bonus offensif = +1
Bonus défensif = +1

Les projections sont donc des moyennes attendues et non des résultats fixes

EXEMPLE 1 - PAU VS CASTRES = 4.6 PTS

Exemple de décomposition possible :

Probabilité de victoire de Pau = 85%
    Probabilité de bonus offensif = 45%
    Probabilité de bonus défensif = 5%

Calcul :
4 x 0.85 = 3.40
1 x 0.45 = 0.45
1 x 0.05 = 0.05

Total = 3.90

Donc 3.90 seulement, pas 4.6.

Pour atteindre 4.6, il faut une hypothèse encore plus favorable, par exemple :

Probabilité de victoire = 95%
Probabilité de bonus offensif = 70%
Probabilité de bonus défensif = 10%

Calcul :
4 x 0.95 = 3.80
1 x 0.70 = 0.70
1 x 0.10 = 0.10

Total = 4.60

Donc un 4.6 signifie :

victoire très probable
    bonus offensif assez probable
    match très favorable
Ce qui nous donne:

Image
Image
Image
Image

PROJECTION CLASSEMENT FINAL (POINTS J26) & PROBABILITES PAR OBJECTIFS
Image

Je signe ou pour ce classement...ça ferait une demie avec UBB/Toulouse :grin:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 21 Avr 2026 19:00

psyvert a écrit :Je crois qu'ils font déjà d l'huile.... :D

En tous cas, le fait d'avoir fait tourner pour le derby au Hangar à Jacky leur a valu une sacrée volée de bois vert par leurs supporters qui étrillent le staff, pensant que ce n'était pas du tout la bonne solution à adopter ! :shock:

Ça parle d'incompétence, de sabordage et tutti quanti.... Bref, ça crée des remous et peut être ça peut les rendre fébrile pour samedi... C'est pas l'union sacrée en tous cas.... Sachons en profiter, surtout quand on connait l'enjeu qu'une victoire pourrait nous offrir..... :siffle1:

L'Eclair a écrit :Oui d'une part.

Mais l'autre info importante que révèle cette projection c'est qu'avec des résultats au minimum pour nous et au maximum pour tous les autres on finit 4e et on décroche le barrage à domicile. Ce n'est donc plus l'objectif. C'est fait si on reste sérieux

L'ambition est donc maintenant cette 2e place. On a besoin de 2 points de plus. Ma préférence va à un bd à Jean Bouin et un autre par la suite peu importe où. Histoire de laisser Paris à la 3e place.

Ça fait un petit moment que je vous dis (et Dieu sait si l'optimisme n'est pas ma 1ère vertu et que la prudence m'habite à chaque instant...) que l'objectif du Top 2 doit nous hanter, et qu'on doit y penser sans forfanterie aucune ! La victoire à Bayonne nous conforte dans cela, et un succès à Jean-Bouin (ou Jean Ouin-Ouin comme le dit 3BDC :grin: ) nous y amènerait presque ! Bien sûr il y aura des matchs à remporter derrière à domicile, mais si on y réussit, on pourrait même se permettre une "impasse" à Montpellier en J25, une semi-impasse sur le dernier match contre Montauban (quelques cadres sur le banc au cas où...), et arriver bien frais en 1/2 pour disputer 2 "guerres" en 8 jours sans avoir de coup de mou physique.... :dirol: :dirol:

L'Eclair a écrit :Ce qui ferait un tableau final avec Toulouse en demie contre le vainqueur d'UBB vs MHR et nous contre le vainqueur de Paris vs R92 dans l'autre.
Carrément du miel :grin:

Chuuuuutttt malheureux..... :) :grin:

L'Eclair a écrit :Leurs supporters n'y croient plus. Il est clair que leur qualif tiendrait un peu du miracle. Leur match chez nous sera leur dernière chance et une victoire pourrait ne pas suffire

Pour moi, ils se sont tout perdus lorsqu'ils laissent échapper ce match au Michelin contre Montpellier il y a quelques semaines ! Je vous rappelle qu'ils menaient 17-15 (et 2 essais à 0) en début de 2ème MT, qu'ils étaient ultra-dominateurs, ils ont préféré maintes fois (et tôt dans le match) aller en touche plutôt que de prendre les 3pts pour inscrire le bonus offensif, résultat ils ne scorent aucun point, se prennent 1 contre à la 78ème, font faute, pénaltouche MHR puis essai, 17-20, et bonsoir Clara !! Ça, ça leur a fait un mal terrible ! Même l'autoproclamé meilleur Manager de tous les temps (le Père Urios) faisait le malin en montrant la ligne de touche plutôt que les 3pts, et bim le retour du boomerang ! Ils ne se qualifieront pas je pense, les symptômes du cocufié qui termine P7 sont bien là.... Il faudrait que le Racing fasse encore plus crétin qu'eux, comme aller perdre à Montauban par exemple.... :D
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
zéro cool
Super12
Super12

Messagepar zéro cool » 21 Avr 2026 20:49

canto7king a écrit :Il faudrait que le Racing fasse encore plus crétin qu'eux, comme aller perdre à Montauban par exemple.... :D
On a bien réussi à perdre à domicile contre Agen en 2018
mon instagram avec mes photos de rugby : https://www.instagram.com/cadragerugby :D
Sectionforever
Président de la ligue
Président de la ligue

Messagepar Sectionforever » 21 Avr 2026 21:37

Bravo à Purito, l'IA ça semble bien quand tu poses bien le cadre et tes requêtes.
Comme Canto, je rabâche que la 2ème place est à notre portée, la preuve, c'est qu'on y est depuis un long moment.
Çà ne signifie pas que c'est certain et facile.
En Top 14, c'est incroyablement dur à chaque match, depuis le début, et ça continuera.
Mais ce serait une auto-censure incroyable pour la Section de ne ne pas se sentir légitime à viser cette place.
Quel club cette année le serait plus, et pourquoi ? :sante:
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 21 Avr 2026 21:41

Une chose est sure c'est que depuis notre démonstration à Dauger les autres clubs à la lutte pour la 2ème place sont inquiets.
Ils nous voyaient craquer, ben non on est bel et bien là.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »