LE STADE DU HAMEAU

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Brusquet
Cadet
Cadet

Re: LE STADE DU HAMEAU

Messagepar Brusquet » 29 Déc 2025 18:32

Cela faisait longtemps que je l'entrevoyais de loin, entre deux lignes du programme des animations de jour de match, mais j'ai enfin pu la vivre de l'intérieur... La magnifique cantèra d'avant-match, en toute simplicité : des chanteurs en nombre et quelques voix incroyables, des hommes et quelques femmes de tous âges, de toutes conditions, une générosité et une force collective qui montent jusqu'aux travées... Un grand merci aux groupes de supporters qui avaient mis l'ambiance dès le matin aux Halles, et qui ont continué à se faire entendre toute l'après-midi, alors que, pour ma part, j'avais les cordes vocales usées au bout de cinq chansons !

Il y avait même un petit garçon dans le cercle, sérieux comme un garde suisse, qui connaissait le répertoire par cœur : j'imaginais les souvenirs impérissables que ces moments de son enfance allaient lui laisser. Et pour les exilés dont je fais partie... On se recharge en Béarn plein le cœur et les oreilles.

C'est de loin, pour moi, la plus belle composante de l'ambiance au Hameau, et elle se passe en coulisses, avant même que la retransmission télévisée commence (même si la chanson est mise en lumière par Canal+ désormais)...

Quand on parle de changement de statut pour ce club, ce changement-là, qui concerne la manière de faire vivre notre culture, ne nous rapportera certes pas de points au classement ni de millions dans les caisses, mais il me touche plus qu'aucun autre.
"Je connais un type qui est tellement con qu'il ne comprend même pas ce qu'il pense." (Philippe Geluck)
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 30 Déc 2025 14:19

Brusquet a écrit :Cela faisait longtemps que je l'entrevoyais de loin, entre deux lignes du programme des animations de jour de match, mais j'ai enfin pu la vivre de l'intérieur... La magnifique cantèra d'avant-match, en toute simplicité : des chanteurs en nombre et quelques voix incroyables, des hommes et quelques femmes de tous âges, de toutes conditions, une générosité et une force collective qui montent jusqu'aux travées... Un grand merci aux groupes de supporters qui avaient mis l'ambiance dès le matin aux Halles, et qui ont continué à se faire entendre toute l'après-midi, alors que, pour ma part, j'avais les cordes vocales usées au bout de cinq chansons !

Il y avait même un petit garçon dans le cercle, sérieux comme un garde suisse, qui connaissait le répertoire par cœur : j'imaginais les souvenirs impérissables que ces moments de son enfance allaient lui laisser. Et pour les exilés dont je fais partie... On se recharge en Béarn plein le cœur et les oreilles.

C'est de loin, pour moi, la plus belle composante de l'ambiance au Hameau, et elle se passe en coulisses, avant même que la retransmission télévisée commence (même si la chanson est mise en lumière par Canal+ désormais)...

Quand on parle de changement de statut pour ce club, ce changement-là, qui concerne la manière de faire vivre notre culture, ne nous rapportera certes pas de points au classement ni de millions dans les caisses, mais il me touche plus qu'aucun autre.

Tu as bien raison de souligner cela. Le hameau est un formidable pour ne pas dire le seul et unique outil et creuset de lien social. De fierté d’appartenance à un territoire. Comment ne pas saluer tous ces drapeaux béarnais brandis en tribunes pour un club honni par la plupart des petits clubs il y a encore quelques années.
De formidables moments fédérateurs où le cadre sup, le prof, le député, le citadin et le villageois échangent et partagent la joie de la victoire ou la peine de la défaite avec l’ouvrier, l’employé, l’étudiant ou des jeunes autour d’un bière à la buvette et chantent côte à côte à tue tête la Honhada.
Des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des gamins, qui côté à côté poussent pour un but unique : Nouste Sectiou e nouste Biarn. Leur territoire et leur club centenaire. C’est un lieu magique qui grandit en effet. Moi qui ai connu gamin la Croix du Prince où les papis à la gitane maïs garnissaient principalement la main courante et les tribunes en bois. C’est le jour et la nuit même si la nostalgie de l’odeur du camphre et le bruit des crampons sur la faïence SP à la sortie des vestiaires résonne parfois dans la tête.

Suis convaincu que nos élus, en tout cas le principal est parfaitement conscient de cela et voudra terminer et finaliser l’ouvrage pour lui donner la touche finale avec la fermeture totale pour l’effet chaudron tant attendu. C’est bientôt l’heure des vœux :wink:
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 30 Déc 2025 18:56

Jako de Pau a écrit :Tu as bien raison de souligner cela. Le hameau est un formidable pour ne pas dire le seul et unique outil et creuset de lien social. De fierté d’appartenance à un territoire. Comment ne pas saluer tous ces drapeaux béarnais brandis en tribunes pour un club honni par la plupart des petits clubs il y a encore quelques années.
De formidables moments fédérateurs où le cadre sup, le prof, le député, le citadin et le villageois échangent et partagent la joie de la victoire ou la peine de la défaite avec l’ouvrier, l’employé, l’étudiant ou des jeunes autour d’un bière à la buvette et chantent côte à côte à tue tête la Honhada.

Le seul creuset de lien social je n'irai pas jusque là, mais l'un des principaux sans aucun doute ! C'est certain que ce n'est pas du tout pareil au NousteCamp (où je suis allé 4-5 fois et où sitôt la fin du match quasiment tout le monde se barre...), et plus du tout pareil au Palais des Sports où ayant connu les années fastes, je rage de voir ce que ce club est devenu, avec des dirigeants arrivistes (coucou Audrey) qui essayent de copier le modèle américain, MAIS CA NE MARCHE(RA) PAS Audrey !!! :mur: C'est morne plaine, chiant à mourir, la plupart des gens en tribunes se demandent ce qu'ils font là... Bref....

Alors oui, le Hameau est clairement devenu le centre social du Béarn ! Même l'une de mes sœurs qui n'aimait pas forcément "aller au rugby" commence à y aller de plus en plus souvent pour accompagner mon beauf ! J'ai vu (et discuté) l'autre fois des bergers tout droit descendus de leur vallée, on voit des plaques du 40, 65, 32 voire même 47.... On aime rester boire un coup et refaire le match à la fin, on aime arriver tôt pour d'autres (bon, pas moi... :D ), on aime venir à plusieurs, un coup en famille, un coup entre amis, un coup avec les voisins, etc...

Il reste des poches (indécrottables ?) de résistance en Béarn (ce que je ne comprendrai jamais sauf de se donner la "posture" de préférer encourager les winners...), mais là aussi ça bouge !

Bravo à l'état-major du club qui a su se défaire des morpions qui freinaient les évolutions vers l'exigence (coucou Yannick, coucou la Comtesse, coucou Tournier.... :welcome: ) sans jamais se renier !

Jako de Pau a écrit :Des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des gamins, qui côté à côté poussent pour un but unique : Nouste Sectiou e nouste Biarn. Leur territoire et leur club centenaire. C’est un lieu magique qui grandit en effet. Moi qui ai connu gamin la Croix du Prince où les papis à la gitane maïs garnissaient principalement la main courante et les tribunes en bois. C’est le jour et la nuit même si la nostalgie de l’odeur du camphre et le bruit des crampons sur la faïence SP à la sortie des vestiaires résonne parfois dans la tête.

Autres temps, autres mœurs !

Jako de Pau a écrit :Suis convaincu que nos élus, en tout cas le principal est parfaitement conscient de cela et voudra terminer et finaliser l’ouvrage pour lui donner la touche finale avec la fermeture totale pour l’effet chaudron tant attendu. C’est bientôt l’heure des vœux :wink:

Je reste persuadé depuis longtemps que ce stade sera fermé ! Quand, je ne sais pas, mais cela se fera ! :P :yes:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Jako de Pau » 30 Déc 2025 20:35

canto7king a écrit :

Jako de Pau a écrit :Suis convaincu que nos élus, en tout cas le principal est parfaitement conscient de cela et voudra terminer et finaliser l’ouvrage pour lui donner la touche finale avec la fermeture totale pour l’effet chaudron tant attendu. C’est bientôt l’heure des vœux :wink:

Je reste persuadé depuis longtemps que ce stade sera fermé ! Quand, je ne sais pas, mais cela se fera ! :P :yes:

S’il ne peut pas engager cela contre vents et marées lors de la prochaine mandature municipale, je crains de ne jamais le voir de mon vivant :cry:
Tous les autres seront contre car cela leur en touche une sans bouger l’autre :roll:
Modifié en dernier par Jako de Pau le 30 Déc 2025 20:42, modifié 1 fois.
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 30 Déc 2025 20:41

Jako de Pau a écrit :S’il ne peut pas engager cela contre vent et marées lors de la prochaine mandature municipale, je crains de ne jamais le voir de mon vivant :cry:
Tous les autres seront contre car cela leur en touche une sans bouger l’autre :roll:

A moins qu'après la Terega, on ait la CSTJF :D
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
3BDC
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar 3BDC » 31 Déc 2025 6:40

poy a écrit :
Jako de Pau a écrit :S’il ne peut pas engager cela contre vent et marées lors de la prochaine mandature municipale, je crains de ne jamais le voir de mon vivant :cry:

A moins qu'après la Terega, on ait la CSTJF :D

La Coalition Sectionniste Tonitruante des Jeunes Fans. :lol:
kikou64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar kikou64 » 31 Déc 2025 20:10

Vroom Vroom .. Hugo va être ravi .. merci à Univert-Corbesres-ST-Germes

Image

Image

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »